Doctorants : le challenge de leur insertion professionnelle dans les entreprises

Les Conseillers OTECI ont développé toute une approche spécifique, dédiée à l’Insertion Professionnelle des Doctorants.

Environ 90% des Doctorants ne trouveront pas de poste dans le secteur Académique.

Ils doivent donc trouver des débouchés dans les entreprises du secteur privé.

C’est un véritable challenge pour notre Société et en premier lieu pour les Universités qui trouvent en OTECI des partenaires expérimentés offrant une palette de formations pour aider les Doctorants à :

– Construire leur stratégie de recherche d’emploi et de projet professionnel,

– Elaborer leur Personal Branding et leur stratégie sur les Réseaux Sociaux,

– Préparer leur CV, lettre de motivation, présentation PITCH,

– S’entrainer aux simulations d’entretien en Face/Face ou par Skype,

– Trouver des offres de postes dans l’industrie ou les services.

Notre accompagnement peut se faire au travers du Directeur de l’Ecole Doctorale de l’Université qui va partager avec OTECI les problématiques de ses Doctorants et OTECI va construire un programme spécifique, dédié, en allouant le nombre de Conseillers OTECI adapté.

Notre accompagnement peut se faire directement entre le Doctorant et OTECI par l’inscription et la mise en relation via notre site web : oteci.asso.fr

Tous nos Experts sont des bénévoles qui ont pour objectifs d’agir pour la croissance et l’emploi en transmettant leur savoir.

quelques exemples

Ecole Doctorale de Physique et d’Astrophysique de Lyon (PHAST)

OTECI engagé auprès des Doctorants

Le Directeur de l’Ecole Doctorale de Physique et  D’Astrophysique de Lyon (PHAST) sollicite OTECI Auvergne Rhône-Alpes

Dans son discours d’accueil des nouveaux Doctorants en première année, Dany Davesne, Directeur de cette ED, a rappelé les enjeux et l’ambition de ces 3 années de Doctorat auxquelles ils s’engagent.

Et notamment 2 chiffres :

10% d’entre eux trouveront un emploi dans le secteur académique

90% d’entre eux n’en trouveront pas, il leur faudra donc trouver un emploi dans le privé, en entreprise

C’est pour anticiper cette problématique et pour préparer ses étudiants, que le Directeur de l’ED a sollicité OTECI afin de créer un programme original et spécifique d’accompagnement d’octobre 2017 à juillet 2018, dédié aux Doctorants de 3° année.

Chaque étudiant, sera accompagné par un mentor, Expert Bénévole, qui va s’assurer de la bonne appropriation des différents outils et méthodes en vue d’être plus facilement sélectionné pour les entretiens (Face/Face ou Vidéo) et d’en réussir plusieurs.

Les Otéciens qui se sont portés volontaires :

Université de Grenoble-Alpes

Accompagnement des Doctorants de l’Université de Grenoble-Alpes

Mr Johan Collot Directeur du DFTIP (Département Formations transversales et insertion professionnelle des Doctorants) a sélectionné OTECI pour proposer un accompagnement à l’insertion professionnelle des Doctorants de l’Université Grenoble-Alpes.

Un accompagnement sur un an…

Avec une réunion plénière Kick Off le 21 juin 2018 pour tous les Doctorants qui se seront inscrits.

Un accompagnement individuel, 100% personnalisé, avec 2 Forums en octobre et décembre 2018 pour des ateliers de partage d’expérience et de mise en situation sur des problématiques liées à l’entreprise et l’insertion professionnelle.

Quelques formulations de Doctorants sur leur motivation pour cette formation avec OTECI :

« Je souhaite m’inscrire à ce module pour améliorer mes outils de recherche d’emploi et mieux cibler les entreprises. »
« Pour avoir des conseils afin de mieux définir mon projet professionnel. »
« Besoin d’accompagnement pour valoriser mes acquis et m’épanouir dans mon prochain travail. »

Université de Turin

15 Doctorants ont été formés à l’entretien de recrutement par vidéo (Skype) avec OTECI en 2017.

Objectif : s’approprier une stratégie pour trouver un emploi en dehors du secteur académique :

• Améliorer la confiance lors d’un entretien par vidéo
    • Revoir les bonnes formulations pour : o CV, Lettre motivation
    • Stratégie sur les réseaux sociaux
    • Projet professionnel
    • Q&A

Commentaire d’un Directeur d’Ecole Doctorale :

« PhD Directors of University of Turin thank you for the excellent remote training you did with your Association. All our PhD’s where very satisfied. We hope we will have the opportunity to work together in the future. »

Contactez-nous en remplissant le formulaire

Achat d’art  et Photos : OTECI AURA – Copyright photo(s) :

99929377 | Auteur : Monkey Business