Vous êtes ici:>>>>Sécurité en Entreprise

Politique de Sécurité et Système de Management de la Sécurité
DT 40/Union des Industries Chimiques Organismes formateurs

MASE® Système de Management en Entreprise

(Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises)

OTECI MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

OTECI accompagne les entreprises dans la mise en place et la préparation de la certification, de ce référentiel indispensable pour toute entreprise devant intervenir sur un site industriel à risque.

Avoir un système de gestion de la sécurité des personnels est capital pour une entreprise.

Le référentiel MASE est reconnu par un grand nombre d’acteurs comme base de la sécurité.

La certification MASE est bien souvent exigée par des sites présentant des risques lors des interventions des entreprises extérieures.

L’OTECI a accompagné et accompagne des entreprises qui souhaitent mettre en place le référentiel MASE ou obtenir son renouvellement.

Ce travail, extrêmement profitable pour l’entreprise, est l’occasion de revisiter et de formaliser ses procédures de fonctionnement avec nos Conseillers Experts Bénévoles.

Lien vers site officiel MASE : http://www.mase-asso.fr/

Les experts bénévoles d’OTECI Auvergne Rhône-Alpes sont à votre écoute

Politique de Sécurité et Système de Management de la Sécurité

Sécurité des personnels des entreprises extérieures à la PME

Approche managériale de la Sécurité dans le BTP

Vous souhaitez développer la culture sécurité dans votre entreprise ?

Vous êtes une PME, une ETI ou une Association, vous souhaitez développer votre Culture de sécurité, mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS) adapté à votre organisation ou selon un référentiel international (ISO, OSHA, …) ?

L’OTECI Auvergne Rhône-Alpes peut vous aider sous forme de modules en ½ ou 1 journée sur les points suivants :

– Présentation de quelques outils ou concepts incontournables aujourd’hui dans le domaine de la sécurité industrielle

– Développer la philosophie, les objectifs et la structure d’un Système de Management de la Sécurité

– Les incontournables d’une politique Sécurité réussie : engagement de la Direction, visibilité, …

– Donner les tendances actuelles des meilleurs dans ce domaine : notamment le facteur humain

Nos experts bénévoles, forts d’une longue expérience acquise au cour de leur carrière industrielle ont la pertinence du vécu dans ces domaines.

L’OTECI aide actuellement une entreprise de production chimie, une unité de production pharmaceutique et une organisation d’aide à la personne.

Miser sur l’expérience !

Un groupe du secteur du BTP a souhaité mettre ses filiales françaises, une trentaine, au

même niveau d’excellence en matière de Sécurité que la société mère.

Le programme d’accompagnement sur 2 ans d’OTECI comprend plusieurs volets : en

direction de ses « Conducteurs de travaux » (encadrement intermédiaire) et en support auprès de ses Directeurs de Filiales.

La première étape, sous la forme de 3 séminaires sur le Management pour l’ensemble des conducteurs de travaux (une centaine), dont la partie « Culture de Sécurité » a été

réalisée par un Otécien.

Ce volet en concertation étroite avec le client, est axé principalement sur « l’Identification des Risques et leur management » et le « Retour d’Expérience/ Arbre des causes ».

Alternant de façon dynamique partie didactique et exercices pratiques issus de leur propre environnement, cette formation a satisfait les participants : « Cette formation était très importante pour engager notre démarche… Encore merci pour votre aide dans ce projet essentiel aux filiales. »

Ce type de sensibilisation/formation à la culture Sécurité adapté à la demande du client et dans des secteurs aussi variés que la chimie, la santé et maintenant le BTP, est un des points forts de l’OTECI.

Les experts OTECI mobilisés : Jean-Paul Peres, Jean-Marc Pautrot, Christian Moullard, P Jomier, JL Grardel, PH Maguet, M Cathala, Alain Robert.

Les experts bénévoles d’OTECI Auvergne Rhône-Alpes sont à votre écoute

DT 40/Union des Industries Chimiques Organismes formateurs

OTECI et formation à la Sécurité des Personnels des Entreprises Extérieures

L’OTECI, par ses nombreuses compétences dans le domaine de la sécurité participe au processus de labellisation d’organismes de formation sur le domaine de la Directive Technique de l’Union des Industries Chimiques – DT 40 sur la Sécurité des personnels des Entreprises Extérieures dans l’industrie chimique et pétrochimique.

Sur la base d’audit effectué par l’OTECI, et de recommandations, l’UIC peut délivrer une labellisation pour les Organismes de Formation qui souhaitent délivrer la formation et les certifications DT40 pour le personnel des entreprises qui interviennent sur des sites industriels présentant des risques.

La DT40, qui est un guide pratique, a été élaborée par l’Union des Industries Chimiques (UIC) en 1990. En 2013 l’UIC a mis à disposition la DT40 révision 7, qui fixe :

– Le cadre général et le fonctionnement de ce système de formation,

– Le cahier des charges de cette formation (référentiels pédagogiques, tests d’évaluation des connaissances, certificat d’habilitation),

– Le système de labellisation des organismes de formation et de leurs formateurs (procédure et audits, etc.).

Dans ce contexte plusieurs Otécien, seniors experts bénévoles, auditent et assistent des organismes de formation pour le suivi de leur labellisation comme organisme formateur DT40.

À la suite d’un de ces audits de labellisation fait par OTECI, Un Organisme de Formation a organisé une rencontre avec ses entreprises partenaires et potentiellement utilisatrices de cette formation.

C’était l’occasion pour notre expert bénévole Otécien, d’animer un échange entre les participants sur le management des risques qu’ils côtoient mais aussi de leur faire des mises au point sur leur responsabilité en termes de sécurité.

Contactez-nous en remplissant le formulaire