Dans le monde de l’Entreprise, des Experts bénévoles d’OTECI apportent leur expérience et expertise dans tous les secteurs stratégiques.

Que se soit dans la  gestion de votre trésorerie, vos ressources humaines, la négociation, la communication et dans bien d’autres domaines, nous pouvons vous accompagner et vous aider à réaliser vos projets.

Vous êtes une PME, une ETI, un groupe, une Startup, une association, une fondation, 

  • Vous souhaitez vous développer en France,  en Europe ou à l’international,
  • Vous avez une problématique,  un projet ou vous souhaiter vous faire aider,

Nous pouvons accompagner votre développement ou vos projets sur de nombreux sujets

Nos Conseillers sont à votre disposition avec de l’expérience et des compétences multiples :OTECI Entreprise Seniors Experts Bénévoles

  • Nos conseillers viennent de secteurs d’activité très divers : agro-alimentaire, pétrole, chimie, santé, métallurgie, électronique…
  • Ils ont exercé des responsabilités comme manager ou expert, dans toutes les fonctions de l’entreprise  production/supply chain, finances, commercial/marketing, juridique, réglementaire/qualité, hygiène et sécurité, finances/gestion…
  • Ils ont développé des compétences de terrain consolidées au fil de nombreuses années d’expérience et lors des missions réalisées à l’Oteci.

Leur motivation :

  • Transmettre/partager leur savoir
  • Accompagner la solidarité intergénérationnelle

Des conditions économiques favorables, caractéristiques du bénévolat

  • Des missions de préférence de courte durée, limitées au seul apport réel de valeur : « on ne vend pas des heures »https://oteci.asso.fr/accueil/entreprises-startup/expertise-entreprise/
  • Des conditions tarifaires, reflet d’une organisation à but non lucratif, couvrant les seuls coûts de fonctionnement d’une association et adaptées aux différents profils des donneurs d’ordre

Votre stratégie d’Entreprise va orienter, développer et suivre les axes forts de votre dynamique….

Ce sont vos enjeux fondamentaux qui pérennisent votre développement.

Découvrez ci-dessous les expertises de nos Conseillers et quelques exemples de mises en œuvre…

L’opportunité du Digital pour votre développement Commercial et Marketing

PME et startups nous vous aidons à construire votre Stratégie Digitale pour vos actions Marketing et Ventes :

  • Social SellingOTECI Entreprise Seniors Experts Bénévoles Marketing Digital
  • Plan marketing
  • Actions commerciales
  • Formation et accompagnement en communication
  • Communication multicanale

Social Selling :

Construire votre plan d’action en vous aidant à structurer votre présence sur les réseaux sociaux.

Mise en place d’une stratégie multicanale pour augmenter votre trafic sur votre site internet et « vendre » grâce aux relations sur les réseaux sociaux.

OTECI Marketing Digital Entreprise

Plan marketing :

Aide à la définition des objectifs, détection des leviers stratégiques, identification des meilleures ou plus pertinentes actions marketing et/ou commerciales pour enrichir la marque :

  • B2C, B2B,
  • Prescripteurs, action sur le consommateur final,
  • Utilisation des médias et réseaux sociaux professionnels,
  • Initiation aux outils numériques
  • Emailing et Newsletters …

Plan commercial :

  • Prospection, e-prospection, argumentation : comment construire la relation client ?
  • Aide à la définition de la cible, la segmentation, le choix des médias commerciaux, leur planification, du suivi de l’exécution à la constitution et l’analyse des tableaux de bord.
  • Aide au brief des agences de communication pour des campagnes produits et des études de marché.

Mais aussi aide au recrutement, de commerciaux, marketeurs, en stages, contrats d’Alternance, CDD ou CDI…

Nos experts bénévoles d’OTECI  peuvent vous accompagner en coaching commercial ou marketing par leur expertise acquise dans différentes fonctions : commerciales, marketing, chef d’entreprise, …

Création, Achat ou Cession d’entreprise…

Chefs d’Entreprise, pour votre projet d’Achat ou de Cession,

Nos Seniors Experts Bénévoles vous accompagnent dans tous les domaines :

  • Audit de site ou d’entrepriseOTECI Achat Cession Entreprise Seniors Experts Bénévoles
  • Positionnement de votre entreprise
  • Analyse financière
  • Présentation marketing
  • Stratégie de vente
  • Stratégie d’acquisition
  • Propriété intellectuelle ou industrielle

La cession de votre entreprise est un moment clé dans votre vie de chef d’entreprise

  • Nous vous aidons à préparer au mieux cette étape
  • Nous vous préparons à vos entretiens
  • Nous vous aidons à construire votre argumentaire
Oteci-AURA-Achat-Cession-Entreprise

Témoignage d’un chef d’entreprise :

« J’ai tapé dans un moteur de recherche : Accompagnement – Cession – Entreprise… L’accompagnement est vital, par des gens extérieurs, des personnes expérimentées et désintéressées… L’équipe pluridisciplinaire mise à ma disposition m’a permis de choisir ma stratégie et de prendre mes décisions… »

L’achat d’une entreprise est un moment décisif pour un chef d’entreprise, nous vous accompagnons dans toutes les étapes.

Contactez-nous en remplissant le formulaire

Assistance à une PME sur l’opportunité d’une acquisition hors zone Europe.

Porter assistance  à une entreprise nécessite souvent l’intervention de plusieurs conseillers OTECI, aux compétences complémentaires.

C’est le cas de cette mission pour une PME de la mécanique, qui a demandé de l’aider dans sa réflexion sur l’opportunité d’une acquisition hors du territoire européen.

Cette société fabrique des matériels pour l’industrie manufacturière. Elle a co développé l’un de ces équipements avec une société étrangère, chacune vendant sur son territoire respectif. Mais l’actionnaire de la société partenaire prévoit de céder à terme la totalité de ses parts et notre donneur d’ordre envisage de les racheter, ce qui renforcerait sa position sur le marché du partenaire.

La société française a demandé notre appui pour l’aider dans sa réflexion stratégique et dans la définition de son argumentaire d’acquisition en préparation d’une éventuelle négociation.

La mission comporte donc des aspects relevant du conseil en management (stratégie), marketing (appréciation du marché), finances (évaluation de la société à acquérir) et approche juridique (avant prise en compte par un avocat). La réflexion stratégique reste l’élément clef de la mission. Une telle acquisition représente un pari majeur pour la PME qui augmenterait ainsi sa taille de manière substantielle. Bien que les deux sociétés aient une réelle expérience commune et des relations de confiance, le coût d’acquisition est important et l’avenir du marché visé incertain.

Nos conseillers contribuent activement  à nourrir les éléments de la réflexion : examen du marché, balayage de la concurrence, évaluation de l’équipement industriel de la société à acquérir et analyse de sa valeur.

Startup

Parce que vous démarrez, votre contribution à la croissance et l’emploi  méritent toute nos  expertises. OTECI vous  fournit une aide générale (élaboration business plan, révision pitch pour investisseurs) ou très pointue (audit avant certification, organisation RH, système d’ information, juridique.)

OTECI vous propose, avec ses Experts Bénévoles, un accompagnement 100% individuel et personnalisé.

Nous pouvons aussi étudier avec vous pour vous un gain de temps et une facilité d’organisation  ce transfert de compétences en ligne. (En Français ou en Anglais, entretien par vidéo…)

Définition d’un plan d’action pour une PME en perte de rentabilité.

Malgré tous ses efforts, cette PME a réussi à redresser son chiffre d’affaires, mais sans retrouver sa rentabilité. Un diagnostic a été établi après interview des personnes clés de l’entreprise, les forces et les faiblesses en présence et proposé un plan d’action ambitieux, couvrant les domaines d’activité essentiels – Stratégie, Organisation, Commercial, Industriel, Financier et  Ressources Humaines. Ce plan d’action a permis de remettre le Service Client au centre des préoccupations de l’entreprise, de réformer le style de management, de mettre en place une démarche d’Assurance Qualité et de développer une politique de Ressources Humaines motivante. Nos conseillers ont accompagné la société dans la mise en place de ce plan d’action.

La propriété intellectuelle est un enjeu stratégique pour les entreprises

Nous aidons les entreprises à construire leur stratégie en Propriété intellectuelle.OTECI Propriété Intellectuelle Entreprise Senior Expert Bénévole

Nos experts sont des seniors bénévoles qui ont une longue expérience en propriété intellectuelle et propriété industrielle.

Il s’agit tout d’abord d’analyser la situation d’innovation de l’entreprise et la stratégie de business.

Car une politique de PI (Propriété Intellectuelle) ne peut se définir sans définition préalable du projet d’entreprise.

La première démarche est d’aider l’entreprise à assurer la confidentialité de ses informations par le dépôt d’enveloppe Soleau des contrats de confidentialité à faire signer avec des tiers, sous-traitants ou coopérateurs.

Pour toute innovation technologique il s’agit d’envisager la possibilité de protection par un brevet en faisant préciser quelle est l’invention (produit, procédé, utilisation), son originalité et ses avantages par rapport à la technique antérieure (comment elle fait sa veille technologique et concurrentielle en utilisant les banques de données européennes).

Nous donnons les conseils qui permettront à un conseil en brevet d’effectuer rapidement et au mieux le dépôt de la demande de brevet.

Maintenir la protection juridique

Nous assurons ensuite l’accompagnement pour maintenir la protection juridique pendant le développement technique et marketing notamment lors du dépôt du brevet à l’étranger.

Le cas échéant les produits à commercialiser peuvent aussi être protégés pour leur design.

Autre point d’attention : l’enregistrement du nom commercial puis la création d’une marque et sa protection pour faire connaître à la clientèle l’identité de l’entreprise par la publicité et l’apposition de cette marque sur les produits qu’elle entend commercialiser.

Développement d’un argumentaire pour une structure atypique

Aide d’une Réserve de Biosphère reconnue par l’Unesco à développer une relation de partenariat avec des acteurs du privé : étude des règles juridiques pour l’obtention de financements,  élaboration d’une méthodologie, recherche de contacts.

Il s’agissait développer une démarche de type « marketing », plus adaptée au dialogue avec les entreprises privées, notamment en assistant les responsables dans l’élaboration d’une présentation argumentée des objectifs et des activités de la Réserve de biosphère.

Tout un apprentissage pour une structure atypique.

Accompagnement d’une jeune Directrice Commerciale

Dans cette PME, le Président avait nommé une jeune femme Directrice Commerciale.

Elle avait une bonne expérience du marketing mais ne connaissait pas le monde commercial proprement dit (son personnel, le réseau de distribution, l’animation …..) et n’avait pas d’expérience significative de management.

D’un commun accord le Président et elle, ils souhaitaient l’accompagnement d’un conseiller OTECI pour l’aider à assimiler et à mettre en œuvre quelques méthodes incontournables qu’un Directeur Commercial doit suivre pour atteindre ses objectifs.

Préparation à l’export des entreprises

En relation avec des organismes représentatifs des entreprises, au niveau des départements ou des régions, des sessions d’action à l’export (2 jours) ont été organisées avec des entreprises en traitant les problématiques rencontrées, telles que participation à des salons, approche des pays cibles prioritaires, mise en place d’un réseau de distribution à l’export,  prospection, négociation avec un partenaire, techniques de gestion des opérations, de l’offre au paiement, etc.

Accompagnement d’un laboratoire d’analyse dans la mise en conformité de son Système d’Information.

Un laboratoire d’analyse de 15 personnes (région parisienne) travaillant pour l’industrie pharmaceutique (analyses d’échantillons de lots de fabrication et d’études précliniques) a fait appel à l’OTECI pour revoir son Système d’Information (SI).

Son  SI actuel est réduit, essentiellement des PC d’analyse et bureautique,  mais doit être mis en conformité (documentation, administration, usage) avec les contraintes BPF et BPL (Bonnes Pratiques de Fabrication et de Bonnes Pratiques de Laboratoire).

De plus, pour améliorer la gestion de ses activités et des ressources, renforcer la traçabilité des échantillons et fournir aux clients des informations au fil de l’eau, le laboratoire souhaite se doter d’un LIMS (Laboratory Information Management System).

Un conseiller de l’OTECI, expert des SI et de l’industrie pharmaceutique, a été désigné pour accompagner le laboratoire dans l’étude de ses besoins et des évolutions nécessaires. La mission comporte:

  • Un accompagnement pour la définition et documentation des composants et activités devant être mis en conformité avec les exigences réglementaires.
  • Une assistance à l’étude du LIMS, rédaction d’un cahier des charges et évaluation des offres du marché.

Vos Opérations Industrielles… 

De la Production à la Supply Chain en passant par les systèmes de Management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), ce sont vos expertises métiers qui sont en jeu…
Découvrez dans les items ci-dessous les Expertises de nos Conseillers…

Rendre plus compétitives des entreprises de produits Bio

A la demande d’une institution financière au service du secteur privé, filiale d’une agence de développement en France, nous avons étudié la possibilité pour une société d’Afrique de l’ouest de construire une nouvelle usine mitoyenne de l’usine existante, afin de mieux approvisionner la région en médicaments antirétroviraux. Il s’agissait d’auditer l’usine existante, d’évaluer la qualité et le coût du projet, analyser  les capacités de production de la nouvelle usine et les approvisionnements. Les conclusions positives de l’Oteci ont amené l’institution à accepter le financement de ce projet.

 

Le monde des produits Bio est en pleine effervescence : actuellement sur le marché, en dehors des réseaux spécialisés dont les  leaders sont  La Vie Claire, et Biocoop ainsi que de nombreux indépendants,  la grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc…), est en train de lancer ses marques propres.

Depuis plusieurs années la croissance de ce marché est d’environ 20 %. Nombre d’entreprises qui la fournissent (essentiellement des PME  et TPE) connaissent des crises de croissance et doivent donc se réorganiser pour faire face à cet afflux de demande et à un environnement concurrentiel toujours plus  actif  et qui de plus s’européanise.

C’est le cas de deux entreprises appartenant au même actionnaire, qui ont mandaté OTECI pour faire un diagnostic de l’existant, dans le domaine du management, de la fabrication et de la logistique et faire des recommandations sur l’organisation.

L’objectif était de rendre ces entreprises plus compétitives et réactives, bref plus présentes sur leur marché : marque, gamme de produits, fabrication à façon sont parmi les sujets qui ont été abordés

Ces deux entités sont situées à 400 kms l’une de l’autre et devront probablement mutualiser certaines de leur actions, telles le marketing, la R&D, la livraison et les achats.

Un point particulier a été fait sur les opérations «  supply chain », depuis les  achats jusqu’à la livraison  Une analyse poussée notamment des procédures d’achats  a permis d’optimiser les résultats.

Amélioration de la production et productivité d’une entreprise

Analyse de la production et mise en place des leviers d’amélioration de la production et productivité.

Identifier les enjeux de productivité dans une PME

Création d’une unité de production

Une entreprise étrangère, très présente dans le domaine pharmaceutique et cosmétologique, souhaitait créer une nouvelle unité de production à l’étranger pour en exporter les productions en Europe et aux Etats-Unis.

Compétences requises : Management général, management de projet et connaissance de l’environnement locale, Ingénierie Industrielle et expertise dans les contraintes d’homologation de produits chimiques et pharmaceutiques en Europe et aux États-Unis.

Oteci disposaient des trois expertises et les dirigeants de l’entreprise nous ont demandé de les mettre à leur disposition pour assurer le suivi du projet à distance et sur place.

Aide à l’analyse sécurité d’une machine en vue de la norme CE

Une PME (17 employés) de construction de machines automatisées a eu pour objectif de préparer le dossier de marquage CE obligatoire en Europe pour toutes machines quel que soit sa taille, ses fonctions.

La mission a été réalisée par notre expert sur 3 jours.

La première journée, consacrée à l’étude sécurité de la machine afin de mettre en place les actions préventives (alarmes, arrêts sur franchissement de barrières immatérielles, sur défauts, etc) afin de protéger le personnel travaillant sur la machine et aussi de protéger le matériel.

Les deux autres journées ont été passées à l’organisation du travail restant à faire avant livraison chez le client, à réaliser les tests de fonctionnement de la machine, à concevoir le plan de chargement et déchargement des 8 semi-remorques nécessaires au transport de la machine chez le client.

A concevoir également le plan de travail de remontage mécanique, le câblage des capteurs et moteurs et de prévoir les essais nécessaires avant la mise en production de la machine prévue pour début janvier 2016. Une fois la machine montée chez le client, l’APAVE pourra venir la contrôler avant mise en exploitation et vérifier la conformité à la norme CE.

Une analyse de fiabilité

Une entreprise leader du secteur de la chimie a proposé et pris en charge une analyse de fiabilité.
Notre adhérent OTECI a été contacté par le référent du procédé.
Un groupe d’analyse a été constitué pour la mise en place de l’outil méthodologique AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leur Effets et de leur Criticité), avec une vision économique, non académique et délibérément macroscopique.
Il s’agit d’identifier, quantifier et hiérarchiser les 20% des dysfonctionnements (techniques, organisationnels, humains…) susceptibles de générer 80% des manques à produire, dans un minimum de temps d’analyse.
Les résultats de la quantification sont corrélés directement avec des manques à produire exprimés en grandeurs physiques (heures de non production, tonnes non produites, nombre de batches perdus,  Euros…) et non en NPR (Nombre Prioritaire de Risques, qui remplace la « Criticité » dans la dernière norme sur le sujet), qui est un nombre abstrait, corrélé avec rien, comme dans les AMDEC académiques.
Au final, le groupe a remarquablement fonctionné et, en marge de l’AMDEC, l’Otécien a pu formuler des recommandations techniques ou méthodologiques s’appuyant sur sa propre expérience.
Le fait d’être perçu comme un homme de terrain et non comme un consultant qui applique une méthode de façon abstraite a grandement facilité la cohésion de l’équipe et la bonne appropriation des recommandations.

Perte d’étanchéité d’un réacteur dans une usine chimique

Un Otécien a été contacté pour aider à la résolution d’un problème de perte d’étanchéité de l’agitation d’un réacteur d’une usine chimique.
En effet la durée de vie de l’étanchéité est passée de 6 mois à 1 mois environ avec des risques pour la sécurité du personnel et de lourdes pertes de production.
L’analyse faite par notre expert bénévole d’OTECI a montré que le problème se situe au niveau de la conception mécanique du montage de l’agitation qui engendre des contraintes cycliques dans l’ensemble de la mécanique, avec les désordres constatés : usure de palier, rupture en fatigue des fixations, jeu dans les assemblages.
La solution proposée consiste à éliminer les contraintes cycliques par un montage différent qui sera plus tolérant aux défauts mécaniques du système.
Le cible de cette modification est de dépasser une MTBF (Moyenne de temps de bon fonctionnement) de un an.

Perte d’étanchéité d’un réacteur dans une usine chimique

Un Otécien a été contacté pour aider à la résolution d’un problème de perte d’étanchéité de l’agitation d’un réacteur d’une usine chimique.
En effet la durée de vie de l’étanchéité est passée de 6 mois à 1 mois environ avec des risques pour la sécurité du personnel et de lourdes pertes de production.
L’analyse faite par notre expert bénévole d’OTECI a montré que le problème se situe au niveau de la conception mécanique du montage de l’agitation qui engendre des contraintes cycliques dans l’ensemble de la mécanique, avec les désordres constatés : usure de palier, rupture en fatigue des fixations, jeu dans les assemblages.
La solution proposée consiste à éliminer les contraintes cycliques par un montage différent qui sera plus tolérant aux défauts mécaniques du système.
Le cible de cette modification est de dépasser une MTBF (Moyenne de temps de bon fonctionnement) de un an.

Identifier des enjeux de productivité

La Direction Générale a sollicité un Otécien suite à des problèmes de production et pour identifier des enjeux de productivité dans son usine de production de produits Bio: légumes, fruits, plats cuisinés conditionnés en bocaux. Il avait investi plusieurs millions d’€ pour moderniser les bâtiments, les équipements et les process, et n’en avait pas retiré les objectifs de compétitivité attendus.
L’action de notre adhérent expert en production de produit alimentaire s’est concentrée sur les points suivants :

  1. il a établi un diagnostic des enjeux sur tous les postes constitutifs des prix de revient : coûts directs, matières, main d’œuvre, énergies et coûts fixes.
    2. Il a analysé l’organisation, le mode de management et proposé comment rendre celui-ci, plus animateur et participatif
    3. Il a établi des recommandations à traduire en plans d’action auprès de la Direction de l’usine
    4. Il a recommandé le renforcement de l’équipe par le recrutement en cours d’un chef de production, et d’un responsable supply-chain.

Les résultats vont s’apprécier sur le moyen terme mais d’ores et déjà l’état d’esprit a changé, les groupes de travail pluridisciplinaires se sont mis à l’œuvre, nul doute que les améliorations de productivité seront au rendez-vous.

Association Nationale des Industries Alimentaires

18 mois après, les résultats valident l’aide d’OTECI auprès d’une PME

En mai 2013, afin d’améliorer la performance d’un atelier de production pharmaceutique sur le site du Péage de Roussillon, un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué avec l’appui d’un Otécien.
Il fallait rendre rapidement les recommandations, donc aller à l’essentiel. En d’autres termes, identifier les 20 % des dysfonctionnements ou pannes susceptibles de générer 80% des pertes. Les analyses ont été conduites selon une méthodologie type AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), (voir le document : Macro-AMDEC_Extraits_2013-10v3) avec une approche délibérément « macro » et un système de cotation exprimant directement la criticité des pannes en heures de production conforme non réalisée.
L’ensemble de l’atelier a été balayé en 6 réunions d’environ 3 heures. Les recommandations ont porté essentiellement sur le plan de maintenance préventive et les pièces de rechange, plus quelques modifications de conception relativement peu onéreuses.
Qu’en est-il au bout de 18 mois, après mise en œuvre de 60% des recommandations ?
augmentation du volume de production conforme, équivalant à un mois de fonctionnement au régime antérieur,
– plusieurs mois de production record sur la fin de l’année 2014,
gains sur maintenance supérieurs à 30 k€/an
– pour l’anecdote, quelques pannes identifiées se sont produites avant que les recommandations ne puissent être mises en œuvre, dont une mesure de niveau à l’origine d’une semaine de manque à produire !
Suite à ces résultats, l‘atelier a décidé de poursuivre sur l’année 2015 la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail.
Dans le même esprit, une analyse vient de démarrer sur un autre atelier. Mais cette fois, il s’agit en plus de former un technicien de l’entreprise, de sorte que l’outil « Macro-AMDEC » puisse être utilisé en permanence, dans un processus d’amélioration continue.

OTECI aide une PME spécialisée dans les mesures de champs électromagnétiques

Cette Start-up a questionné OTECI au sujet de capteurs miniaturisés qui présentaient des difficultés de fabrication et un risque de vieillissement prématuré. En effet ils nécessitaient un produit de collage adapté à ses composants et aux contraintes environnementales d’utilisation (atmosphère, température, humidité) qui sont souvent sévères.
Après analyse du problème et établissement d’un cahier des charges précis, l’intervenant OTECI a proposé une sélection ciblée de produits d’enrobage-collage devant convenir à cette application spécifique, à sa fabrication et à ses contraintes environnementales ; il a aussi donné les orientations correspondantes au procédé de mise en œuvre. Parmi les produits testés, l’un d’eux correspond parfaitement à la cible définie, il est d’ores et déjà utilisé ; ainsi les premières ventes ont pu démarrer rapidement avec un produit maintenant reconnu fiable.
Le projet a pu être mené à bien en 6 mois avec 3 réunions de travail et des échanges de mails consécutifs aux recherches de produits sur la base de leurs spécifications accessibles via le net et via le réseau de l’intervenant.
Bel exemple d’aide à une PME.

Contactez-nous en remplissant le formulaire

La fonction SUPPLYCHAIN pour les PME

Optimiser l’ensemble de la gestion des flux circulant dans et hors de l’entreprise du Fournisseur jusqu’au Client final.

La mise en place d’une SUPPLY CHAIN efficace est un facteur de différentiation stratégique qui donnera à votre entreprise un avantage concurrentiel

  • Mise en place de prévisions de ventes dans une approche collaborative avec les clientsOTECI Supply Chain Entreprise Senior Expert Bénévole
  • Optimisation des approvisionnements : délais, quantités, stratégie d’appro.
  • Optimisation de la gestion des stocks : couts versus satisfaction client
  • Gestion des commandes « order to cash »
  • Optimisation de la distribution physique / couts versus qualité de service
  • Optimisation et automatisation des flux d’Information clients fournisseurs, mise en place d’indicateurs ou KPI
  • Optimisation des circuits supply-chain
  • Optimisation des coûts

Nos experts bénévoles sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche : Audit , coaching, mis en place de best practice…

 

Nos experts bénévoles d’OTECI sont à votre écoute pour vous apporter conseils dans ces démarches / projets et vous aider à la mise en place d’une fonction Supply Chain performante dans votre entreprise.

L’analyse des dépenses et leur optimisation

Nous examinons ensemble toutes vos dépenses :

  • Les dépenses achats traditionnelles (composants, emballages, matières premières)OTECI Entreprise Fonction Achats Seniors Experts Bénévoles
  • Les dépenses de transport (transport sur achats, et distribution clientèle)
  • Les dépenses de fonctionnement (Energie, Marketing, Prestations intellectuelles)
  • Les achats d’investissements, la maintenance
  • Les fournitures diverses, les consommables
  • Les frais de déplacement

Nous réalisons un audit de vos dépenses, et nous décidons ensemble des priorités à mettre en place :

  • Recherche de fournisseurs par une étude marketing achats complète, par catégorie
  • Déclenchement des appels d’offres
  • Revue des contrats d’achats (durée de contrat, clauses de garantie, conditions de règlement)

Nous vous conseillons dans le domaine des nouvelles technologies (Digitalisation des outils d’achat),OTECI Entreprise Fonction Achats Seniors Experts Bénévoles

Nous vous aidons dans la formation de votre personnel aux Achats,

Nous mettons en place des éléments de reporting simples (objectifs de gains, réalisation mois par mois).

 OTECI Entreprise Fonction Achats Seniors Experts Bénévoles

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Les experts bénévoles d’OTECI Auvergne Rhône-Alpes sont à votre écoute

MASE® Système de Management en Entreprise

Politique de Sécurité et Système de Management de la Sécurité
DT 40/Union des Industries Chimiques Organismes formateurs

 

MASE® Système de Management en Entreprise

(Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises)OTECI Entreprise MASE certification

MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

OTECI accompagne les entreprises dans la mise en place et la préparation de la certification, de ce référentiel indispensable pour toute entreprise devant intervenir sur un site industriel à risque.

Avoir un système de gestion de la sécurité des personnels est capital pour une entreprise.

Le référentiel MASE est reconnu par un grand nombre d’acteurs comme base de la sécurité.

La certification MASE est bien souvent exigée par des sites présentant des risques lors des interventions des entreprises extérieures.OTECI Entreprise MASE certification

L’OTECI a accompagné et accompagne des entreprises qui souhaitent mettre en place le référentiel MASE ou obtenir son renouvellement.

Ce travail, extrêmement profitable pour l’entreprise, est l’occasion de revisiter et de formaliser ses procédures de fonctionnement avec nos Conseillers Experts Bénévoles.

Politique de Sécurité et Système de Management de la Sécurité

Sécurité des personnels des entreprises extérieures à la PME

Approche managériale de la Sécurité dans le BTP

Vous souhaitez développer la culture sécurité dans votre entreprise ?

Vous êtes une PME, une ETI ou une Association, vous souhaitez développer votre Culture de sécurité, mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS) adapté à votre organisation ou selon un référentiel international (ISO, OSHA, …) ?OTECI Entreprise MASE certifiaction

L’OTECI peut vous aider sous forme de modules en ½ ou 1 journée sur les points suivants :

– Présentation de quelques outils ou concepts incontournables aujourd’hui dans le domaine de la sécurité industrielle

– Développer la philosophie, les objectifs et la structure d’un Système de Management de la Sécurité

– Les incontournables d’une politique Sécurité réussie : engagement de la Direction, visibilité, …

– Donner les tendances actuelles des meilleurs dans ce domaine : notamment le facteur humain

Nos experts bénévoles, forts d’une longue expérience acquise au cour de leur carrière industrielle ont la pertinence du vécu dans ces domaines.

L’OTECI aide actuellement une entreprise de production chimie, une unité de production pharmaceutique et une organisation d’aide à la personne.

Miser sur l’expérience !

Un groupe du secteur du BTP a souhaité mettre ses filiales françaises, une trentaine, au

même niveau d’excellence en matière de Sécurité que la société mère.

Le programme d’accompagnement sur 2 ans d’OTECI comprend plusieurs volets : en

direction de ses « Conducteurs de travaux » (encadrement intermédiaire) et en support auprès de ses Directeurs de Filiales.

La première étape, sous la forme de 3 séminaires sur le Management pour l’ensemble des conducteurs de travaux (une centaine), dont la partie « Culture de Sécurité » a été

réalisée par un Otécien.

Ce volet en concertation étroite avec le client, est axé principalement sur « l’Identification des Risques et leur management » et le « Retour d’Expérience/ Arbre des causes ».

Alternant de façon dynamique partie didactique et exercices pratiques issus de leur propre environnement, cette formation a satisfait les participants : « Cette formation était très importante pour engager notre démarche… Encore merci pour votre aide dans ce projet essentiel aux filiales. »

Ce type de sensibilisation/formation à la culture Sécurité adapté à la demande du client et dans des secteurs aussi variés que la chimie, la santé et maintenant le BTP, est un des points forts de l’OTECI.

Audit qualité  de fournisseurs et sous-traitants pour des entreprises des secteurs pharmaceutiques et cosmétiques

La mission a consisté à organiser des audits en France et à l’étranger Elle incluait la rédaction de rapports et l’évaluation des plans d’actions suite aux écarts constatés. Exemples d’entreprises audités :

  • Fabricant de produits naturels destinés à l’industrie cosmétique,
  • Sous-traitants de produits pharmaceutiques issus de biotechnologie
  • Laboratoires de contrôle qualité microbiologiques
  • Fabricants de produits finis pharmaceutiques stérile

Premières Richesses des organisations, vos collaborateurs méritent toute votre attention…

Découvrez dans les items ci-dessous les points clés sur lesquels nos Conseillers ont mis en œuvre leurs Expertises…

Relations Humaines

A la suite du diagnostic d’un cabinet conseil, soulignant les rigidités dans la gestion de ses ressources humaines, un Institut de formation a fait appel à OTECI pour l’aider à introduire une part variable dans le système de rémunération de l’ensemble de son personnel..

Les entretiens menés par notre conseiller, spécialiste des ressources humaines, avec le personnel montrent que les changements en cours provoquent des inquiétudes. Ce nouvel élément perturbateur  risque de les accentuer, s’il ne s’accompagne pas d’une gestion plus efficace des emplois. C’est pourquoi notre conseiller recommande de bâtir simultanément de nouveaux outils de gestion des emplois – en particulier une grille de classification des emplois, qui ne soit pas liée aux individus mais aux fonctions – et la nouvelle politique de rémunération.

Pour cette dernière, notre conseiller suggère de mettre en place un système de « part variable individuelle » (PVI), représentant quelque 15 à 25% du salaire de base, fondée sur des objectifs mesurables et négociés. Dans un premier temps il recommande que ce système s’applique aux seuls enseignants et cadres (avec un régime transitoire pour ceux déjà en place).

Notre expérience a permis d’évaluer rapidement le contexte, de formuler des recommandations et de mettre en place la concertation, dans des conditions compatibles avec les ressources du donneur d’ordre.

La Fonction « Ressources Humaines » dans l’entreprise

Piloter la première richesse de l’entreprise : les Ressources Humaines

• Définir une politique managériale et sociale performante,OTECI Entreprise RH Ressource Humaine Seniors Experts Bénévoles
• Administrer le personnel : statuts collectif (CC, accords, ingénierie sociale) et individuel (contrat de travail, paie, …)
• Recruter de nouveaux (elles) collaborateurs (trices) : analyse du besoin/description du poste à pourvoir, organiser la recherche : utilisation des job boards, réseaux sociaux, …
• Evaluer et développer les compétences des collaborateurs (trices) : définir une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et mettre en place une boîte à outils associée :
o Tableau de bord du pilotage des effectifs en adéquation avec les besoins,
o People review,
o Entretiens annuels d’appréciation,
o Plan de formation, bilan des compétences, coaching,
• Gérer les relations sociales
• Gérer les conflits
• Améliorer la motivation et l’implication de tous, la communication,
• Améliorer la sécurité et les conditions de travail des collaborateurs (trices).

Etre performant dans ces différents domaines permet de faire progresser ses équipes et à chacun(e) de réaliser son potentiel pour devenir un(e) acteur(rice) engagé(e) de l’entreprise.

Nos experts bénévoles d’OTECI sont à votre écoute pour vous apporter conseils dans ces démarches / projets et vous aider à la mise en place d’une fonction Ressources Humaines performante dans votre entreprise.

Vos Certifications, ISO, MASE, …

Véritable valeur ajoutée, source de nouveaux clients et marchés, vos certifications vous ouvrent des potentialités de développement…

Nos Conseillers vous accompagnent pour vous préparer aux différents cahiers des charges afin de vous mettre dans les meilleurs dispositions pour obtenir ces labels.

Aide à la certification ISO

Démarche qualité en entreprise, auprès d’une PME…

Un Otécien, retraité expert et bénévole, assure une mission importante auprès d’une PME du Rhône afin de les aider dans la mise en œuvre d’une démarche qualité en vue d’une certification ISO 9001 , en 2016, suivant la nouvelle version d’octobre 2015 de cette norme.

Initiée par la Direction, cette démarche a pour objectif d’améliorer leur compétitivité en structurant et en simplifiant leurs processus.

Elle se traduira également par :

  • Un accroissement du Chiffre d’Affaires et de meilleurs résultats
  • Une ouverture sur de nouveaux marchés
  • Une crédibilité accrue vis-à-vis de tous les intervenants (Clients, Fournisseurs, Collectivités, …)
  • Une reconnaissance de l’engagement de tout le personnel

L’aide apportée se concentre sur le diagnostic, la formation des équipes, le conseil et le suivi régulier de toutes les actions nécessaires à cette démarche structurée.
Bien suivi par le responsable qualité de l’établissement, le plan d’actions et les dates clés sont bien respectés malgré les impératifs de production d’une PME.
Bel exemple de transmission du savoir où le bénévolat des retraités trouve une concrétisation sur le plan économique pour le bénéfice de tous.

Contactez-nous en remplissant le formulaire

MASE® Système de Management en Entreprise
Politique de Sécurité et Système de Management de la Sécurité

MASE® Système de Management en Entreprise

(Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises)Seniors Experts Bénévoles Entreprises

OTECI MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

OTECI accompagne les entreprises dans la mise en place et la préparation de la certification, de ce référentiel indispensable pour toute entreprise devant intervenir sur un site industriel à risque.

Avoir un système de gestion de la sécurité des personnels est capital pour une entreprise.

Le référentiel MASE est reconnu par un grand nombre d’acteurs comme base de la sécurité.

La certification MASE est bien souvent exigée par des sites présentant des risques lors des interventions des entreprises extérieures.Seniors Experts Bénévoles Entreprises

L’OTECI a accompagné et accompagne des entreprises qui souhaitent mettre en place le référentiel MASE ou obtenir son renouvellement.

Ce travail, extrêmement profitable pour l’entreprise, est l’occasion de revisiter et de formaliser ses procédures de fonctionnement avec nos Conseillers Experts Bénévoles.

Visiter le site officiel MASE : http://www.mase-asso.fr/