La fonction SUPPLYCHAIN pour les PME et ETI

Optimiser l’ensemble de la gestion des flux circulant dans et hors de l’entreprise du Fournisseur jusqu’au Client final.

La mise en place d’une SUPPLY CHAIN efficace est un facteur de différentiation stratégique qui donnera à votre entreprise un avantage concurrentiel

  • Mise en place de prévisions de ventes dans une approche collaborative avec les clients
  • Optimisation des approvisionnements : délais, quantités, stratégie d’appro.
  • Optimisation de la gestion des stocks : couts versus satisfaction client
  • Gestion des commandes « order to cash »
  • Optimisation de la distribution physique / couts versus qualité de service
  • Optimisation et automatisation des flux d’Information clients fournisseurs, mise en place d’indicateurs ou KPI
  • Optimisation des circuits supply-chain
  • Optimisation des coûts

Nos experts bénévoles sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche : Audit , coaching, mis en place de best practice…

 

Nos experts : Francis Brevignon, François Lauroua, Jacques Balmont, Jacques Bourdon

Nos experts bénévoles d’OTECI Auvergne Rhône-Alpes sont à votre écoute pour vous apporter conseils dans ces démarches / projets et vous aider à la mise en place d’une

fonction Supply Chain performante dans votre entreprise.

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Les experts bénévoles d’OTECI Auvergne Rhône-Alpes sont à votre écoute

Achat d’art  et Photos : OTECI AURA – Copyright photo(s) :

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Exemple de mission Supply Chain

Problématique du Dirigeant :
• Demande d’audit d’une plateforme de conditionnement et de distribution de produits sanitaires,
organisés chez un sous-traitant local
• Informations concernant les délais, données tardivement et quelquefois peu fiables.
• Besoin de renforcement du circuit d’information, afin de satisfaire le client final
• Besoin de contrôle des évolutions de prix de cession.
• Besoin d’une revue des processus Achats

Méthodologie d’approche des 2 Conseillers OTECI :
• Ecoute des soucis rencontrés par le Dirigeant (première réunion dans l’entreprise, en présence
des cadres et de la direction)
• Visite des installations du sous-traitant et questions sur les relations avec son donneur d’ordre
(deuxième réunion et visite)
• Point sur les éléments sensibles ayant trait aux limitations de stock, par exemple pour des
raisons de sécurité, et sur les processus Achats.

Résultats et recommandations :
• Suggestion de mise en place de réunions hebdomadaires d’information, avec une priorité
donnée à la recherche de solutions pragmatiques. Ces réunions seront réalisées
• Suggestion d’échange de données formelles
• Nécessité pour le dirigeant de reprendre – à terme – le contrôle des Achats des Matières
Premières sensibles.