Enseignement – PACA2019-01-30T18:08:55+00:00
ACCUEIL REGION

Université, Grande École, Etablissement d’enseignement,

Nous souhaitons participer au rapprochement Ecoles/Universités/Entreprises

• en transmettant notre expérience des entreprises et du monde économique en général
  • en informant les étudiants sur leurs futurs métiers en rendant compte des évolutions en cours
  • en aidant les étudiants à s’insérer professionnellement d’abord par un stage puis par un emploi.

Participation d’OTECI Région Sud aux journées portes ouvertes du Lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze

Chaque année, depuis désormais 3 ans, le dynamique Lycée Technique Sainte-Marie, avec OTECI PACA, réserve deux journées Portes Ouvertes à l’accueil des jeunes lycéens, futurs bacheliers de l’année, afin de leur présenter les métiers de la chimie et de l’eau, dans le cadre de la formation au BTS Chimie en alternance.

Deux bénévoles d’OTECI PACA, Laurent BOREL et Michel PORTAL, ont donc animé durant la matinée de ce samedi 26 Janvier trois présentations sur le monde industriel de la chimie, ouvrant bien entendu sur des métiers traditionnels tels que le technicien de production ou le technicien en analyse mais aussi sur d’autres profils de postes tels que les métiers HSE, le développement, les achats ou la production en biotechnologie afin de sensibiliser les jeunes candidats aux alternatives qu’offre le monde de la chimie.

Les lycéens étaient pour la plupart accompagnés de leurs parents tout aussi intéressés par ces présentations.

Ces deux journées portes ouvertes font partie d’un package d’une prestation animée par OTECI PACA comprenant :

• Une journée d’information sur les droits et devoirs de l’alternant et la valorisation de ses compétences comportementales, réalisée le 17 Septembre 2018
  • Deux journées d’ateliers d’aide à l’insertion professionnelle (rédaction du CV, de la lettre de motivation et entretien de recrutement) le 30 janvier et le 20 février
  • Deux journées de formation consacrée à la recherche d’un contrat en alternance, prévues elles les 17 et 24 avril.

Les appréciations ont été enthousiastes et notre auditoire est reparti avec le sentiment d’avoir découvert des métiers au-delà des métiers conventionnels du monde de la chimie.

La prochaine matinée Portes Ouvertes est prévue le samedi 16 mars 2019.

Entretiens individuels (École Centrale de Marseille)

OTECI PACA s’est engagé à réaliser 150 simulations d’entretiens individuels
pour les élèves de 2ème année des sections suivantes :

• Énergies durables
  • Dynamique, mutation et crises
  • Environnement et développement durables
  • Bio-ingénierie
  • Science de l’Information et société numérique
  • Nanosciences et Nanotechnologies.

FOrum CEntrale Marseille ENtreprise

Lors d’une intervention au forum FOCEEN  au Palais des Congrès du Parc Chanot, nous avons participé à une table ronde dédiée à l’industrie Pharmaceutique.

Nous avons également organisé deux ateliers d’aide à l’insertion des jeunes ingénieurs. Dans ce cadre, nous avons réalisé 40 revues de CV et une demi-douzaine de simulation d’entretiens individuels.

Nous intervenons …

ENTREPRISES

Des conseillers d’expérience sur mesure

UNIVERSITÉS & GDES ÉCOLES