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Portraits-Adhérents2018-04-23T14:11:02+00:00

Tous nos Experts sont des seniors bénévoles passionnés qui souhaitent transmettre leur Savoir.

Nos Experts axent leurs actions intergénérationnelles sur le partage des connaissances.


Michel Alexandre

Ingénieur de la Direction industrielle à la reprise d’entreprises

Suite à ma formation à l’INSA (Lyon) et ma formation continue (Cedep INSEAD),
j’ai pu acquérir des compétences dans la direction d’unités de production, d’implantation d’unités à l’étranger (Portugal, Chine) et la reprise d’une entreprise dans le domaine des plastiques médicaux (en France et en Chine).

Trois grandes étapes dans ma carrière :

  • Douze ans dans l’Industrie du verre dans un grand groupe français
  • Dix-sept ans en plasturgie dans le domaine de l’électrotechnique pour une PME d’un groupe familial allemand en France et au Portugal (gérant)
  • Quinze ans reprise d’une PME en plasturgie médicale et internationalisation de la clientèle (70% CA hors Europe)

Je mets à disposition bénévolement mes connaissances notamment :

  •  Des process industriels
  • Du développement international pour une PME
  • De l’expérience des BPF , Bonne Pratique de Fabrication en industrie médicale.

Bilingue Français Allemand, je pratique aussi le portugais et moyennement l’anglais.


Jacques Balmont
Directeur général, Spécialiste de la Supply Chain , du transport et bénévole.

A la suite de mon parcours professionnel au sein du premier groupe de transports français, j’ai acquis des compétences en matière de transports et logistiques sur le plan national et internationale.

Au cours de mes expériences

j’ai participé au redressement d’entreprises en difficulté et acquis des compétences en management de crise, conduite de projet, gestion d’équipes pluridisciplinaires, ré-engineering.

Pendant toute ma carrière,

j’ai attaché beaucoup d’importance au management des hommes et à leur épanouissement.
Retraité et très actif, ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes.


Jean-Jacques Berthelon
Recherche, innovation, propriété industrielle et bénévolat

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre  mes  connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation à l’école d’ingénieur de Chimie à l’Ecole Française de Tannerie

(maintenant ITECH) ,

mon parcours dans l’industrie de la chimie-pharmaceutique

m’a permis d’acquérir des compétences sur les processus de la recherche et de l’innovation, et bien sûr le management des hommes et des projets. Ce parcours m’a également permis d’acquérir une compétence dans le domaine de la Propriété Industrielle.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente


Alain Bisson
Ingénieur Arts et Métiers,
senior bénévole

Expert technique des industries de process et bénévole, je souhaite partager mon savoir et transmettre mes connaissances.

Ma formation d’ingénieur Arts et Métiers,

et mon parcours professionnel

diversifié dans l’industrie chimique (sites classés Seveso) et alimentaire m’ont permis d’acquérir des compétences en :

> Amélioration de la productivité et fiabilisation des installations, changement rapide de production (SMED – Single Minute Exchange of Die(s))
> Analyse et traitement des dysfonctionnements matériel et procédé (méthodes de résolution de problème et AMDEC – L’Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité )
> Conception et amélioration mécanique des machines
> Construction, démarrage d’installation
> Maintenance préventive et conditionnelle
> Formation des opérateurs et techniciens
> Recrutement.

Je parle anglais, et j’ai l’expérience de missions en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Ce sont ces expertises que je propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international.


Philippe Boita
Ingénieur ENSMA et Master Of Science Calthech. californie

Expert technique des industries de process et bénévole, je souhaite partager mon savoir et transmettre mes connaissances.

Ma formation d’ingénieur Arts et Métiers,

et mon parcours professionnel

diversifié dans l’industrie chimique (sites classés Seveso) et alimentaire m’ont permis d’acquérir des compétences en :

> Amélioration de la productivité et fiabilisation des installations, changement rapide de production (SMED – Single Minute Exchange of Die(s))
> Analyse et traitement des dysfonctionnements matériel et procédé (méthodes de résolution de problème et AMDEC – L’Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité )
> Conception et amélioration mécanique des machines
> Construction, démarrage d’installation
> Maintenance préventive et conditionnelle
> Formation des opérateurs et techniciens
> Recrutement.

Je parle anglais, et j’ai l’expérience de missions en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Ce sont ces expertises que je propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international.

 

Francis Brévignon
Ingénieur INSA de Lyon Direction des achats

Expert dans le domaine des Achats Industriels, avec de bonnes expériences en  Logistique – Transport, et bénévole, je souhaite partager mon savoir et transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma région.

Ma formation d’ingénieur INSA de Lyon,

et mon parcours professionnel diversifié dans l’industrie

(industrie automobile et second œuvre du bâtiment) m’ont permis d’acquérir des compétences en :

> Achats d’investissements (lignes complètes de production et achats de machines individuelles) et d’OPEX (consommables de production et de maintenance).
> Achats d’Energie (Gaz et Electricité), négociation de contrats multi-sites.
> Achats Indirects et Services, tels que voyages et déplacements, voitures de service, Marketing.
> Achats Logistiques : Acquisition de nouveau site logistique, négociations de transports sur Ventes, achats ou location de matériels de manutention, etc..
Et tous autres Achats (Packaging, Fournitures de bureaux, Matériels informatiques, etc..), qu’il s’agisse d’Achats stratégiques ou non.

L’anglais a été ma langue de travail, et j’ai l’expérience de missions en Europe.
Ce sont ces expertises que je propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international, si l’occasion se présente.


Francis Brunel
Ingénieur électronique et responsable qualité

Responsable qualité

en 1967 dans une usine américaine de composants électroniques aux États-Unis puis en France.
De 1971 à 1987, responsable qualité puis chef de département de production puis directeur d’usine chez Valeo où j’ai implanté les normes qualité et sécurité.
Directeur de production et des achats dans une entreprise européenne de 1987 à 1990.
Puis Directeur d’une usine d’outillage puis directeur général d’une unité aéronautique.

Mes connaissances en Qualité et en statistiques

m’ont permis de 1990 à 2013 de donner des cours dans des écoles d’ingénieurs lyonnaises.

Depuis 2012 je suis à l’OTECI et ai participé, entre autres, à la mise place des normes ISO 9001 et ISO 22000 des sociétés de la région lyonnaise. Puis à diverses missions où Qualité, Sécurité et Management sont les maître-mots.


Jean-Michel CARRE
Ingénieur ENSEIRB – informatique et entreprises

J’ai effectué toute ma carrière dans le monde de l’informatique.
Ayant toujours travaillé côté fournisseur j’ai vécu tous les changements qui sont intervenus et j’ai bénéficié de formations sur les transformations au cours de l’étape finale de ma carrière dan un grand groupe, pour promouvoir les technologies de Cloud, Big Data, Réseaux Sociaux qui se développent actuellement.

Mon expérience

dans les 2 plus grands groupes, puis en passant par d’autres sociétés plus petites (j’ai eu l’expérience de la création d’Entreprise avec une fin heureuse – acquisition) m’ont permis d’occuper des fonctions de type vente ou avant vente sur des produits techniques à haute valeur ajoutée.
Mes 15 dernières années se sont déroulées dans un environnement international et multi culturel dont les 7 dernières années passées à Dubai chez l’un des plus grands groupes du monde de l’informatique.

Mes compétences techniques et ventes

sont complétées par une aptitude à présenter (français, anglais, espagnol) sur mes domaines de prédilections de façon commerciale, technique et aussi analyse de la concurrence. J’ai fréquemment été speaker à des événements IBM (IBM University, Top Gun, etc…)http://www.computerworld.com.au/slideshow/463040/pictures-future-storage-roundtable-from-big-data-cloud-computing/?image=29
Les nouvelles technologies changent les rôles de l’informatique dans l’entreprise et il est important que les entreprises s’y adaptent rapidement.

Je rejoins l’OTECI afin de mettre bénévolement mes compétences aux services des entreprises hésitantes à faire le pas vers la 4ème révolution industrielle.


Pierre Carron
Marketing et Commercial mais bénévole

Expert de l’industrie pharmaceutique,

dans différents postes, du commercial à la Direction des Ventes puis responsable de Business Unit pour les DOM-TOM, je suis passé au marketing international en charge des produits DTC (Direct To Consumer) et d’une large gamme de produits contre la douleur pour l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Mes expertises

> Communication, plan de communication, communication multicanale
> Plan commercial
> Marketing, plan marketing
> Management des marques, life cycle management

Je souhaite partager et transmettre mon savoir aux différents acteurs de la vie économique de la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si besoin.
Tout en restant bénévole dans une démarche citoyenne.


Mireille Cayreyre
Marketing pharmaceutique, ONG, fondation scientifique, engagement associatif et bénévolat

Retraitée de l’industrie pharmaceutique, je souhaite partager en tant que bénévole, certaines de mes connaissances, faire-part de mon expérience et participer au développement de personnes, de structures, voire d’entreprises dans ma région notamment et ce dans mon domaine de compétences et d’expertise.

Pharmacien de profession,

spécialiste du marketing pharmaceutique international

au niveau d’un grand groupe, j’ai pu travailler au niveau marketing stratégique, tant avec les pays développés qu’avec les BRICS notamment :

> plan Marketing-monde blockbusters ou pays,
> plan à 3 ans,
> fusions-acquisitions,
> cessions d’activités ou de produits…
Expérience enfin au sein d’une structure d’accès au médicament pour les pays en voie de développement : ONG, vente à prix coûtant, relations avec les structures gouvernementales…
Le tout en gérant des équipes relativement importantes de 20 à 100 personnes.

Ce sont les enseignements retirés de ces différents domaines d’expertise dont je pourrais faire profiter d’autres structures et/ou personnes, en Rhône-Alpes bien sûr, en France voire à l’international.


Alain Chapuis
Ingénieur, génie et ingénierie des procédés et bénévole

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie
économique de ma Région.

Ma formation d’ingénieur à l’ECAM et à l’ENSIC

et mon parcours professionnel dans l’industrie de la chimie

m’ont permis d’acquérir des compétences en génie des procédés et en ingénierie de procédé.
Ce parcours m’a également permis d’acquérir une compétence dans le domaine du transfert de technologie et une compétence à l’internationale suite à une expatriation de 11 ans au Brésil et de nombreuses missions à l’étranger pour l’installation de nouvelles unités.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente sous forme de séances de formation. Ces formations comportent deux volets qui sont la formation sur les technologies des équipements de génie chimique pour les différentes opérations unitaires et les méthodes de travail en génie des procédés. De ce fait elles intéressent soit des écoles et universités soit des sociétés d’ingénierie ou de chimie pour compléter des formations auprès des ingénieurs et techniciens.


François Chrétien
Expert bénévole en matière d’innovation et de propriété intellectuelle.

Formation initiale : ingénieur chimiste

et retraité d’un grand groupe international chimique, pharmaceutique et agrochimique. Carrière consacrée à

la propriété industrielle dans les grandes entreprises et les PME ainsi qu’au lobbying spécialisé national et européen.

Je transmets mes compétences et mon expérience notamment pour aider les entreprises innovantes dans leur stratégie de développement juridiquement sécurisé. Cela s’est traduit d’une part par l’accompagnement (coaching) des entreprises en matière de propriété Intellectuelle, d’autre part vis à vis des jeunes par la création d’un master universitaire professionnel sur l’innovation et la propriété intellectuelle, deux domaines liés et essentiels au développement national et international des entreprises.

Tout ceci dans le cadre de services bénévoles, notamment comme expert bénévole dans le cadre de l’OTECI, pour faciliter l’accès des PME et des jeunes à tout ce savoir.


Daniel Clavel
Environnement et Sécurité industrielle et bénévolat

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Mon parcours dans l’industrie de l’automobile et du poids lourds

m’a permis d’acquérir des compétences dans l’environnement industriel, mais aussi dans la sécurité en entreprise et la formation du personnel.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Guy Cluzel
Ingénieur, Direction Générale, DRH, Logistique, Customer Service et bénévole…

Ma formation

à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse permis de faire une première expérience au sein d’un grand groupe pétrolier américain en Recherche et développement en France et en Angleterre.

Différentes opportunités de carrière m’ont amenées à connaître les fonctions « ventes » d’attaché commercial à Directeur Régional Réseau puis Responsable du Contrôle de Gestion Marketing court terme et enfin Directeur de Division Marchés Nationaux et Internationaux.
Grâce au poste de Change Manager j’ai participé à l’Européanisation du groupe et la mise en place de SAP.
J’ai ensuite occupé les postes de Directeur du département Logistique, Directeur du Customer Service et Directeur des Ressources Humaines.
Une nouvelle opportunité m’a permis de m’expatrier pour être le Président Directeur Général des filiales du groupe au Cameroun, au Tchad et en Guinée Équatoriale.

Les compétences acquises

>Connaissance du fonctionnement et des diverses fonctions de l’entreprise
>Expérience de l’Afrique
>Expérience des fusions / absorptions
>Expérience de la gestion du changement et de la mise en place d’ERP
Anglais courant et espagnol

Actuellement Responsable Régional d’OTECI Rhône-Alpes.

Rédacteur du blog CaDerange.canalblog.com sur le fonctionnement socio-économique de la société, les problèmes énergétiques et environnementaux.
http://caderange.canalblog.com/


Jacques Colombier
Ingénieur CNAM électronique et bénévole…

Je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation d’Ingénieur CNAM,

mon parcours professionnel

m’a permis d’acquérir des compétences dans le domaine de l’électronique sur les aspects techniques et contractuels en phase avant et après vente, établissement des Offres, avenants, pilotage de l’équipe de développement et des chargés d’industrialisation pour l’élaboration des dossiers, déploiement en production chez les Sous-traitants (France / Etranger).


Pierre Coqueret
Ingénieur en génie des procédés et bénévoles…

Pré-retraité, expert, sénior, bénévole… Je souhaite partager mon savoir et transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de mon pays.

Ma formation en Génie des Procédés à l’ENSI-IGC de Toulouse

et mon parcours professionnel

dans plusieurs grands groupes de l’industrie chimique et pharmaceutique m’ont permis d’acquérir une solide expérience tant technique que méthodologique et managériale.

Le fil conducteur en est l’ «Industrialisation des Procédés », depuis la R&D et la conception, puis l’ingénierie et la construction, jusqu’au démarrage et l’exploitation des unités industrielles.
Le « plan d’exécution du projet » est une symphonie, qui, sous la conduite du « Directeur de projet », met en œuvre tous les instruments :

>Les méthodes et outils d’ingénierie de procédé,
>Les bonnes pratiques de management de projet, en particulier le management de risques,
>Le savoir faire de transfert de technologie,
>L’animation d’équipes transversales et internationales.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Jacques Cornet
Expert dans la fonction commerciale, le management des équipes et bénévole…

Suite à ma formation technique et mon parcours professionnel chez un constructeur de matériel de Travaux Public, puis chez le leader mondial des matériels de Travaux Public, j’ai occupé le poste de commercial, puis responsable de la formation commerciale du groupe (3000 personnes). J’ai mis en place le pôle télémarketing et occupé le poste de Directeur de Région (vente et après-vente) et plusieurs postes de Direction pour l’ensemble des activités du groupe.

Ces missions m’ont amené à développer les expertises suivantes :

-La fonction commerciale : ciblage (fidélisation, conquête), marketing, communication, management…
-Gestion du portefeuille client
-Stratégie commerciale
-Ressources Humaines : recrutement, formation, incentive
-Finance : gestion financière d’une unité
-Management d’unité de service

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes.
Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Liens utiles : FICIME, DLR


Gilles Descamps
Innovation, diversification, développement international, entreprenariat et conduite du changement et bénévolat

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation à l’ICAM (Lille) complétée par l’IAE (Lille)

mon parcours professionnel

m’a permis de
– m’initier aux études marketing dans l’univers de la distribution par correspondance,
– d’accompagner le développement international et les diversifications d’un leader mondial des articles de sports (sports d’hiver, cycle, golf…) dans des fonctions marketing produits, directions commerciales, direction de divisions produit et direction générale d’activités avec une expatriation aux USA.
– de diriger un groupe de sociétés internationales spécialisées dans le matériel pédagogique pour les premiers apprentissages à l’école
– de développer des outils pédagogiques innovants pour accompagner la conduite du changement et renforcer le potentiel d’innovation des entreprises.

Ce parcours m’a permis d’acquérir des compétences dans les processus d’innovation de produits et services (conception industrialisation, production), de lancement commercial et marketing au plan mondial, le management d’équipes internationales, de conseil sur la conduite du management.
Actif dans le Réseau Entreprendre Haute Savoie et chez Savoie Mont Blanc Angels, j’ai renforcé mes compétences d’évaluation de projets innovants, ainsi que de financement et d’accompagnement des entrepreneurs.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Jean Claude FLORENCE
Ingénieur des ponts et chaussées

J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière dans des fonctions de

Maitrise d’ouvrage et marchés publics :

  • au Ministère de l’Economie et des Finances, à la direction des affaires juridiques, service chargé de la rédaction et du suivi d’application de la réglementation marchés publics (Code des Marchés Publics et documents annexes) et maitrise d’ouvrage publique (MOP), et comme membre des commissions nationales de contrôle des marchés de l ‘Etat puis des organismes de Sécurité Sociale,
  • et encore actuellement, comme rapporteur au Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des litiges marchés publics de Lyon (CCIRA)
  • au Ministère de la Défense, comme adjoint au chef de la Mission de Réalisation des Actifs Immobiliers, service chargé de la reconversion et de la vente des immeubles très divers dont les armées n’ont plus l’utilité.
  • dans diverses collectivités locales ou organismes rattachés,
    • Comme directeur du développement d’un Office Interdépartemental d’HLM de la région Parisienne
    • Comme directeur général d’une société d’économie mixte d’aménagement d’une grande ville de la région Rhône-Alpes.
    • Comme directeur général adjoint des services d’un Département du Sud-Ouest
    • Comme directeur des équipements du Comité d’organisation de la coupe du monde de football France 98, où j’étais chargé de l’aménagement spécifique des 10 stades de la coupe du monde.

Du fait de ces diverses fonctions, j’ai acquis une très grande connaissance et expérience de l’organisation et du fonctionnement des divers services publics, de la réglementation marchés publics et de sa mise en œuvre concrète par les acheteurs publics et les maitres d’ouvrage.

En particulier, je maitrise non seulement les procédures de passation mais aussi les difficultés fréquemment rencontrées dans l’exécution des marchés publics.

Je me propose donc de poursuivre bénévolement cette expertise en partageant celle-ci avec les services publics et les Entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes.


Alain Fontaine
Ingénieur ESTP, Chef d’Entreprise et bénévole

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant acteur au développement de la société et de de la vie économique.

Mon parcours professionnel

se décompose en deux phases : 1er phase de 30 ans : pour moitié en France et à l’Export.

Domaine d’activité :
> Construction : Bâtiment et Béton industriel, plus particulièrement dans la réalisation d’éléments préfabriqués en béton précontraint.
> Plasturgie : Réalisation par injection directe, de produits moulés en polypropylène, à incorporer, dans des éléments de clavetage de poutres, poteaux en béton. Gestion en sous-traitante de PME et PMI ; CA 30 M€.

Fonction : Directeur d’usine, Management global en termes Humain, Commercial, Financier, Technique.
Dernier poste: Directeur Régional Rhône Alpes dans une société leader du bâtiment. CA annuel 300 M€ .120 salariés, hors sous-traitance d’entreprise de maçonnerie.

2ème phase un peu moins de 10 ans :

Création d’une entité libérale dont l’objectif était d’accompagner et de venir en aide aux structures en difficulté sur le plan managérial, Social, et Économique. (type PME et PMI de moins de 40 salariés)
Mise en œuvre des missions, de Management de Transition. Conduite de l’entreprise en lieu et place du Dirigeant momentanément ou définitivement absent.


Bruno Ganivet
Ingénieur de production et sénior bénévole

Préretraité actif et bénévole, je souhaite partager mon expérience, transmettre mes connaissances et continuer à m’impliquer dans la vie économique de ma région.

Ingénieur chimiste de formation (CPE Lyon),

Mon parcours

j’ai travaillé comme ingénieur développement et comme responsable de production sur plusieurs sites chimiques industriels d’un grand groupe pharmaceutique.
Mon parcours m’a notamment permis d’acquérir des compétences dans le management des hommes, la gestion de projets, la chimie industrielle, l’HSE et la remédiation de sites et sols pollués.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose de partager bénévolement en Région Auvergne Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Pascal ISNARD
Ingénieur Chimiste, Spécialiste Hygiène, Sécurité et Environnement

Ingénieur Chimiste de formation,

après une thèse en catalyse homogène,

j’ai ensuite fait ma carrière

en Hygiène Sécurité Environnement au sein d’un grand Groupe chimique puis pharmaceutique.
Après un passage comme responsable d’un laboratoire de traitement des effluents au service des usines de production, je me suis intéressé à tous les aspects de l’impact des produits chimiques sur l’homme et l’environnement pour achever ma carrière comme responsable monde de l’équipe Product Stewardship (Hygiène, Sécurité, Environnement des Produits) au sein de la Direction HSE du Groupe.

Mon expérience m’amène à mettre bénévolement à votre disposition mon expertise en :

Devenir et effets des produits chimiques sur l’homme et l’environnement (transferts et dégradations des produits, toxicologie, écotoxicologie),
Règlementation sur les produits chimiques (Fiches de Données de Sécurité, REACH),
Gestion de ces impacts : protection de l’environnement (réductions à la source, traitement des effluents) et des opérateurs (hygiène industrielle)


Jean-Louis Lambert
Ingénieur d’industrie de biotechnologie et bénévole

Après mon parcours

dans l’industrie chimique, pharmaceutique puis biotechnologique, je propose bénévolement mon expérience et mes connaissances à des sociétés ou des structures qui en auraient besoin, que ce soit à Lyon, en Région Rhône-Alpes, en France ou à l’international si l’occasion s’en présente.

Une solide formation d’ingénieur Arts et Métiers

et un parcours professionnel varié dans l’industrie, y compris à l’étranger (Boston), m’ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine de l’encadrement d’équipes opérationnelles, de la gestion du changement et de l’amélioration continue ainsi que la gestion technique d’équipements industriels (maintenance et fiabilité en particulier) dans un environnement réglementé (DRIRE, BPF/AFSSAPS, cGMP/FDA…).

Tout aussi actif que bénévole, je souhaite partager ce savoir, transmettre mes acquis et être un acteur du développement du tissu économique de ma Région.


François Lauroua
Direction Supply Chain produits de grande consommation

Ma formation gestion IDRAC PARIS

et mon expérience professionnelle

entièrement tournée vers la logistique et la supplychain au sein de grands groupes de la grande consommation, m’ont permis d’acquérir de solides compétences :

> En Gestion des flux dans un contexte international ; gestion des stocks, prévisions de ventes approvisionnements, gestion des commandes distribution physiques.
> En projet d’implémentation d’ERP dans les domaine Logistiques et ordre to cash
> En management d’équipes importantes, incluant la conduite du changement à l’occasion de mise en place d’un ERP.
> En opération de restructuration de la distributions physique, transferts d’entrepôts, sous-traitance logistique


Hervé Lebrun
Ingénieur, Directeur industriel… et bénévole

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation à l’école d’ingénieur de Chimie Caen

et à un diplôme de doctorat,

mon parcours

dans l’industrie de la chimie-pharmaceutique m’a permis d’acquérir les compétences sur les processus industriels, la chimie industrielle, la gestion et les comptes d’exploitation et bien sûr le management des hommes et des projets.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Emad Abdel Maaboud
Contrôleur financier, Direction Générale France et export… et bénévole

Suite à ma formation à ESC, IAE Paris, CNAM,

j’ai acquis une solide connaissance dans la comptabilité, le budget , le reporting et le contrôle  de gestion.

Mon parcours

en tant que contrôleur financier au sein de groupes Allemands, US et Anglais, dans plusieurs industries, m’a permis d’assumer la Direction Générale pendant une quinzaine d’années de la filiale française et de plusieurs filiales européennes et nord américaines.
J’ai donc acquis des compétences en management des hommes et en ouverture de nouveaux marchés.
L’expatriation au Royaume-uni et ensuite aux Pays Bas pour assumer la Direction des Ventes et du Développement du groupe dans un environnement international et sur des marchés exports asiatiques était la seconde étape de ma carrière.
Ce qui m’a permis d’acquérir des compétences en recherche de distributeurs, création de filiales à l’étranger et leurs financements et les contrats de partenariats et de fabrication sous licence.
Mes secteurs d’activités sont la nutrition animale et humaine, le petfood, la meunerie et les silos de stockage.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Auvergne Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.
Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.


Jean-Jacques Marzais

Ingénieur d’industrie pétrochimique, international et bénévole

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant acteur du développement de la société et de la vie économique de Lyon et de ma région.

Mon parcours dans l’industrie,

sur des sites classés SEVESO haut, procédés, production, auditeur interne et projets, m’ont permis d’acquérir une compétence dans le domaine de l’évaluation des procédés et des risques industriels, de  l’évaluation des performances opérationnelles y compris HSE et management de projets industriels.
Mon expérience d’expatrié à l’international, Projets et  opération, avec divers partenaires industriels : Venezuela, Qatar, US, Japon, Écosse, Italie inde, m’a permis d’acquérir une compétence dans le domaine de l’établissement et le management d’équipes multicultures, de l’accompagnement du changement et la mise en place de partenariat industriel.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si nécessaire.


Olivier Michel

Ingénieur en Informatique Industrielle et Sécurité des Procédés, expert bénévole.

Mon expérience de 40 ans en Ingénierie,

dont 15 ans dans un grand groupe et 25 ans dans l’industrie pharmaceutique, m’ont donné une solide expertise de l’instrumentation et l’analyse, l’électricité, de l’automatisme et l’informatique industrielle.

Avec une double formation en Informatique (ENSIMAG) et en Agronomie (INA P-G),

je maîtrise l’automatisation de nombreux procédés de pharmacie (chimie, biochimie, vaccin), agro-alimentaire, chimie fine et pétrochimie ainsi que les applications de gestion industrielle, stockage, etc…

Mes expertises :

– Automatisation des procédés, en particulier les procédés batch (ISA SP88 et SP95) en particulier en pharmacie et Agro-Alimentaire (GAMP) (lien 2)
– Sécurité des procédés, HAZOP, AMDEC et Sécurité des procédés (SP84) (lien 3), certification SIL (lien 4)
– Maîtrise des risques électriques, explosion (ATEX) et compatibilité électromagnétique,
– Ingénierie des projets, en particulier des projets d’informatique industrielle, revamping et transfert en marche
– Assurance qualité selon ISO 9001 et qualité pharmaceutique (conformité FDA)

Mes propositions d’expert bénévole :

– aider les PME/PMI à maîtriser et sécuriser leurs outils informatiques,
– contribuer à la maîtrise de la qualité : Méthodes, Manuel Qualité, Plan Assurance Qualité,
– aider à la maitrise des risques des procédés et méthodes pour leur sécurisation,
– améliorer le contrôle et la maîtrise des procédés par l’instrumentation et l’analyse
– participer à la conduite de projets industriels, pour le respect des Coûts, Délais, Qualité


Jean-Paul Peres
Ingénieur, spécialiste Asie et HSE et bénévole

Retraité actif et bénévole, je souhaite transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Ma formation en Génie des Procédés à l’ENSIC Nancy,

et mon parcours professionnel dans un grand groupe de l’industrie chimique

m’ont permis de connaître un nombre important de postes de cette industrie : d’Ingénieur posté à Directeur des Opérations Asie du groupe.
J’ai bien sûr utilisé les concepts actuels de « Lean Manufacturing », Gestion de Projets industriels, Système de Management et Amélioration continue.
Grâce à mon activité dans de multiples pays (US, Amérique Latine, Europe et beaucoup de pays d’Asie), j’ai développé une compétence particulière pour les relations professionnelles interculturelles avec un attachement spécifique pour la Chine (de 1990 à 2013) pour lequel j’ai effectué des Due Dilligence HSE en 2012 et 2013.
Mon dernier poste de Directeur Hygiène Sécurité et Environnement du Groupe et mon activité à OTECI m’ont amené à me focaliser sur la Sécurité industrielle.
Du support à la mise en place de Système de Management de la sécurité dans une PME ou dans une société du secteur de l’Economie Solidaire et Sociale, à la mise en œuvre d’une formation de sensibilisation pour une ETI, en passant par la construction d’un modules de cours sur la Sécurité Industrielle pour une Ecole d’Ingénieurs, j’ai eu l’occasion de partager cette compétence.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à Lyon, en Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Jean-Luc Ponchon
Ingénieur, Direction de site, Direction Ressources Humaines et bénévolat

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Ma formation

d’Ingénieur chimiste (CPE Lyon- http://www.cpe.fr/ ), complété d’un doctorat en sciences analytiques (http://www.univ-lyon1.fr/ ) et d’un master en contrôle de gestion (http://www.groupe-ifg.fr/lp/icg/ ,

et mon parcours professionnel dans l’Industrie chimique (http://www.chimie-rhonealpes.org/ )

m’ont permis de connaître un nombre important de postes de cette industrie : de la recherche à l’analyse, puis des procédés et applications, j’ai assumé pendant près de 15 ans des directions de site et filiales, ensuite j’ai assuré des directions de projets industriels pour terminer comme DRH industriel d’un groupe belge  leader de la chimie mondiale (http://www.solvay.fr/fr/index.html) .

Mes expertises :

– Management des hommes et des projets,
– Connaissance du fonctionnement et des diverses fonctions de l’entreprise,
– HSE,
– Expérience des fusions et cessions,
– Ressources Humaines : recrutement, formation, gestion des emplois et compétences.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Auvergne Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Alain Pouchelon
Aide aux entreprises dans leurs programmes de développement par la recherche

Retraité souhaitant rester actif mais bénévole je me fais un devoir et un plaisir d’aider les entreprises dans leurs programmes de développement par la recherche.

Formé à la chimie industrielle et la physico-chimie

j’ai eu l’opportunité d’exercer dans les domaines de la caractérisation et de la formulation des polymères en particulier les silicones, ceci tant sur des postes de responsabilité que proches de la technique.

Ce sont ces expertises que je mets généralement au profit des entreprises qui en manifestent le besoin.

Lien utile : ARDI Rhône-alpes


Claude Roussel
Ingénieur de production informatique et senior bénévole

Après 37 années d’expérience

au sein du Système d’information d’un grand groupe spécialisé dans la production et la distribution d’énergie, je souhaite entretenir une retraite active en veillant à transmettre mes connaissances, partager mon savoir, et participer activement au développement de la société et de la vie économique de ma région.
Bénévole, je souhaite échanger, débattre et construire auprès des nouvelles générations ou de toute personne ayant la volonté de voir plus loin.
Mon parcours professionnel de self-made man, formé sur le terrain, associé à une solide formation continue, m’ont permis d’acquérir des connaissances  dans les différentes composantes des Systèmes d’information.

Entouré d’experts en leur domaine (informatique, management, techniques d’information, nouvelles technologies,téléphonie, réseau, et ressources humaines…) j’ai pu apprendre et partager dans la passion, l’échange et l’humilité, et c’est ce bagage de savoirs et de savoirs-faire que j’aimerai aujourd’hui partager et transmettre.
Ce parcours – dont l’ultime rôle confié a été celui de Chef D’agence Informatique « Nord-Est Rhône-Alpes » m’a également permis de développer de solides compétences en gestion, en management de projet, en recrutement et ressources humaines.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France si l’occasion se présente.


François Routhe
De la formation professionnelle aux programmes Européens et au bénévolat

Après le management de structures de formation professionnelle dans le cadre associatif, je souhaite partager mon expérience bénévolement tant en matière de management, de gestion de projets que pour l’accompagnement d’équipe de Direction.

Ma formation comptable et financière à l’IAE de Lyon,

puis mes fonctions

de professeur certifié d’Economie-Gestion et enfin mes responsabilités de direction dans des établissements de formation professionnelle m’ont permis d’approcher des spécialités très diverses: des Travaux Publics au Médico-social, du Traitement de l’eau à la Logistique, notamment. Au cours de ma carrière j’ai également eu des responsabilités plus institutionnelles dont la présidence d’un centre de formation pour adultes.
Actuellement je développe des programmes de partenariats et de mobilité européens et québécois.

Toutes ces expertises, je propose de les partager bénévolement


Jean-Claude Stantina
30 ans de direction de PME/PMI, management, direction technique et commerciale dont 20 ans dans le contexte interculturel franco-allemand.

Retraité actif et bénévole, je partage mon savoir, transmets mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de la Région.
Parrain de créateurs d’entreprises depuis 2009 (Lyon entrepreneuriat ), j’accompagne également des étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités dans la préparation au 1er emploi, des projets industriels, etc.

Suite à ma formation

au développement commercial et à la gestion de PME, renforcé par la formation continue dans la conduite et l’animation de grands projets,

mon parcours

m’a permis d’acquérir des compétences dans le marketing industriel (biens ou services), dans le développement commercial en Afrique du nord.
Ce parcours m’a également permis de me forger une expertise dans le domaine du transfert des savoir-faire de l’expérience (TSE) avec une pratique adaptée (ANACT_transfert-savoir-faire )

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Dominique Taupin
Franco-britannique, projets européens, business plans, audits qualité et bénévole

Suite à ma formation économique et financière

et un parcours professionnel

dans deux multinationales industrielles (marketing produits chimiques et finance pétrolière) en expatriation européenne et africaine, j’apporte maintenant mes compétences dans le cadre du bénévolat en Région Rhône-Alpes, en France et à l’international.

Mes missions actuelles se situent plus particulièrement dans les domaines de la création d’entreprise et la lutte contre le chômage des jeunes en Europe. Ainsi, c’est la dimension internationale qui me motive avant tout dans le choix de mes missions au service des autres à l’OTECI.
Mais ceci ne m’empêche pas de faire des incursions dans l’audit pour labels de qualité pour la promotion du tourisme en Rhône-Alpes


Michel Topin
RH, Gestion de la Formation, Développement commercial et bénévolat…

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation à l’ENSAIA Nancy (Agronomie et IAA) ,

mon parcours

dans le monde professionnel agricole (Coopération en Algérie, Ch Reg. d’agriculture) puis l’industrie de l’Energie (Electricité, Gaz) m’a permis d’acquérir des compétences sur les processus des domaines Commercial, Formation, RH et la gestion d’entreprise, ainsi que le management des hommes et des projets.
Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.


Michel Turpani
Ingénieur Industrie Chimique et bénévole

Retraité, actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation à ENSCP (Chimie de Paris)

et ayant occupé des postes à responsabilité en France comme à l’International, de par ma formation continue sur la « Lean Organisation« , les systémes AQ,  Analyse des Risques etc.,  je suis en mesure d’apporter une aide dans l’amélioration des procédés, l’organisation des ateliers ou usines et d’aider au démarrage de nouvelles unités. Je suis bilingue Français / Anglais.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.

 

Christian Valentin
Biotechnologies de la santé

Profil expertise R&D industrie pharmaceutique

INNOVATION SCIENTIFIQUE : Expert R&D en conception et développement de produits de santé innovants issus de la biotechnologie

PILOTAGE DE PROJET Conduite de projet nouvelles technologie de vaccination, formulation de produits à usage thérapeutique

OPEN INNOVATION : conception et coordination de projets collaboratifs FUI

EXPERTISE en développement des bio-procédés et développement d’outils analytiques

STANDARDS QUALITE : maitrise et pratiques des référentiels Bonnes pratiques (GLP,GMP)

INNOVATION REGLEMENTAIRE : formateur conseil pour les approches novatrices de « Quality by Design » et de « PAT » (Process Analytical Technology)


Jean-Claude Wolff
Ingénieur, gestion de projet et bénévole

Retraité actif et bénévole, je souhaite partager mon savoir, transmettre mes connaissances, en étant un acteur du développement de la société et de la vie économique de ma Région.

Suite à ma formation à l’INSA Lyon 1966

option Mécanique Appliquée,

mon parcours

dans l’industrie dans un grand groupe de Centrales Énergétiques m’a permis d’acquérir des compétences sur la gestion de grands projets industriels, dans le domaine de la production d’énergie électrique et cogénération en France et surtout à l’export. Ce parcours m’a également permis d’acquérir une compétence dans le domaine de la mise en œuvre de consortium avec des entreprises industrielles étrangères afin de réunir les meilleurs acteurs susceptibles de réaliser les installations les plus performantes possibles.

Ce sont toutes ces expertises que je me propose d’offrir bénévolement à Lyon et à la Région Rhône-Alpes, en France et à l’international si l’occasion se présente.