Mission « Sécurité en Entreprise » dans le cadre d’un audit HSE

À la suite d’un accident très grave, une entreprise de la chimie a demandé la réalisation d’audits Sécurité.

L’objectif est de vérifier la conformité de tous ses sites par rapport à une procédure Corporate Hygiène Sécurité Environnement (HSE).

Jean-Michel BERAL, notre Expert Bénévole de formation ingénieur ENSIC et PhD, a fait toute sa carrière dans un groupe de chimie international.

Il a occupé de nombreuses fonctions en Procédé, Production, HSE (Hygiène Sécurité Environnement).

Sa dernière position en Direction HSE Europe a consisté à déployer la politique HSE du groupe sur 50 sites.

Les audits ont pour but d’examiner les pratiques HSE en place avec le management.

La mission consiste à passer du temps sur le terrain pour vérifier leurs mises en place et discuter avec les équipes postées de production.

Une grille d’audit est utilisée, un feed-back est réalisé à chaque site et au Corporate.

La variété des sites et des métiers nécessite une forte adaptabilité au management HSE des équipes en place.

La mission couvre une vingtaine de sites sur une durée de 9 mois environ.

Belle contribution bénévole avec un transfert d’expérience et une action intergénérationnelle bien dans l’esprit des valeurs d’OTECI.

Découvrez les missions »Sécurité en Entreprises » d’OTECI.