Le projet associatif

Oteci

Organisation pour la Transmission des Expériences et des Compétences Intergénérationnelle

Oteci est une association loi de 1901 créée en 1979 regroupant des experts seniors bénévoles retraités ou préretraités qui souhaitent rester actifs.

Nos adhérents ont travaillé et développé leurs carrières dans des entreprises, organisations privées ou publiques de tailles diverses, y exerçant des postes à responsabilités.
Aujourd’hui ils souhaitent transmettre leurs savoirs et leurs acquis et maintenir leur utilité sociale en contribuant à l’amélioration du vivre ensemble entre les générations.
En choisissant de rendre leur retraite active alors « re-traiter sa vie » et « Se ré-inventer ensemble » prennent alors tout leur sens.

Les adhérents d’Oteci ont la volonté de s’inscrire dans les grandes causes nationales et nos actions s’articulent autour de 3 axes :

• Enseignement et mentorat pour développer les compétences, améliorer l’insertion professionnelle et l’employabilité des apprentis, étudiants, doctorants… Nous continuons ainsi à explorer et entretenir le lien avec les jeunes générations.
  • Entreprises, en particulier TPE et Start up, dont le développement économique est essentiel à notre pays (Ex la start up nation). Cet accompagnement est dirigé vers des structures qui ne font en général pas appel au secteur marchand pour des raisons économiques et/ou de méconnaissance.
    Des ONG et autres associations bénéficient aussi de notre savoir faire.
  • Vie associative pour contribuer au maintien des liens sociaux et à la poursuite du développement de nos adhérents.

Ces actions nous amènent à développer des partenariat avec d’autres associations et ainsi valoriser l’apport des seniors dans la société,
Depuis son origine, Oteci fait évoluer sa stratégie et ses pratiques pour mieux s’adapter à une société aujourd’hui en pleine ré-invention face à de nombreux challenges: digitalisation intensive, crise sanitaire ou environnementale.

Oteci s’adapte aux nouvelles attentes et besoins de ses adhérents ou bénéficiaires. Cette réflexion collective sur notre vision du futur permet à nos adhérents d’apporter de la valeur ajoutée dans notre environnement tout en restant fidèles à nos valeurs et comportements.
Les membres d’Oteci, tous bénévoles, s’investissent avec passion et professionnalisme, tout en restant attachés au climat de convivialité et au plaisir de faire évoluer les choses ensemble.

Ophra Rebière

Janvier 2023