Collaborations et partenariats

Collectif Mentorat

Fondé en 2019 à l’initiative de huit associations, le Collectif Mentorat est aujourd’hui composé de 74 organisations qui développent des programmes de mentorat à l’attention des publics jeunes (de 5 à 30 ans), via l’implication de mentors salariés, agents publics, étudiants, lycéens et retraités.

Le Collectif Mentorat a pour vocation de fédérer en son sein l’ensemble des organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat.

En 2023, ce sont 150 000 jeunes qui sont accompagnés par les associations du Collectif Mentorat.

Oteci est adhèrent au collectif mentorat.

Talents Seniors Bénévoles

Depuis 2020, Oteci s’est rapproché des associations en France qui développent, comme elle, le bénévolat de compétences.
En 2023, cette coordination a choisi d’agir sous l’appellation « Talents Seniors Bénévoles »
Les 4 associations associent leurs forces, leurs compétences, leur motivation, et leur engagement autour d’un même objectif : développer la notoriété des actions réalisées et offrir à chacune des associations la possibilité de travailler avec les autres.

Au total, 7 000 talents se mettent au service de l’utilité sociale et économique à travers tout le territoire et à l’international.

Objectif Réussir Apprentissage

Oteci s’est associé à l’opération « 1 jeune, 1 mentor » du gouvernement avec d’autres associations en se concentrant sur les jeunes apprentis .

Ce dispositif est destiné à promouvoir l’égalité des chances grâce à l’accompagnement et la réussite des jeunes par le mentorat.

ORA (Objectif réussir apprentissage) propose un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit par des séniors bénévoles aux apprenti(e)s pour partager leurs interrogations, pour les aider à surmonter leurs difficultés et contribuer à la réussite de leur apprentissage.