Le mot de la présidente

« Aider de jeunes entreprises ou des étudiants pour leur insertion dans la vie professionnelle.
C’est gratifiant et c’est aussi contribuer à l’avenir des jeunes. »
Ophra Présidente d'Oteci

Médecin,
Vice Présidente dans l’industrie pharmaceutique,
Direction de Business Unit, Direction RSE,
Certificat administrateur de société à Sciences Po/IFA
2 petits enfants

Aujourd’hui comme jamais, le monde et nos sociétés changent à un rythme accéléré : digitalisation, accélération du changement climatique dont nous avons tous vécu les effets cet été, crise sanitaire et ses impacts en particulier sur le monde du travail, télétravail, migration en dehors des grandes villes, démissions dans de multiples secteurs, recherche de sens fortement exprimée par les jeunes, diplômés ou non diplômés, nous emmènent vers un monde bien différent d’hier et qui doit se ré-inventer dans de multiples dimensions.

Un peu plus d’un an après ma prise de fonction, ces évolutions font partie de notre paysage et ne peuvent être ignorées. Elles nous amènent à reconsidérer notre responsabilité en particulier vis à vis des plus jeunes, elles nous amènent aussi à la nécessité de contribuer à la re-invention de la société.

À Oteci, Association loi de 1901 de Seniors Bénévoles, engagée dans la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnel, nous sommes convaincus que le rôle des seniors est aussi de contribuer, chacun avec ses compétences, à la société de demain.
Par nos activités  « Enseignement et Mentorat » nous sommes au plus près des jeunes, nous voyons leurs questions et de nouvelles préoccupations, nous voyons aussi l’émergence de nouveaux métiers,

Notre engagement auprès des plus jeunes, tient compte du fait que l’intergénérationnel a changé de signification, que nous apprenons aujourd’hui de nos enfants et parfois de nos petits enfants. Accepter ce double sens, construire et développer l’association sur ce double sens est le reflet de nos possibilités d’apprentissage permanent.

À Oteci, une de nos spécificités est d’accueillir avec bienveillance, entendre et accompagner ceux qui arrivent après plus de 40 ans en entreprise, parfois anxieux de cette nouvelle vie qui les attend, du sentiment qu’ils risquent de perdre leurs liens sociaux. Par notre accueil, nous les aidons à réaliser que ce moment est aussi une formidable opportunité de re-traiter leur vie comme ils ont pu le faire si souvent dans leur vie professionnelle.
Notre spécificité c’est enfin une association à taille humaine, où le mot convivialité est essentiel, dans et au delà des missions.

Nos adhérents sont, en majorité des seniors anciens cadres et  dirigeants du monde de l’entreprise, c’est pourquoi un de nos pôles d’activité est l’accompagnement de dirigeants de start up, TPE, PME, qui souvent n’ont ni la culture, ni les moyens de se faire accompagner et doivent souvent passer par des moments de re-invention personnelle ou de leurs entreprises.
Notre richesse est aussi de maintenir une diversité de profil avec des enseignants, juristes, professions libérales qui nous amènent à nous ouvrir sur d’autres besoins, comme par exemple la réussite de l’apprentissage dans le cadre du projet du gouvernement « 1 jeune, 1 solution »

Ainsi, Enseignement et Mentorat, Start-up et Entreprises, Vie associative, constituent les 3 pôles de nos activités.

Nous lançons cette nouvelle signature « se réinventer ensemble » qui dit la volonté d’Oteci de participer à cette re-invention de la société et convie les seniors qui partagent nos valeurs et nos questions à nous rejoindre.