La charte éthique

Principes Éthiques

Oteci est une association loi 1901. En adhérant, puis en signant la présente charte, chaque membre s’engage à respecter les règlements en vigueur, notamment les statuts, le règlement intérieur et les procédures, à assurer les missions conformément à la convention signée avec nos partenaires, à promouvoir tant en interne qu’à l’extérieur les valeurs de l’association :

I. Une Gouvernance solidaire

Les instances de gouvernance (Conseil d’Administration et son Bureau, Comité Opérationnel) sont ouvertes
à tout adhérent volontaire selon un dispositif défini dans le Règlement Intérieur.
Être élu Administrateur induit des devoirs et des responsabilités :

  •  Les Administrateurs portent d’une seule voix les décisions prises même s’ils n’ont pas voté en leur faveur. Ils doivent être soudés, solidaires et engagés. 
  • A titre individuel l’Administrateur doit promouvoir les valeurs et l’image de l’association tant en interne qu’à l’extérieur. Il favorise également le développement de l’association et s’engage personnellement dans les actions collectives.
  • Un Administrateur ne peut occuper un poste équivalent dans une autre association dont l’objet social est identique.

II. Un engagement bénévole

  • L’adhésion est ouverte principalement aux seniors préretraités et retraités. L’engagement bénévole de l’adhérent est tourné vers le développement économique et de l’emploi.
  •  Les adhérents s‘engagent à ne pas rechercher de compensation financière directe ou indirecte par leurs actions au sein de l’association et à ne pas utiliser Oteci pour développer leurs activités personnelles.

III. Une communication transparente

Les instances de gouvernance diffusent auprès de tous, en interne et à l’extérieur, une information claire et cohérente sur les valeurs, les orientations générales, l’organisation et les actions de l’Oteci.

IV. Un positionnement neutre

  • Au moment de l’adhésion ou du choix d’un futur donneur d’ordre, Oteci s’engage à se conformer à la législation et aux règles en vigueur relatives à la lutte contre la discrimination. De plus dans le cadre des missions à l’international l’association respecte la « liste noire » établie par le Ministère des Affaires
    Etrangères.
  • Nos adhérents ont le souci de ne pas prendre l’emploi d’un salarié. Ils interviennent pour des missions de courtes durées ou très spécialisées. Avant la signature d’une convention avec un donneur d’ordre
    Oteci s’assurera que celui-ci n’a pas trouvé, au préalable, de réponse appropriée sur le marché.

V. Un esprit d’équipe respectueux

  • En adhérant à l’association, chaque membre s’engage à enrichir le projet associatif en étant force de propositions, sans recherche de compétition, dans un esprit d’équipe et d’ouverture, de respect mutuel et de partage de compétences.
  • Le partage du savoir et de l’expérience, la convivialité qui accompagne l’engagement dans les missions et la solidarité entre les générations sont autant de valeurs qui contribuent au rayonnement de l’association. En signant la charte éthique, l’adhérent inscrit son parcours associatif dans cette démarche.

Code de Bonne conduite

I. Gestion Financière rigoureuse et transparente

Les instances de gouvernance s’engagent à développer l’association sans rechercher à prioriser les profits.

II. Des missions conformes à l’éthique

  • Oteci est libre et indépendant dans le choix des missions.
  •  Chaque adhérent s’engage à respecter la confidentialité de l’ensemble des informations auxquelles il a accès au cours de sa mission.
  • Chacun est libre d’accepter ou de refuser une mission. En cas de réponse positive le conseiller s’engage à mener la mission jusqu’à son terme, sauf raison majeure justifiée.

III. Expression publique

Toute prise de position, quel que soit le support utilisé oral, écrit, courrier électronique ou réseaux sociaux, doit respecter les principes éthiques de l’association.

IV. Conflit d’intérêt

Tout membre de l’Oteci s’engage à ne pas se mettre en conflit d’intérêt avec des personnes ou des structures avec lesquelles il aurait eu, avant son adhésion ou après, des relations contractuelles, contraires à la stratégie de l’association.

V. Droit de retrait

Tout membre de l’Oteci s’oblige à exercer son droit de retrait si le déroulement de la mission constitue potentiellement une entrave déloyale par rapport à ses activités passées ou présentes.

VI. Biens matériels et immatériels

L’adhérent veille en interne comme à l’extérieur au respect de l’intégrité des biens mis à sa disposition par Oteci. De même il en fait un usage conforme à ses missions.

VII. Relations externes

Le comportement de l’adhérent à l’extérieur de l’association est régi par les mêmes dispositions que celles en vigueur en interne

VIII. Litiges

En cas de doute(s) sur l’application des statuts, du règlement intérieur, des procédures, le ou les adhérent(s) concerné(s) aura (auront) à fournir des explications aux instances dirigeantes et pourra (pourront) faire l’objet de sanctions

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Oteci

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.