oteci-visionari-iut-montpellier-démarche pédagogique-insertion-entreprises-14 projets

 

Avec OTECI et son partenaire Visionari.Une démarche pédagogique visant à l’insertion dans le monde réel des entreprises , l’imagination en plus.

Le concours « 2 Days for Tomorrow » de l’IUT de Montpellier constitue un jeu de rôles en prise avec un futur professionnel proche.
Ce concours sollicite la créativité des étudiants ,
Il faut inventer l’objet ou le service qu’ils devront ensuite porter sur le marché.
Rien ne leur est imposé de l’extérieur, Il se distingue de nombreux autres exercices de ce type car, d’entrée.
Ils auront été créateurs de concepts en prise avec leur expérience, leur environnement, leur culture. La motivation des étudiant à franchir les étapes suivantes sera d’autant plus grande qu
La conceptin d’un produit ou d’un service par ce travail en groupe d’élèves est l’étape préalable . L’étude de faisabilité comme dans l’entreprise est l’étape suivante;
 
Le benchmarking précise l’originalité et évalue les formes de concurrence. Ils vont définir l’importance de la chalandise, inscrire le projet dans le marché. Ils vont tenter d’évaluer sa rentabilité financière.
Les coachs sont en là pendant ces deux journées pour aider ces jeux de roles .
fonction conception , technique fi
 
comme dans une entreprise :chacun joue sa partition :
rôles de concepteur, d’ingénieur,de technicien, de financier, de commercial…
 
Les accompagnateurs, les « coaches », spécialistes venus du monde réel sont présents dans tous les groupes de travail .
Ils partagent leur expérience, guident et répondent aux question .
Ils apportent les éléments concrets qui va guider, baliser, enrichir la démarche des étudiants. On passe ainsi progressivement de l’apprentissage à l’intégration.
 
afin de préparer leur « pitch , le numérique étant exclu
 
les équipes doivent formaliser, verbaliser et résumer leur démarche
Une série de tableaux sur grandes feuilles de papier, , lprésentation-coup de poing de leur projet au jury.
 
Les étudiants doivent y énumérer le « quoi », le « qui », le « comment »…
En outre, un tableau sur carton doit concentrer plus encore la proposition dans une démarche de symbolisation

Briefing accompagnants

Liste des 14 projets de creation d’entreprisesen compétition par les élèves de l’IUT de Montpellier

1. BAIES DU SOLEIL
L’offre :
c’est faire une offre qui contrepied des crèmes solaires néfastes à la fois pour les océans, leurs coraux, .
Avantages pour les consommateurs, eviter lesperturbateurs endocriniens, allergènes, irritants
Proposé par Inès, Chloé, Pauline et Natacha,
 
Ce produit assure une protection solaire durable, écologique et respectueuse de la santé du consommateur.
il est composé :
-d’éléments naturels, sains et écologiques
– sous forme de mousse solaire biphasée,
-en phase aqueuse-phase grasse
cette dernière contenant les agents polluants et les filtres solaires composent
 
Hydrophobe, elle restera sur la peau, tandis que la phase aqueuse, dépourvue de produits polluants, se retrouvera dans les océans.
La formule inclut de l’huile de pépin de framboise, stimulant la production de mélanine
Elle favorise une meilleure protection de la peau, de l’huile de grenade anti-oxydante.
 
2. BREACUP
La promesse :« réenchante nos temps de pause »,
C’est un outil multifonctions agit sur le stress au travail en offrant des poses de qualité. Trois millions d’actifs en France sont à la limite du « burnout ».
C’est un distributeur de produits de qualité,:
jus de fruits bio en particulier, intégrant par ailleurs un journal digital sur écran. Le concept est aussi destiné aux salles de sport.
Proposé par Elisa, Marie et Manon
 
3. CHEERS TURTLE
 
Ce sont des pailles à boire comestibles et biodégradables.
Ces pailles vont remplacer les pailles en matière plastique dont l’ingestion ravage les populations de tortues marines.
Ces pailles innovantes sont fabriquées à partir d’algues rouges récoltées en bord de mer.
Ces pailles sont dotées d’un arôme naturel (par exemple la noisette pour boire un café…),
d’où le slogan du produit : « Et vos déchets deviennent écomestibles ». Il est prévu deux machines pour produire les pailles à raison d’un millier par jour.
Propose par Alicia et Illian, de la filière Génie biologique
 
4. DENTIFLASH
 
DENTIFLASH est une pastille de petit format (genre Tic-Tac) qui, se dissolvant dans la bouche, forme une pâte dentifrice.
Les contenants est en matériau recyclable de 30, 100 ou 1.000 pastilles, rechargeables, accompagnés d’une brosse à dents pliable en bambou.
La composition des pastilles est naturelle à base d’huile de coco et/ou de molécules de synthèse sans conservateurs, sans fluor, avec probiotiques et xylitol.
Proposé par Morgane, Fabien, Tanguy et Blandine, de la filière Génie biologique,
5. ETU’LIBRE
 
aider les étudiants dans leur parcours, leur gestion personnelle et leur insertion. avec ETU’LIBRE
Ce n’est pas une agence d’intérim ..C’est une application pour:
– complète par une aide sociale,
– en particulier avec la valorisation des droits, des astuces commerciales.
– mettre en relation des sites partenaires dans les domaines du droit, des finances, des mutuelles, et vers le Crous.
Cette application est financée :
– par des commissions sur les offres d’emplois,
– par la publicité intégrée à l’application.
Proposé par Lucas, Kelian, Salim et Arthur,
6. KEOA
 
Imaginé par Anouk, est un espace bien-être dans lequel différentes activités sont proposées.
 
7. LEND.VISION
un système de radioguidage pour personnes malvoyantes
est .
Cette application est discrète et évite le port d’un équipement disgracieux sur le visage. Contrairement aux lunettes intelligentes d’une célèbre marque technologique,
Seule une micro-caméra est fixée sur des lunettes normales.
Les indications auditives sont fournies à la personne,
avec possibilité d’un relais par l’intermédiaire d’une équipe de veille au standard de l’entreprise. Via une application
Imaginé par Betty, Audrey, Celia et Andréa,
 
8. LOCA’ALI
 
LOCA’ALI est une proposition d’épicerie partiellement automatisée. Elle est constituée de deux anciens conteneurs réaménagés.
– L’un est destiné à l’épicerie automatique ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, délivrant des produits d’origine locale.
– L’autre conteneur est aménagé pour abriter une personne en matinée en en soirée (7h00-10h00 et 18h00-21h00)
Cette personnne assure la réception des commandes et leur distribution, avec zone de stockage.
Proposé par Claire, Nicolas, Océane et Martin,
 
9. PLANCTOLUX
 
le slogan « La lumière de demain ».
Recyclons les ampoules électriques en les remplissant d’eau de mer additionnée de nutriments, et de plancton luminescent.
 
en priorité pour l’illumination esthétique des bâtiments historiques et des parcs et jardins.
Ce système d’éclairage utilise des plancton luminescent, d’une puissance unitaire d’environ 200 lux avec une autonomie de six mois.
Le service proposé aux grandes villes inclus la maintenance.
La formation de maintenance autonome intitulée Planctolab pour les petites communes,
Elle permett de baisser le coût de revient.
Pour le particuliers et des commerçants avec location et équipement.
Ce sera un service intitulé Planctotool
Imaginé par Marina, Lucas, Thibaut, Elodie, Anna, Pierre et Lara,
 
10. SAFETY DRINKS
vise à prévenir l’absorption de la « drogue du viol », le GHB par une capsule pour verre fluorescent. L’invention est basée sur un système de captage de la drogue du violeur grâce à l’extinction de fluorescence. Le GHB fait des ravages dans le milieu de la nuit. Outre les graves abus sexuels qu’elle permet, elle cause des troubles sévères de la motricité et peut entraîner un coma.
Proposé par Romane avec un groupe de six autres étudiant
 
11. SAVE
 
SAVE permet est de tester discrètement une boisson afin d’un déceler l’éventuelle présence du GHB, la « drogue du viol ». C’est un simple autocollant comportant un réactif chimique
 
SAVE est distribué gratuitement par les clubs, discothèques, festivals, bars et par les organismes de séjours étudiants.
il comble un manque puisque le seul essai à ce jour, un vernis à ongles intégrant un réactif, n’a pas été commercialisé.
les organisateurs de soirées finance l’opération.
le prix :
1 euros l’unité, par des sponsorings avec publicité sur l’autocollant,
par le paiement à des distributeurs automatiques le cas échéant, recensés sur une application dédiée.
Proposé par Chloé, Léana, Elisa et Anna,
 
12. SOLAR PLUS
 
SOLAR PLUS est un concept de panneau solaire adaptable à toute voiture électrique
Ce produit fournit à ses batteries un complément d’autonomie. Il permet, selon les calculs du groupe, d’ajouter 7km de parcours journalier soit 1.400km par an. Le panneau est fabriqué par des entreprises françaises, pour un prix de vente hors pause de quelque 1.000 euros. Le système préserve la batterie en diminuant le nombre de cycles de recharges.
Il n’est pas intégré à la carrosserie mais posé comme une galerie en toiture . Ainsi il évite de modifier l’homologation du véhicule.
Le système se différencie par son faible prix de vente des coûteux modèles « solaires » Toyota et Hundai.
Imaginé par Léa et Romain,
 
13. VEGE’BOX
 
, consiste à recycler des conteneurs de transport en espaces de permaculture.
Les conteneurs déclassés sont équipés de panneaux solaires, isolés .
et dotés d’une lumière artificielle par leds aux propriétés de la lumière naturelle.
la permaculture
Des plants diversifiés permettent de nourrir une plante par les déchets de sa voisine sur le substrat de terre.
 
un contrôle total de l’environnement des cultures par la lumière, l’hydratation, la température, est ainsi possibleen créant ainsi le climat souhaité.
Le marché visé est celui des régions arides, des villes, des terrains pollués.
 
VEGE’BOX
Le projet avec :
-un rendement
-un respect de l’environnement supérieur à l’agriculture intensive actuellement utilisé. Ici, pas d’OGM, ni de pesticides, tout est bio et à portée de main
Proposé par Marc et Antoine
 
14. VOTE
 
répond au slogan « Toi aussi tu as ton mot à dire ». C’est une application destinée aux 18-35 ans dont le taux d’abstention aux élections atteint 50%.
Ce service propose :
-une revue de presse recensant l’ensemble des médias sans a priori politique,
– un recensement des programmes des candidats aux élections,
– l’organiserait un forum d’échanges entre électeurs et candidats.
L’application fournit aussi tous les renseignements nécessaires sur l’organisation des différents scrutins.
Proposé par Florian, Pauline et Fatou,
 

Rôle des seniors experts d’Oteci et l’équipe en région  ICI

Le rôle des seniors experts d’Oteci aux journées « 2 Days for Tomorrow » de l’IUT Montpellier-Sète
ce concours de création d’entreprise des étudiants de deuxième année des différentes filières de l’IUT Montpellier-Sète
a mobilisé trois experts d’Oteci-Languedoc-Roussillon.
Michel Oliver, délégué régional, Jean-Claude Ménabréa et Michel Seyriès étaient parmi les quinze « coaches »
Ils ont accompagné les quatorze groupes d’élèves de deuxième année participant à ces deux journées de « brain storming ».
 
Anne-Laurence Lafont, maître de conférences en gestion et finances à l’IUT, organisatrice de « 2 Days for Tomorrow », donne cet avis :
 
« les gens de l’Oteci ont une bonne vision du marché, des projets et une bonne écoute, une bonne pédagogie et le sens de la transmission « 
 
Pour Cassandre Laborde, élève de l’IUT, les experts de l’Oteci apportent « une aide précieuse ».
Pour Naïm Mouzaoui, un autre élève de deuxième année qui espère obtenir un stage chez Chanel,
les Otéciens « transmettent leurs valeurs, leur passion », aidant ainsi « à construire un projet concret ».
 
L’étudiante Laurine Brol explique pour sa part :
les conseillers d’Oteci ont su
– poser les bonnes questions aux étudiants,
-les ont aidés à dépasser leurs limites en leur permettant d’abord d’en prendre conscience ».
 
L’Oteci se propose de jouer un rôle actif dans la communication extra-locale sur l’événement, sur les supports tels que Linkedin ou Facebook.
L’OTECI met ainsi en valeur de façon concomitante:
-la formation concrète proposée par l’IUT Montpellier-Sète, -l’employabilité de ses étudiants, et
– les prestations des conseillers Oteci.
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