Mois du mentorat : valoriser l’accompagnement

Le mois de janvier est le mois du mentorat.

Aussi est-il important de rappeler l’engagement de très nombreux bénévoles de notre association Oteci dans cette démarche et dans toute la France.

Que ce soit à EM Lyon, ESME Sudria Lyon, ESME Bordeaux , ENSC de Mulhouse, ESITech de Rouen, université Montpellier, à Nîmes,  à l’ENSI de Poitiers, ED52 de Lyon, aux universités de Rennes, Nantes, Aix Marseille, Paris Saclay, Clermont, à l’UGA de Grenoble … et tant d’autres écoles et universités, les seniors de Oteci construisent avec les responsables de formation, des ateliers, des conférences, des entretiens pour aider les jeunes diplômés à construire leur projet professionnel et faciliter leur accès au premier emploi ou stage.

Des outils pour vous aider à mettre en valeur votre profil, analyser les offres d’emploi, préparer vos entretiens et vous aider à réussir votre intégration dans l’entreprise.

A l'Université de Grenoble Alpes (UGA)

Depuis la rentrée 2018, Oteci et le collège doctorale de l’UGA (Université Grenoble Alpes) lancent chaque année un programme Visa Pour L’Emploi qui associe des ateliers en présentiel et/ou en distantiel :

• Construire son Projet professionnel
  • Construire son panier de compétences
  • Les réseaux sociaux – « Personal Branding »
  • Savoir se présenter –« Le Pitch »,
  • Comme préparer et réussir son entretien ,
  • Comment réussir sa prise de poste ,

complété par un mentorat individuel des doctorants.

Ce mentorat consiste à mettre en relation un étudiant qui s’engage à suivre les ateliers et un senior bénévole de Oteci qui va le suivre pendant plus de 6 mois depuis l’élaboration du projet professionnel par l’étudiant, jusqu’à sa prise de poste dans son nouvel emploi.
Conseils, questionnements, seront au rendez-vous sur tous les thèmes abordés par les ateliers.
Les ateliers et mentorats sont proposés en français et en anglais.

Ce programme qui en 2024 est renommée Ensemble vers l’Emploi,  s’inscrit dans le cadre du partenariat d’Oteci avec le Service Pôle Carrière Doctorants de l’Université Grenoble-Alpes.

Vous êtes étudiant, vous êtes responsable de formation en école ou université, vous souhaitez des informations sur ces programmes ?  Contactez-nous

Les seniors d’Oteci sont d’anciens cadres et chef d’entreprises qui ne demandent qu’à poursuivre avec vous, leur envie de développer le bénévolat de compétences auprès des jeunes générations.

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.