Oteci aux Oséades 2024

Pour la 3ème année consécutive, Oteci contribue aux Oséades organisées par la CCI d’Annecy.

Les Oséades, c’est un programme de 90 évènements organisés par les partenaires de la CCI, pendant 10 jours, du 27 mai au 7 Juin 2024, afin d’aider les jeunes entrepreneures et entrepreneurs à créer et booster leur projet.

Plus de 3000 entrepreneurs sont attendus et plus de 80 acteurs sont concernés, dont Oteci.

Oteci propose 3 évènements :

Le 29 mai 2024 à 14:00, puis à 18:00 et le 31 mai 2024 à 18:00.

1. Atelier « Harmonie professionnelle : Concilier succès entrepreneurial et engagement écologique»

Découvrez comment concilier succès entrepreneurial et engagement écologique dans cette conférence captivante. Explorez les interactions entre l’humain, l’entreprise et le monde du vivant.

Face aux urgences écologiques, apprenez comment agir à titre personnel et professionnel.

Posez-vous des questions clés sur la cohérence entre votre entreprise, ses parties prenantes, les normes et l’évolution économique.

Rejoignez-nous pour des pistes concrètes et une réflexion inspirante sur l’alignement de vos aspirations entrepreneuriales avec la préservation du monde du vivant.

Atelier animé par François Moser,

le 29 mai 2024, de 14:00 à 16:00,

à l’Hôtel Mercure Annecy Sud.

2. Atelier « Ikigaï et Proposition de valeur : découvrez votre raison d’être et celle de votre projet»

Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Se lancer dans un projet, notamment de création d’entreprise, n’est pas chose aisée. Il faut d’abord se connaitre, identifier ce qui donne du sens à notre vie : il s’agit alors de connaitre son « ikigaï ».

Après s’être lancé dans son projet, il est important de se poser la question : qu’est-ce que ce projet « apporte au monde » ? quelle est ma « proposition de valeur » ?

Notre petite conférence, qui se veut une simple initiation, se déroulera en 3 parties :

– Découvrir ma raison d’être : la méthode Ikigaï, avec des exercices pratiques
– Savoir identifier les parties prenantes de mon projet
– Construire ma proposition de valeur, avec des exercices pratiques

Atelier animé par Marguerite Sundara et Gérard Morin,

le 29 mai 2024, de 18:00 à 20:00,

à l’Hôtel Mercure Annecy Sud.

3. Atelier « Startup : de l’idée à la réalisation, y compris l’aspect juridique»

La créativité, c’est le point de départ de la startup !

Il faut ensuite transformer l’idée en innovation, c’est-à-dire rendre l’idée faisable et viable.

Dans notre atelier, nous abordons les aspects suivants, en donnant des exemples pratiques :

– la structure d’accueil et les financements,
– les étapes de la construction pour une gouvernance forte et efficace,
– à ne surtout pas négliger : les outils juridiques et la propriété industrielle,
– et, enfin, la mise en place des « opérations » pour un déploiement heureux.
-L’atelier présentera des cas concrets et des vidéos inspirantes.

Atelier animé par Marie-Laure Pellotier et François Bodart,

le 31 mai 2024, de 18:00 à 20:00,

Consultez le programme complet des Oséades 2024

Oteci est une association de cadres et dirigeants, tous retraités actifs qui transmettent bénévolement leurs expériences et compétences professionnelles aux jeunes générations