Franc succès pour les concours Pitch Vidéo d’Oteci

Une nouvelle fois, deux délégations régionales d’Oteci ont organisé un concours de Pitch Vidéo pour des étudiants d’écoles et d’universités.

Ces concours ont pour objectif de proposer aux étudiants de se challenger après une formation sur un nouvel outil efficace. En effet, le Pitch Vidéo permet de présenter de manière concise et dynamique aux recruteurs un projet, une idée ou soi-même. Il met en valeur les compétences de l’étudiant, notamment en communication et créativité. Il permet de booster son projet professionnel sur les réseaux sociaux et de bien se préparer à un entretien.

Chaque participant aux concours était invité à réaliser une vidéo d’une durée de 120’’ ou 90’’ (selon la région) qui devait répondre au cahier des charges précisé dans le règlement intérieur du concours.

La délégation région Sud organisait la 5ème édition de ce concours en partenariat avec la Direction de la Formation Doctorale Aix-Marseille Université [AMU] .

21 doctorants se sont inscrits et 5 vidéos ont été sélectionnées et 3 ont été récompensées.

La délégation territoriale de Clermont organisait la 2ème édition du Concours Pitch Vidéo avec 4 établissements d’Enseignement supérieur en lice. Neuf partenaires régionaux ont accepté de soutenir cette nouvelle édition : Crédit Agricole, Michelin, Fondation de l’UCA, la Mairie de Clermont-Ferrand, Clermont Métropole, Fondation de l’ESC, La Montagne, l’APEC, Sofyprod.

58 étudiants se sont inscrits, 39 vidéos ont été reçus, 20 ont été sélectionnées pour le concours et 12 ont été récompensées.

Dans chaque région, des jurys dévoués et indépendants ont visionné, évalué et noté les vidéos pour le classement finalement.

Une cérémonie de remise de prix s’est déroulée fin mai à Marseille et à Clermont Ferrand.

Les lauréates pour le 5ème concours Oteci Région Sud 2024  sont :

• 1er Prix ex æquo : Sarah Bonnet et Julie Camman. Récompense : attribution par Oteci d’un chèque de 400 euros à chacune des deux doctorantes.
  • 3e Prix : Nadège Ianni Lombardo. Récompense : attribution par Oteci d’un chèque de 200 euros.

Les lauréats pour le 2ème concours « Pitch Vidéo Clermont 2024 » ont reçu également 3 prix par établissement de 500 euros, 300 euros et 200 euros et un super Prix de 500 euros a été attribué à la meilleure Vidéo des 4 établissements.

• IAE Clermont : 1 Romane Miquel, 2 Salomé Baranger, 3 Léa Biervoye
  • ESC Clermont Business School : 1 Mankani Iman Yao Bi Gala, 2 Amélie Tafin, 3 Quentin Guerrero
  • Collège Doctorale de l’UCA : 1 Léa Bordenave, 2 Félix Lebatteur, 3 chantal Oweggi
  • Ecole de Droit : 1 Amélie Rogue, 2 Yanis Bibollet, 3 Maëlle Guiraud
  • Le Grand Prix Clermont 2024 a été attribué à  Romane Miquel de IAE Clermont

Bravo à tous les lauréats, aux membres des jurys, aux partenaires qui ont soutenu cette initiative et bien sûr à tous les bénévoles d’Oteci qui ont mis toute leur énergie pour la réussite de ces passionnants concours occasion de belles rencontres intergénérationnelles.

En 2025, Oteci renouvelera cette opération innovante dans ces deux régions et plus si possible

Elle met d’ores et déjà, tout en œuvre pour le proposer à d’autres établissements où les bénévoles Oteci interviennent régulièrement pour des ateliers, du mentorat ou des jurys.

Restez informés sur nos activités d’enseignement et de mentorat en suivant Oteci sur Linkedin et sur notre site https://oteci.asso.fr/