Le Patent Shaker : Quand l’Innovation devient réalité en 5 Jours

L’équipe Oteci est ravie d’avoir partagé avec ces étudiants l’incroyable expérience du « Patent Shaker« , un événement qui transcende les frontières académiques et propulse les étudiants dans le monde passionnant de l’entrepreneuriat.
Pendant cinq jours intenses, ces étudiants du Master en Management de projets et innovation en biotechnologie de l’Université de Montpellier ont relevé un défi audacieux : transformer des brevets dormants en start-ups florissantes.

L’Engagement : Un Pilier Essentiel

L’immersion en séminaire résidentiel au camping de Gallargues-le-Montueux a créé un environnement propice à l’engagement. Les étudiants ont plongé “ tête la première” dans l’univers des brevets scientifiques, guidés par les 4 séniors experts bénévoles de l’association Oteci.

Objectif :

Donner vie à des idées endormies, explorer des molécules et des dispositifs médicaux, et concevoir des modèles économiques solides. Leur engagement sans faille a été la clé de leur succès.

L’Innovation : De la Théorie à la Pratique

Le « Patent Shaker » a été bien plus qu’un simple exercice académique. Les étudiants ont dû penser différemment, briser les schémas établis et innover. Ils ont analysé des brevets, élaboré des stratégies, et conçu des plans d’action. Leurs idées ont évolué, se sont affinées, et ont finalement pris forme sous la pression du temps. Leurs startups ont émergé, prêtes à conquérir le marché.

La Créativité : Le Carburant de la Réussite

La créativité a été omniprésente. Les étudiants ont jonglé avec des concepts complexes, exploré des voies inexplorées et imaginé des solutions novatrices. Ils ont transformé des formules chimiques en opportunités commerciales, des dispositifs médicaux en produits révolutionnaires. Leurs Pitchs devant le jury ont été des moments de pure créativité, où l’audace a rencontré la rigueur.

Un Grand Merci au Jury :

En clôturant cette semaine intense, nous tenons à remercier chaleureusement le jury. Leurs retours constructifs ont préparé nos étudiants vers l’excellence. Ils ont choisi les gagnants avec soin, reconnaissant le potentiel de chaque start-up.

Jean François Block Starting Bloch

Christian Siatka professeur des universités Master Biotin responsable des Master 2

Christophe Hirtz professeur des universités Master Biotin responsable des Master 1

Nathalie Demotier directrice la pépinière d’entreprise Via Innova Lunel Agglo

Nolwen Barbier Master 2 Biotin, stagiaire chef de produit chez DMS médical

Le Patent Shaker a été une aventure collective, un tremplin vers l’avenir.

Alors, à tous ceux qui ont contribué à cette édition, je vous adresse mes plus sincères remerciements. Le Patent Shaker est bien plus qu’un séminaire résidentiel ; c’est une passerelle vers l’innovation, une expérience qui restera gravée dans nos mémoires.

L’Équipe Oteci :