6ème édition - 90'' pour booster ton profil en vidéo pour les recruteurs
Organisé en partenariat avec la Direction de la Formation Doctorale Aix-Marseille Université [AMU]. Formation validante : participation atelier et concours = 30 heures.
Le pitch vidéo est un levier stratégique pour vous différencier, sur un marché concurrentiel, auprès des responsables des ressources humaines et des chefs d’entreprises.
La vidéo est un outil de sélection puissant qui enrichit l’évaluation des candidats et permet aux recruteurs de repérer rapidement les candidats qu’ils souhaitent recruter pour leur entreprise.
Principe du Concours
Le Concours est une compétition réservée aux doctorants d’AMU.
- Bénéficiez de la formation en ligne au pitch vidéo, organisée par Oteci Région Sud ;
- Montrez en 90″ votre différence et vos compétences transversales ;
- Distinguez-vous auprès du jury pour obtenir un prix ;
- Recevez une somme attribuée par Oteci de 500 € au 1er prix, de 300 € au 2e prix, de 200 € au 3e prix.
Dates du concours
- Formation en ligne au pitch vidéo : lundi 25 novembre 2024 ;
- Inscription en ligne au concours : du 26 novembre 2024 au 19 janvier 2025 (minuit) ;
- Envoi des pitch vidéos : du 20 janvier au 15 avril 2025 (minuit) ;
- Présélection des pitch vidéos par le comité de visualisation : 16 avril au 1er mai 2025 ;
- Sélection des pitch vidéos par le jury : du 5 au 19 mai ;
- Délibération du jury et cérémonie de remise des prix : le 23 mai 2025.
Modalités de réalisation du pitch vidéo
1/ Le script (scénario) : doit comprendre les 4 séquences ci-dessous ;
- Qui suis-je (accroche) ;
- Séquence « Savoir » : vos compétences théoriques acquises et « Savoir-faire » (hard skills) : les compétences techniques que vous maîtrisez par vos expériences professionnelles. Quel est votre projet professionnel à court, moyen et long terme) ;
- Séquence « Savoir-être » (soft skills) : vos compétences comportementales (qualités humaines et relationnelles qui révèlent votre capacité à interagir efficacement avec les autres) ;
- Conclusion (convaincre).
2/ La vidéo : doit être réalisée dans une définition d’image 16/9ème (HD – 1280 x 720 – ou si possible Full HD – 1920 x 1080 pixels) et dans un format d’encodage : .mp4, .mov ou H264.
Privilégiez le format paysage, soignez votre tenue, votre regard, l’environnement, le son, les visuels, les cadrages, le montage.
L'évaluation du pitch vidéo
Le pitch vidéo sera noté selon la grille officielle de notation du concours indiquée dans le règlement.
Chaque séquence sera évaluée sur des critères précis. Pour chaque critère, il sera attribué une des 3 notes suivantes : Très bon – Bon – Insuffisant.
La vidéo sera évaluée sur des critères précis. Pour chaque critère, il sera attribué une des 3 notes suivantes : Très bon – Bon – Insuffisant.
Quelques conseils
Pour réaliser un pitch vidéo attractif, privilégiez la spontanéité, la brièveté, l’accessibilité et les visuels.
Pour capter l’intérêt de votre interlocuteur, raconter « votre histoire » (pensez à une anecdote qui vous distingue des autres ou à une particularité de votre parcours qui rend votre profil intéressant).
Démarquez-vous, montrez votre motivation, rassurez votre interlocuteur sur la solidité de votre parcours et de vos compétences transversales.