Dans le monde de l’Enseignement, nous souhaitons participer au rapprochement Ecoles/Universités/Entreprises en diffusant la connaissance du monde économique, en informant les étudiants sur leurs futurs métiers en rendant compte des évolutions en cours et en aidant les étudiants à s’insérer dans le monde économique d’abord par un stage puis par un emploi.

Participer au rapprochement Ecoles/Universités/Entreprises

  • en transmettant notre expérience des entreprises et du monde économique en général
  • en informant les étudiants sur leurs futurs métiers en rendant compte des évolutions en cours
  • en aidant les étudiants à s’insérer professionnellement d’abord par un stage puis par un emploi.

Mettre l’expérience en action, nous déclinons selon 3 modalités :

1. Conseiller les étudiants dans toutes les étapes de leur recherche de leur premier stage ou de leur premier emploi

Une préparation au démarrage dans la vie  active des jeunes diplômés est de plus en plus demandée par les Etablissements d’enseignement et par les étudiants.

Une aide de l’OTECI peut être décisive pour aborder toutes les  phases du projet professionnel que chaque étudiant fait évoluer au cours de sa scolarité.

Rassemblant des experts et des managers seniors issus de DRH et de Directions fonctionnelles ou opérationnelles,  l’OTECI a conçu au fil des années des méthodes innovantes pour accompagner les étudiants, les préparer et leur faire réussir leurs entretiens de recrutement.

Nous prenons en charge des ateliers qui s’inscrivent dans un cursus tout le long de l’année.

Nous pouvons aussi proposer d’intégrer ces ateliers dans  une ou deux journées consacrées par l’école ou l’Université à un événement « Insertion professionnelle ». A la demande, ces formations peuvent se dérouler dans les langues de leurs pays pour des étudiants internationaux.

2. Partager notre expertise, à la demande des enseignants dans de nombreuses écoles d’ingénieurs ou de commerce et dans les Universités, sur  de nombreux sujets préparant les étudiants à la vie  en entreprise

Nos experts peuvent par exemple :

  • Décrire des principales fonctions de l’entreprise
  • Initier à ses principaux processus
  • Contribuer à la compréhension des fonctions telles que la  R&D, les  RH, le marketing ou la communication ou à des concepts tels que l’éthique, l’international, la qualité.

En complément des enseignants ou de façon plus autonomes, nous pouvons intervenir sur la plupart des savoir-faire aujourd’hui demandés en entreprise.

3. Accompagner des jurys de fin d’études, participer  à l’évaluation de rapports de stage ou de mémoires

Nous intervenons régulièrement dans des écoles d’ingénieurs et de commerce  pour :

  • Lire et noter des mémoires, des rapports de stages correspondant aux travaux demandés aux étudiants à tout niveau de leur cursus
  • Participer à des jurys et donc faire entendre au milieu des professeurs la voix de l’entreprise dans ces  instances d’évaluation
  • Ces actions se font toujours pour la plus grande satisfaction des écoles et des conseillers OTECI

Alternance contrat gagnant/gagnant – Grandes Écoles / Universités

Alternance : pour les Grandes Écoles, les Universités, pour les Entreprises et pour les Étudiants, un contrat gagnant/gagnant

Professionnalisation ou Apprentissage, le contrat d’alternance est générateur d’engagement, de dynamisme, de motivation au service de l’entreprise, de l’école et de l’étudiant.

OTECI a construit une méthodologie d’accompagnement pour aider les étudiants qui recherchent une entreprise pour leur contrat d’alternance.

Ce scenario de formation, basé sur une approche très pragmatique et concrète, aborde toutes les étapes clés :

  • L’identification des entreprises cibles,
  • La construction d’une argumentation performante,
  • La technique de l’entretien Vidéo ou téléphonique de prise de rendez-vous,
  • L’entretien face/face lui-même,
  • L’optimisation des CV, lettre de motivation,
  • La présence sur les réseaux sociaux.

Alternance contrat gagnant/gagnant, va aider votre École, vos Entreprises à mieux accueillir, suivre, tutorer votre ou vos Étudiants en contrat d’Alternance.

Alternance contrat gagnant/gagnant, peut vous aider à sélectionner le ou les meilleurs candidats pour vos contrats d’Alternance.

Alternance contrat gagnant/gagnant, peut aider vos futurs Étudiants afin qu’ils trouvent leur Entreprise pour leur contrat d’Alternance.

 

Doctorants : le challenge de leur insertion professionnelle dans les entreprises

Les Conseillers OTECI ont développé toute une approche spécifique, dédiée à l’Insertion Professionnelle des Doctorants.

Environ 90% des Doctorants ne trouveront pas de poste dans le secteur Académique.

Ils doivent donc trouver des débouchés dans les entreprises du secteur privé.

C’est un véritable challenge pour notre Société et en premier lieu pour les Universités qui trouvent en OTECI des partenaires expérimentés offrant une palette de formations pour aider les Doctorants à :

– Construire leur stratégie de recherche d’emploi et de projet professionnel,

– Elaborer leur Personal Branding et leur stratégie sur les Réseaux Sociaux,

– Préparer leur CV, lettre de motivation, présentation PITCH,

– S’entrainer aux simulations d’entretien en Face/Face ou par Skype,

– Trouver des offres de postes dans l’industrie ou les services.

Notre accompagnement peut se faire au travers du Directeur de l’Ecole Doctorale de l’Université qui va partager avec OTECI les problématiques de ses Doctorants et OTECI va construire un programme spécifique, dédié, en allouant le nombre de Conseillers OTECI adapté.

Notre accompagnement peut se faire directement entre le Doctorant et OTECI par l’inscription et la mise en relation via notre site web : oteci.asso.fr

Tous nos Experts sont des bénévoles qui ont pour objectifs d’agir pour la croissance et l’emploi en transmettant leur savoir.

quelques exemples

  • Ecole Doctorale de Physique et d’Astrophysique de Lyon (PHAST)

OTECI engagé auprès des Doctorants

Le Directeur de l’Ecole Doctorale de Physique et  D’Astrophysique de Lyon (PHAST) sollicite OTECI Auvergne Rhône-Alpes

Dans son discours d’accueil des nouveaux Doctorants en première année, Dany Davesne, Directeur de cette ED, a rappelé les enjeux et l’ambition de ces 3 années de Doctorat auxquelles ils s’engagent.

Et notamment 2 chiffres :

– 10% d’entre eux trouveront un emploi dans le secteur académique

– 90% d’entre eux n’en trouveront pas, il leur faudra donc trouver un emploi dans le privé, en entreprise

C’est pour anticiper cette problématique et pour préparer ses étudiants, que le Directeur de l’ED a sollicité OTECI afin de créer un programme original et spécifique d’accompagnement d’octobre 2017 à juillet 2018, dédié aux Doctorants de 3° année.

Chaque étudiant, sera accompagné par un mentor, Expert Bénévole, qui va s’assurer de la bonne appropriation des différents outils et méthodes en vue d’être plus facilement sélectionné pour les entretiens (Face/Face ou Vidéo) et d’en réussir plusieurs.

  • Accompagnement des Doctorants de l’Université de Grenoble-Alpes

Mr Johan Collot Directeur du DFTIP (Département Formations transversales et insertion professionnelle des Doctorants) a sélectionné OTECI pour proposer un accompagnement à l’insertion professionnelle des Doctorants de l’Université Grenoble-Alpes.

Un accompagnement sur un an…

Avec une réunion plénière Kick Off le 21 juin 2018 pour tous les Doctorants qui se seront inscrits.

Un accompagnement individuel, 100% personnalisé, avec 2 Forums en octobre et décembre 2018 pour des ateliers de partage d’expérience et de mise en situation sur des problématiques liées à l’entreprise et l’insertion professionnelle.

Quelques formulations de Doctorants sur leur motivation pour cette formation avec OTECI :Doctorante Grenoble video 18juin2019 OTECI

« Je souhaite m’inscrire à ce module pour améliorer mes outils de recherche d’emploi et mieux cibler les entreprises. »
« Pour avoir des conseils afin de mieux définir mon projet professionnel. »
« Besoin d’accompagnement pour valoriser mes acquis et m’épanouir dans mon prochain travail. »

Les ateliers OTECI pour l’insertion professionnelle

OBJECTIFS DES ATELIERS

  • Permettre à chacun de devenir acteur de son projet professionnel.
  • Connaitre les clés de l’employabilité
  • S’entrainer à se présenter, à se différencier
  • Connaitre et s’exercer aux processus de recrutement commencer réellement à les affronter
  • Mesurer l’importance de se fixer des objectifs et de bâtir un plan d’actions pour la recherche de stage ou d’emploi
  • Veiller à la visibilité sur tous les supports, réseaux sociaux en particulier

LEVIERS POUR LES ATELIERS

  • L’intelligence collective et l’expérience des intervenants de l’OTECI
  • Un parcours adapté pour les étudiants ou un évènement de 1 ou 2 jours mobilisant une promotion sur l’insertion
  • Des groupes réduits de 10 à 20 étudiants travaillant sur la base de cas concrets qu’ils ont choisis
  • Ateliers de 1,5 à 3 heures

EXEMPLES D’ATELIERS PROPOSÉS

Pour construire son projet professionnel
Stratégie de recherche de son premier emploi
Identifier et valoriser ses compétences
Définir mon Projet Professionnel Personnel
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux et développer sa marque personnelle
Recherche et déchiffrage annonces
Pour une communication efficace
Perfectionner ses outils de candidature (CV, Lettre de motivation)
Se présenter en 2 minutes
Simulation d’entretien de recrutement personnel
Se confronter aux codes des entretiens de recrutement par video
Préparation aux entretiens de groupe

Live Video Job Interview Training

Simulation d’Entretien d’Embauche par Skype

L’entretien d’embauche par vidéo (Skype) fait partie intégrante des outils de sélection des candidats :

– Que ce soit pour les recruteurs afin de finaliser la « short list » qu’ils présenteront à l’entreprise

– Que ce soit les Départements Ressources Humaines afin de faire une pré validation des meilleurs candidats

C’est un outil idéal :

– Gain de temps

– Facile à organiser

– Très économique

Il permet surtout de voir comment le candidat va s’organiser et se mettre en scène : chez lui, dans son école, dans un lieu public, …

 

Nous avons élaboré une méthode très structurée et 100% individuelle :

– Email d’invitation avec un « pre-reading »

– Réception par notre Expert des CV, lettres de motivation, annonces, …

– Echange des numéros de mobile, id Skype

– Planification du rendez-vous

– Préparation et analyse par notre Expert des documents : CV, lettre, annonce, entreprise cible, …

– Conduite de l’entretien vidéo à distance : 1h à 1h30

  • – Evaluation écrite sur les 2 aspects :
    • Technique vidéo
    •  Entretien
  • – Email de suivi avec des conseils personnalisés sur le CV, la présence sur les réseaux sociaux, la e-reputation, la stratégie de recherche de stage ou d’emploi…
  • – Enquête de satisfaction

Quelques exemples ci-dessous d’établissements Universitaires ou de Grandes Ecoles, dans lesquels nous avons ces simulations d’entretien par vidéo :

Université de Lyon : Formation des Doctorants

Dans le cadre des Formations Transversales, l’Université de Lyon a fait appel à OTECI pour proposer 15 Live Video Job Interview Training aux Doctorants de l’Université. Voir le lien

Témoignage d’un Doctorant de l’Université de Lyon, Docteur en biophysique et ingénierie, diplômé de l’ECL :

  • « The skype training with Mr Bernard Gillier was really helpful. This session was really fruitful since now I have a clearer version of social networks as a professional tool. He also helped me to upgrade my CV and the cover letter to fit the jobs I am looking for. I really appreciated OTECI volunteering services. »

EMLYON : coaching des étudiants pour décrocher leur stage

Le service Carrière de l’EMLYON a fait appel à OTECI pour proposer 25 Live Video Job Interview Trainings à leurs étudiants pour les aider à structurer leur démarche, améliorer leurs documents : CV, lettres, ….

L’Entreprise Comment ça Marche ?

Nos Experts Bénévoles, cadres de haut niveau, avec parcours international, expliquent à vos étudiants ou Doctorants les principaux aspects de l’Entreprise :

  • Statuts
  • Objectifs
  • Métiers
  • Fonctionnement
  • Rémunération
  • Rôle du Cadre
  • Politique de gestion par objectifs
  • Tout autre aspect à votre convenance

Cette présentation / discussion peut s’organiser sur plusieurs schémas :

  • Séance plénière de 2h30 – 3h
  • Séance interactive de 1h30
  • Pour un groupe de 20 à 100 voire plus

Exemple : 26 septembre 2018 – Business School EMLYON

Le Service Carrière de l’EMLYON a sollicité OTECI pour une Conférence d’1h30 avec plus de 60 de leurs étudiants, sur le thème : L’Enterprise Comment ça marche ?

4 Seniors bénévoles d’OTECI ont animé et partagé quelques messages clés afin de les aider pour leur future insertion professionnelle :

Les métiers cachés à envisager, les passerelles, les nouveaux métiers, l’ouverture à l’international, comment ils se positionnent ?, les surprises des parcours professionnels, autant de thématiques qui ont donné lieu à une réunion très interactive.

Les messages de félicitations de la part des étudiants témoignent de la justesse du propos, conséquence d’une excellente préparation en amont avec Pauline Larere du Service Carrière de l’EMLYON.

Piloter sa présence sur les réseaux sociaux  

Être acteur de sa e-réputation et de son identité numérique, à travers les réseaux sociaux

OTECI Lyon Auvergne Rhône-Alpes met son expérience des réseaux sociaux au service des étudiants, des enseignants, dans les Universités et Écoles et pour les personnes en recherche d’emploi.

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, dans leur processus de sélection et de recrutement.

Il est donc important d’apprendre les bons gestes afin de construire une stratégie gagnante facilitant l’accès aux sélections finales et donc à l’emploi.

Le « Personal Branding » devient de fait une nécessité pour toute personne afin de protéger son identité numérique et de l’adapter à ses objectifs.

Les formations que nous mettons en oeuvre abordent :

– Vos vraies préoccupations avec un questionnaire préalable pour bien cerner les attentes

– La construction de son ou de ses « avatars »

– La compréhension de l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises, les recruteurs

– Les bonnes pratiques de recherche relations

– Les recommandations pour un profil LinkedIn et Facebook professionnel et efficace

Tous nos Experts sont des bénévoles qui ont pour objectifs d’agir pour la croissance et l’emploi en transmettant leur savoir.

Doctorants de l’Université de Lyon

Reseaux Sociaux 2019 Doctorants OTECI Université Lyon“Utiliser les réseaux sociaux pour son évolution professionnelle”

Dans le cadre des formations proposées par l’Université de Lyon à ses doctorants et jeunes Docteurs pour les aider dans leur évolution professionnelle, OTECI a animé le 7 février 2019, un atelier : « Utiliser les réseaux sociaux pour son évolution professionnelle ».

Cet atelier comprend d’abord une présentation générale sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises.

Ensuite, Bruno et Jean-Luc ont expliqué les 12 recommandations pour gérer sa e réputation.

Les participants ont pu travailler par petits groupes sur l’amélioration de leurs profils LinkedIn et ils ont répondu aux questions qu’ils leur avaient précédemment envoyées.

Beaucoup de motivation… et Bravo aux 2 bénévoles d’OTECI : Bruno Ganivet et Jean-Luc Ponchon


Comment gérer sa e réputation…

Excellent atelier et partage d’expérience avec les Doctorants de l’Université de Lyon.

Première partie pour prendre conscience de l’importance de la trace virtuelle que chaque Doctorant imprime sur le net.

C’est aussi l’occasion de prendre conscience que le Personal Branding se travaille…

Et de comprendre comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour sélectionner les candidats.

La deuxième partie est dédiée au travail sur les profils Linkedin des Doctorants.

Le but est de de corriger et/ou d’améliorer les points les plus importants.

Tous les étudiants ont bien pris conscience de l’importance stratégique des réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi ou de collaborations professionnelles.

La découverte pour beaucoup est de voir que Facebook est aussi un réseau social professionnel et qu’il convient d’avoir une stratégie bien définie dans son utilisation.

Se présenter en 2 minutes

Les ateliers « Comment se présenter en 2 minutes ? ou Pitch » permettent d’appréhender toutes les phases du difficile exercice

Grâce au travail en groupe et à l’aide apportée à chacun de manière individuelle, les étudiants sortent de l’atelier Pitch en maîtrisant leur présentation.

26 octobre 2017

L’Université de Lyon 2 fait appel aux Experts Bénévoles d’OTECI pour son programme OSE 2017 (Objectif Stage Emploi) notamment pour initier les étudiants à la pratique du « PiTCH ».

Sur un atelier de 3 heures, les étudiants ont acquis la méthodologie, écrit leur Pitch et se sont entraînés à le présenter.

Verbatim des étudiants suite à la formation :
« Merci pour cette formidable formation pour apprendre qu’est-ce qu’un pitch, 
comment le préparer et l’appliquer.
J’ai particulièrement bien aimé le feedback très constructif. »
« Merci encore pour votre formation qui va m’être vraiment utile. »
« Je vous remercie pour tous les documents joints, ainsi que pour la formation qui fut très enrichissante. »
« Très bien. La formation est très claire et l’ajout de vos expériences permet de la rendre vivante. »
« C’est ce genre de formation qui peut nous aider à nous sentir plus à l’aise dans notre entrée dans le monde professionnel ! »

Contactez nous!