Gestion des contenus avec WordPress

Préambule

Le site Internet Oteci est développé grâce à au gestionnaire de contenu WordPress (CMS pour Content Management System). Ce dernier a servi de brique pour les fondations mais de nombreuses fonctionnalités ont été exclusivement mises en place pour les actions de communication digitale d’Oteci.

Types de contenu

Les contenus principaux

PageUne page est un type de contenu qui est personnalisable et qui permet de construire à la fois l’arborescence du site et de présenter les contenus dit froids.
ArticleUn article est un type de contenu qui permet de diffuser l’actualité Oteci à destination des visiteurs du site.
Actualité interneUn article est un type de contenu qui permet de diffuser l’actualité Oteci à destination des adhérents uniquement. L’accès requiert une authentification préalable et les actualités internes ne sont accessibles que via l’espace membre.

Types de contenus Oteci

AdhérentCe n’est pas un type de contenu en soi puisqu’il s’agit des comptes adhérents et ayant accès à l’espace membre du site. Cependant, elle a été enrichie avec de nombreuses informations afin de permettre de recenser l’ensemble des membres d’Oteci avec les données relatives à leurs compétences, leur rattachement aux délégations et leurs fonctions dans ces dernières.
DocumentationPermet de gérer la base de connaissance du site. Cette base de connaissance se compose de tutoriels à destination des adhérents Oteci ; elle est accessible via l’espace membre.
CandidatureCe type de contenu permet d’enregistrer les candidatures aux concours organisés par Oteci.
MissionCe type de contenu permet d’enregistrer les demandes d’interventions émises depuis le site.
ÉvénementDéveloppement en cours de réflexion.

Taxonomies

Taxonomies par défaut

WordPress propose nativement deux éléments de taxonomies

CatégorieLa taxonomie catégorie est utilisée pour organiser de manière hiérarchique les articles. Vous pouvez créer des catégories principales et des sous-catégories pour classer et regrouper vos articles.
ÉtiquetteNous n’utilisons pas les étiquettes actuellement pour la gestion des contenus.

Taxonomies Oteci

DélégationCette taxonomie permet d’associer les différents types de contenu à une ou plusieurs délégations.
Elle permet de regrouper les contenus et de créer des vases communiquant entre les différents types de contenu.
Secteur d’activitéLe secteur d’activité est une méta-donnée associée aux comptes utilisateurs et donc aux fiches adhérents.
Base documentaireLa base documentaire est une taxonomie de classification de la documentation. Cette fiche fait partie de la base documentaire Gestion du site.
TerritoireLa taxonomie territoire permet un découpage des délégations en sous-entités locales.

Pour l’instant, elle n’est pas utilisée.