CV et Lettre de Motivation au Lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze

Formation Elevator Pitch, CV et Lettre de Motivation

Seize élèves de la promotion BTS Chimie ont rafraîchi leurs connaissances sur le référentiel des compétences comportementales, dont une session avait été organisée à leur intention en septembre 2018. André Muret et Michel Portal ont animé la formation à la rédaction du CV et Lettre de Motivation.

A l’issue de la formation théorique, les élèves se sont scindés en quatre sous-groupes pour travailler à la rédaction de leur propre CV et la lettre de motivation qu’ils avaient à présenter à l’ensemble des participants qui ont analysé et commenté le travail présenté.L’après-midi a été consacrée à l’Elevator Speech (profiter de l’opportunité offerte par le partage de l’ascenseur avec son PDG pour se présenter à lui) puis l’auditoire s’est constitué en deux groupes pour préparer ce Pitch, c’est-à-dire, le rédiger puis le décliner devant l’auditoire.

L’idée étant que les jeunes candidats sachent maîtriser cette phase délicate du début de l’entretien de recrutement avec le moins de stress possible.

Puis chaque groupe, par la voie d’un représentant, a présenté son Lift Speech [aussi appelé Pitch] sur la base d’une offre d’emploi réelle devant l’auditoire qui a délivré ses observations et les points à améliorer.

Cette épreuve fut l’occasion pour certains jeunes de dépasser leur stress et d’assurer leur présentation avec le plus d’efficience possible.

Pour mémoire, le Lycée Sainte Marie a articulé un ensemble de sessions de formation adaptée à chaque niveau de promotion, que ce soit en direction des bacheliers afin de les préparer à la recherche de stage en alternance, les 1 ère année pour la recherche de stage de début de deuxième année et afin les étudiants en sortie d’enseignement pour les préparer à la recherche d’emploi.

OTECI PACA et le LYCEE SAINTE MARIE ont développé une coopération fructueuse, basée sur la confiance depuis bientôt 3 ans à partir de ce programme intensif.