Initiative européenne pour aider les jeunes en apprentissage

Partage d’expérience

Dans le cadre d’un projet ERASMUS+ baptisé « EvolYou », OTECI, ECTI et AGIRabcd avec 6 autres associations européennes d’Italie, de Belgique, de Finlande et d’Espagne ont été invitées à Bonn fin Novembre 2019 par l’association allemande SES (Senior Experten Service), principale association de seniors bénévoles en Allemagne) . Celle-ci leur a transmis son  expérience avec les apprentis.

En effet, en moyenne dans la plupart des pays européens, 20  % des apprentis abandonnent étude et entreprises avant la fin de leur cursus.

Toutes ces associations ont décidé d’aider les apprentis à surmonter les difficultés inhérentes à leur formation. Elles  s’inspirent  du projet mené en Allemagne par l’association de seniors experts SES qui propose à des retraités de mettre leur expérience en action au service de problématiques sociétales.

Initiative VerA

Près de Bonn, les associations Européennes visitent un centre technique pour les apprentis allemands.

Dès 2008, l’association SES a en effet lancé l’initiative « VerA » destinée aux jeunes en formation professionnelle (VerA = Verhinderung von Ausbildungsabbrüchen = Prévention du décrochage en apprentissage)

• Création et développement d’une relation, d’un accompagnement entre experts seniors et apprentis.
  • Assistance individuelle régulière aux jeunes par les experts seniors.

Ces tuteurs apportent toute la richesse de leur expérience personnelle et professionnelle. Ils jouent le rôle de guide pour travailler en confiance avec les jeunes et trouver des solutions à leurs difficultés.

En 2019, plus de 5000 tandem Experts Seniors allemands / Apprentis ont été créés.

En plus des exposés sur les aspects contractuels des relations Seniors-Apprentis et du contenu de la formation des seniors, les associations invitées  ont pu rencontrer de nombreux experts seniors et des apprentis et poser toutes les questions sur le projet VerA.

Trois associations françaises OTECI, ECTI, AGIRabcd vont démarrer un pilote dans la région lyonnaise. Tous les participants à ce projet se réjouissent de participer à cet échange européen exemplaire où la meilleure pratique d’un pays est testée dans les autres pays.