2 Days for Tomorrow le concours étudiant IUT Montpellier-Sète accompagné par l’Oteci

IUT Affiche concours

« 2 Days for Tomorrow est organisé pour la deuxième année consécutive, avec succès.
En effet et Il l’a encore montré ces 17 et 18 janvier 2020,: C’est 14 équipes d’étudiants en competition autour de projets de nouvelles entreprises.
Au total 92 étudiants de deuxième année (sur environ 700) accompagnés par des adultes, ont travaillé en trois temps :
– trouver une idée nouvelle à exploiter de façon inédite;
-monter un projet avec toutes ses composantes, techniques, réglementaires, financières, commerciales
Ces 14 équipes défendent leur projet à  la fin devant un jury composé des enseignants et sponsors,Ils n’ontque trois minutes.
Un palmarès est annoncé à l’issu de ces deux journées en tête le projet de système d’aide aux personnes malvoyantes LEND.VISION, suivi par le projet de fabrication de pailles à boire en matière biodégradable pour éviter la pollution des océans.

L’IUT de Montpellier-Sète est une pépinière de talents.Il le montre avec ce Concours de création d’entreprises.

Amphi 1Anne Laurence Lafont, maître de conférences en gestion et finances à l’IUT de Montpellier-Sète organise avec  l’animateur indépendant Pierre Alzingre. Une équipe de communication composée de cinq étudiants en techniques de commercialisation, ne participant pas au concours, se charge des multiples fonctions d’organisation, depuis le recrutement interne jusqu’à la communication intérieure et extérieure. L’apprentissage par l’action pour servir à la formation , tel est le principe de base de ces 2 jours.

Une floraison de sujets :

La floraison de sujets inventés puis traités par chacun de 14 groupes couvre une multitude de domaines :
– la distribution (système de commerce semi-automatique en zone rurale)
– la prévention (autocollants réactifs à la drogue du viol),
– l’écologie (panneaux solaires pour voitures électriques)
– l’insertion professionnelle et sociale (application pour l’emploi, les droits
-l’organisation personnelle, spécialisée pour les étudiants).
La liste complète sera fournie dans un prochain article.
avec les 7 unites de l’IUT :
chaque groupe de travail est composé d’étudiants – de quatre à sept.
– Génie biologique;
– Génie électrique et informatique industrielle;
– Techniques de commercialisation;
– Gestion des entreprises et des administrations; Chimie; Informatique; Mesures physiques.
Le brassage est propice au partage des compétences, élément clé de la vie en entreprise.

Les accompagnants:

Briefing accompagantsEntrepreneurs, seniors de l’OTECI, banquiers, représentants de « Pepite »…Les accompagnants adultes ou « coaches », une quinzaine au total, incluent des entrepreneurs,des seniors experts bénévoles de l’Oteci (oteci.asso.fr) parmi lesquels Michel Oliver, référent Oteci-LR,

-des experts comptables,
-des banquiers,
-des professeurs de l’IUT
-des accompagnateurs d’entreprises
-des représentants de « Pepite » (Pepite-France.fr)
Pepite est premier réseau d’étudiants-entrepreneurs et la Fédération nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege) et le ministère de l’Enseignement supérieur la soutiennent.
Citons aussi Visionari, qui a contribué à formaliser le parcours pédagogique.
Ce concours « 2 Days for Tomorrow » montre que l’IUT de Montpellier-Sète.
Il démontre qu’il est en prise directe avec la réalité des métiers et des entreprises.
Cette initiative fait partie d’un ensemble plus vaste explique Anne Laurence Lafont.
« Nous menons une action en novembre dans le cadre du Forum IUT-entreprises. ».
des tables-rondes réunissent partenaires et étudiants »,
rencontre favorisant « des offres de stages menant ultérieurement à de l’alternance ».

Faire connaître l’enseignement des IUT et leurs ressources aux chefs d’entreprises

Faisons connaître ensemble l’enseignement de l’IUT aux chefs d’entreprises », .
Interessons par nos communications surtout les responsables de petites ou moyennes entreprises.
les entreprises perçoivent mal l’employabilité de la ressource »
les ressources que constituent ces IUT,
les entreprises perçoivent mal l’employabilité de la ressource »,
or, « la structure même de l’IUT permet cela ».
Ce concours, développe de multiples échanges,
Ce concours est un exercice de 2 jours de travaux pratiques suivant cette pédagogie par l’étude des cas »
« la structure même de l’IUT permet cela ».
C’est le point de vue et role de l’oteci d’agir dans ce sens .

« 2 Days for Tomorrow » est une belle occasion de faire se rencontrer ces deux mondes, indispensables l’un à l’autre.

Un concours organisé en grande partie par une équipe d’étudiants

Les organisateurs

Le concours « 2 Days for Tomorrow » #2DaysforTomorrow
C’est la recherche de projets d’entreprises.
l’IUT de Montpellier-Sète ces 17 et 18 janvier 2020 , il ‘organise chaque année.
Cest 14 idées de produits ou services
Tous sont aux prises avec les préoccupations de notre temps, souvent décoiffantes, toujours très ciblées…ce qui est une première promesse de succès.

Les deux journées de concours au sein de l’IUT Montpellier-Sète « 2 Days for Tomorrow »sont co-organisées par une « équipe communication » composée de cinq étudiants de l’établissement, tous issus de la filière Techniques de commercialisation. Outre l’équipe enseignante, Visionari a contribué à formaliser le parcours pédagogique.Le rôle des étudiants organisateurs a été complexe.

Ils ont d’abord assuré le recrutement des 92 étudiants participant au concours, sur les quelque 700 que comptent les sept filières de l’IUT en deuxième année.Ils ont participé au recrutement des « coaches », tant auprès d’entreprises qu’auprès de l’Oteci.

L’équipe de communication a par ailleurs assuré la communication préparatoire à l’événement à l’intérieur de l’établissement par des pages Instagram, des affiches, le réseau de télévision interne, des présentations orales dans les amphithéâtres.

Dans le souci d’une intensification des liens avec le monde de l’entreprise, elle a assuré la tenue d’un stand au forum IUT-Entreprises cet automne à Montpellier.

Le rôle de l’équipe communication :
Elle organise la logistique du concours,
de la collecte des opinions des participants par un questionnaire en retour et au tournage d’un film sur l’événement.
Comme il est prévu une troisième édition de « 2 Days for Tomorrow »,
l’équipe communication récolte pour l’année prochaine les fonds complémentaires aux financements de l’IUT et les partenaires sponsors.
Elle entreprend enfin d’informer les élèves de première année sur l’événement à venir, auquel ils seront conviés à participer

« 2 Days for Tomorrow » : 14 groupes d’étudiants, 14 idées décoiffantes

Le

À lire également

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Oteci

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.