La Région Ouest organise sa 1ère porte ouverte à Rennes

Rennes : une 1ère pour l’OTECI à CAP EVENTS

Le 13 Janvier 2020 OTECI Ouest a organisé sa première porte ouverte à CAP EVENTS à Rennes. L’occasion de rencontrer les « jeunes » retraités et pré-retraites de la métropole Rennaise et les encourager à rejoindre notre équipe régionale de seniors bénévoles.

L’antenne locale, à l’initiative de Jean-Marc Gillet, avait lancé une vingtaine d’invitations ciblées en direction des cadres  ayant fait l’essentiel de leur carrière dans différents secteurs économiques, de l’enseignement ou de l’administration. Bon nombre d’ entre eux se sont déplacés pour nous rencontrer et mieux faire connaissance avec notre association et les activités proposées.

OTECI région ouest : première porte ouverte à Rennes

Apres le traditionnel café d’accueil, le délégué régional, Alain Mathurin, a présenté notre organisation nationale et régionale, en précisant que notre région couvrait un territoire  allant de la baie de Somme à l’estuaire de la Loire  en passant par Le Mans avec un satellite autour de La Rochelle. Puis le projet associatif à l’aide d’exemples de missions confiées par nos donneurs d’ordre, tant dans les secteurs industriels, les collectivités locales, ou associations qu’en direction des étudiants proches de leur entrée dans la vie professionnelle.

Un panorama des missions menées dans la Région Ouest a permis de mieux illustrer les champs de nos activités locales et confirmer que telle une « auberge espagnol » ce que chacun peut apporter et ce que chacun trouve en parallèle pour satisfaire le dessein de bénévolat de chacun.

Afin de mieux appréhender l’ambiance de notre groupe, une douzaine de nos adhérents, entamant une mission locale, nous a rejoints pour un moment de convivialité autour d’un buffet, le temps privilégié pour des  échanges  en tête à tête ou en groupe.

Travaux pratiques sur le terrain

En début d’après-midi nous nous sommes tous retrouvés pour le briefing d’avant mission  à l’école de chimie de Rennes (ENSCR), nos invités ont pu ainsi assister à cette préparation en ayant un aperçu du contenu d’une intervention,  face à des élèves ingénieurs, sur le thème : l’insertion professionnelle. Ils ont aussi pu cerner le rôle qu’ils pouvaient avoir lors de nos missions ainsi que l’organisation et les méthodes de travail que nous pratiquons.

La porte ouverte s’est terminée par une session de questions /réponses qui ont permis de compléter les points que nous n’avions pas abordés.

Tout le monde s’est séparé après cette journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur  et qui devrait nous permettre d’élargir le nombre d’adhérents régionaux ce qui nous permettra de satisfaire les nouveaux donneurs d’ordre.

Alain Mathurin / Jean-Marc Gillet   –   www.oteci.asso.fr