OTECI à distance

Tous les établissements d’enseignement sont fermés. OTECI continue en ce moment  à accompagner les étudiants pour les préparer à démarrer leur vie professionnelle.

En remplaçant les cours prévus en présentiel  par des cours à distance

L’Université de Nîmes avait demandé à un senior bénévole expert  d’expliquer la réglementation européenne REACH  aux étudiants en licence ce biologie. Suite à la fermeture de l’Université le 16 Mars, un étudiant a proposé d’utiliser le serveur « DISCORD »  très connu des adeptes de jeux en ligne.
Après quelques hésitations et l’aide d’un senior bénévole, ancien ingénieur informatique de chez SANOFI, nous avons réussi à dispenser notre premier cours sur « REACH » sans difficulté le 18 mars à 10h00.

Apres ce succès, trois autres cours sont programmés  sur les médicaments, dispositifs médicaux et les vaccins. Par ailleurs, nous avons également été sollicités par les enseignants des Masters 2 « Environnement et Sûreté Nucléaire » pour faire nos enseignements à distance via, l’application JITSI.

En installant une approche pédagogique plus individualisée

Simulation d’entretien à distance

Pour une école d’ingénieur de la région parisienne, nous améliorerons  les C.V., les profils numériques des étudiants en dialoguant avec eux par mail à partir d’une « version zéro » de leur C.V.

Dans  une école de commerce franco-américaine de Lyon,  nous réalisions régulièrement  des simulations d’entretien face à face pour des étudiants de Bachelor afin de les préparer à leurs entretiens de stage. Face à la situation de confinement et grâce à nos expériences des Live Video Job Interview,  nous avons pu en moins d’une semaine proposer de réaliser les simulations d’entretien par Skype ou Zoom avec 8 conseillers OTECI  expérimentés.

Cette même approche va être utilisée pour des jeunes chimistes partout en France. Nous allons démarrer  des  simulations d’entretiens individuels d’embauche  pour un poste permanent ou pour un stage. L’étudiant envoie une offre de stage ou d’emploi réelle et  à la réception de son dossier, nous l’interrogeons par SKYPE  ou un autre média comme le ferait un employeur potentiel.

Partout en France, nous sommes prêts  accompagner les entreprises et les établissements  d’enseignement aujourd’hui à distance en attendant de le faire de façon plus classique dès que possible.

N’hésitez à découvrir et suivre toutes les activités de l’association OTECI en vous connectant sur https://oteci.asso.fr/accueil/enseignement/