L’Atrium des métiers des étudiant.e.s en Sciences de Sorbonne Université

Les bénévoles d’OTECI  préparent les étudiant.e.s en Sciences de Sorbonne Université à leur Atrium des métiers

Un atrium 100 % virtuel

Organisé chaque année avec le Service Orientation et Insertion de l’Université, l’Atrium des métiers est pour les étudiant.e.s de la Faculté des Sciences et Ingénierie un moment privilégié de rencontres avec des professionnels de nombreux secteurs d’activité. Tenant compte des conditions sanitaires, la Faculté a choisi de l’organiser à distance du 23 au 27 novembre. Les échanges avec les entreprises et les différentes conférences animées pendant la semaine ont permis à chacune et à chacun d’élargir ses connaissances des secteurs d’activité, des métiers et des entreprises, de conforter ou d’affiner son projet professionnel.

Un atelier pour aider les étudiants à se préparer au forum

Quelques jours avant l’atrium, les étudiant.e.s ont eu un échange en petits groupes, via  Zoom, avec un bénévole OTECI sur les meilleures façons de tirer le maximum de bénéfices de cet atrium des métiers. L’occasion de rappeler à ces étudiants scientifiques la phrase du philosophe Sénèque : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ». Et aussi l’importance de se constituer un réseau professionnel le plus tôt possible.

Plus de 120 révisions de « pitch »

Outre l’atelier pré-atrium, les étudiant.e.s ont pu bénéficier d’un entretien à distance fondé sur leur « pitch », une présentation courte et efficace, leur CV et d’une discussion simulant celle qu’ils pourraient  avoir avec un éventuel recruteur : un coaching « express » en quelque sorte.

Les étudiants devaient prendre rendez-vous avec un conseiller OTECI. De larges créneaux horaires étaient proposés tenant compte de l’intensité de leur activité à cette époque de l’année.

La grande satisfaction des étudiants

Nous avons reçu de nombreux témoignages de remerciements pour l’aide apportée par OTECI et le Service Orientation et Insertion de la faculté. Retenons celui de cette étudiante en Master  2 :

« Je vous contacte pour vous remercier pour vos précieux conseils lors de notre entretien de coaching express. Je vous informe que vos remarques et conseils m’ont été très utiles et j’ai été retenue pour le stage dont je vous ai parlé lors de notre entretien. Je vous remercie encore une fois ».

Ces témoignages sont une précieuse récompense pour tous les bénévoles OTECI impliqué.e.s. Anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, ils ont à cœur de faire vivre les valeurs de partage et de  transmission intergénérationnelle de l’association.

OTECI reste à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.