Pitcher pour réussir son entretien d’embauche

OTECI  à nouveau partenaire de ENSIC de Nancy

L’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de Nancy a renouvelé sa confiance à OTECI pour accompagner les étudiants de deuxième année dans leurs futures recherches de stage de fin d’étude ou d’alternance.

Depuis une dizaine d’années, les seniors bénévoles de l’association OTECI s’impliquent, durant plusieurs semaines, pour apporter leur expertise aux jeunes, futurs ingénieurs chimistes.

Deux ateliers, suivis de simulations d’entretiens

Après deux ateliers consacrés successivement à l’identification et la valorisation des compétences et à l’entraînement au pitch, chaque étudiant est ensuite amené à participer à une simulation d’entretien d’embauche.

Cette année, toutes ces sessions ont été adaptées en distanciel. Les différents ateliers ont permis aux étudiants d’échanger entre eux et avec les intervenants sur ce qui est essentiel à connaître pour, d’une part, savoir rédiger un CV et une lettre de motivation convaincants et, d’autre part, savoir se présenter en mettant en lumière les expériences acquises, qu’elles soient académiques ou professionnelles ainsi que les compétences techniques et soft-skills spécifiques à chacun.

Les simulations d’embauche leur ont également donné la possibilité d’appréhender les attentes d’un recruteur, manager ou RH, afin d’adapter sa présentation et ses arguments pouvant faire la différence.

Un travail par groupe

Ainsi, 116 étudiants ont apprécié ces sessions durant lesquelles ils assistaient par groupe de 6 aux entretiens de leurs camarades. En témoignent leurs feedbacks :

«Visualiser les entretiens de nos camarades est aussi riche en leçons que les commentaires que nous recevons sur nos passages »

« Les bénévoles OTECI cherchent à nous mettre dans des situations parfois déstabilisantes mais cela permet de nous faire prendre conscience de la réalité des entretiens et de s’y entraîner au mieux »

OTECI

OTECI démontre, au travers de cette mission, tout son engagement auprès des écoles et des universités pour aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle.