Mentor4You

Mentor4You, une première session pour permettre aux start-ups d’avancer sur leur proposition de valeur.

Le réseau OTECI Start-up Santé Île de France a lancé, dans le cadre du partenariat récemment signé avec Medicen https://medicen.org/fr/(pôle de compétitivité santé IDF), le premier Mentor4You, dans les locaux de Medicen, avec 5 start-up adhérentes du pôle. L’objectif était le renforcement de leur « Proposition de Valeur » (PV), élément fondateur de leur Business model.

Une transmission de compétences spécifiquement adaptée aux besoins

Pour une transmission intergénérationnelle de compétences, l’animation était assurée par Claire Viguier Petit et Ophra Rebiere, expertes bénévoles de l’association OTECI, qui ont mis à disposition de ces start-ups leur expérience de marketing en santé acquise dans un grand groupe pharmaceutique.

La méthode employée s’inspire de la méthode de référence d’Alexandre Osterwalder ainsi que de l’expérience de ces animatrices dans le domaine de l’innovation de médicaments. Apports théoriques et exercices pratiques étaient alternés de manière équilibrée.

Les dirigeants de start-up présents ont pu mieux identifier leurs clients prioritaires et leurs attentes et réfléchir à une proposition de valeur optimisée et plus pertinente.

Ce type de réflexion est particulièrement adapté au monde des start-ups qui sont, par définition, en phase de construction de leur modèle économique.

Atelier Start up

Une première étape qui sera suivie d’autres approches spécifiques

La session a été évaluée comme très satisfaisante par les participants, plusieurs d’entre eux ayant demandé un suivi et exprimé leur satisfaction d’avoir des intervenantes qui connaissaient leur univers et pouvaient les challenger dans leur réflexion.

Les prochaines étapes prévues devraient élargir cette session à d’autres start-ups de Medicen ou dans le cadre d’accords avec d’autres incubateurs. Il s’agit aussi d’ouvrir Mentor4You à d’autres sujets d’intérêts puisque le réseau OTECI Start-up IDF comprend des experts de différents domaines dans l’innovation en santé. Ces thématiques feront l’objet d’une présentation spécifique dès septembre 2021.

En Île de France, OTECI se met résolument au service des start-ups en santé !