OTECI contribue à l’évaluation des rapports de stage de l’ESSCA

L’ESSCA School of Management, qui prépare ses étudiants à travailler aussi bien dans les fonctions commerciales, marketing, finance ou encore de conseil, a renouvelé son partenariat avec OTECI.

Cette année, 20 bénévoles de l’association OTECI se sont engagés à évaluer quelques 153 rapport de stages.
Selon leurs souhaits et appétence, les bénévoles OTECI relisent, commentent et évaluent les rapports de stages, en anglais ou en français, des étudiants de 1ère ou de 2ème et 3ème année du cycle Grandes écoles.

Une relecture assidue

L’appréciation se fait à la fois sur le fond et la forme. Les étudiants, selon leur année, doivent expliciter concrètement ce qu’ils ont appris et mis en œuvre durant les quelques mois de stage : connaissance de l’entreprise, de ses enjeux, compréhension des missions confiées, développement de compétences, notamment soft skills,… Autant d’arguments qu’ils pourront valoriser dans leur CV ou à l’occasion de leurs prochaines candidatures pour un stage ou un emploi.

Partenariat entre l’ESSCA et OTECI

A la découverte de toutes les entreprises du secteur économique

Chaque rapport de stage possède son originalité. Que ce soit une entreprise historiquement implantée ou une start-up en développement, il est toujours très intéressant de découvrir, au travers de l’œil « neuf » d’un étudiant, les spécificités, challenges et modalités de fonctionnement de ces acteurs économiques notamment face aux enjeux actuels.

C’est également pour les bénévoles OTECI une formidable opportunité de mieux connaître les aspirations des nouvelles générations en termes d’orientation professionnelle, de valeurs recherchées ou de contributions qu’elles souhaitent apporter au monde de demain.

Correcteur… et conseiller !

rapport de stage lors du Partenariat entre l’ESSCA et OTECI

Au-delà des corrections ou améliorations qui peuvent être proposées pour que l’étudiant valide son année avec un rapport de stage de qualité, chaque bénévole OTECI est sollicité pour apporter également, au travers de ses remarques, des conseils.

Un exemple de partage et de transmission intergénérationnelle, valeurs qui animent l’ensemble des bénévoles OTECI !

Ce partenariat entre l’ESSCA et l’OTECI, renouvelé depuis plusieurs années, démontre l’intérêt réciproque de faire participer d’anciens professionnels à l’accompagnement des jeunes pour les préparer à la vie active.

OTECI est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à réussir leurs projets et à s’insérer avec succès dans leur future vie professionnelle.