Concours Pitch pour Linkedin au Collège Doctoral AMU

Synthèse de la compétition

Des participants plus nombreux, un fort investissement de chaque doctorant.e pour réaliser leur Pitch, une optimisation très nette de la qualité des vidéos.

Les candidats avaient deux minutes pour convaincre le jury avec un Pitch vidéo en langue française pour Linkedin, en exposant leurs expériences de recherche et leur projet professionnel.

Seize doctorants ont participé à cette seconde édition du concours organisé en partenariat avec la Direction de la Formation Doctorale Aix-Marseille Université [AMU]. Huit vidéos ont été présélectionnées par le comité de visionnage pour le jury.

Le jury

Le jury était composé des personnalités suivantes :

• Romain LAFFONT, Directeur de Polytech Marseille, Vice-Président au partenariat avec le monde socio-économique
  • Pierre-Xavier MESCHI, Directeur de l’École Doctorale « Sciences économiques et de gestion d’AMU »
  • Mossadek TALBY, Directeur du Collège Doctoral d’AMU
  • Christian MOULLARD, Secrétaire Général OTECI
  • Bénédicte LOUIS, bénévole OTECI PACA

Les critères d’évaluation

Pour permettre une évaluation objective et utile aux candidats, les huit vidéos ont été évaluées sur quatre critères :

• Adéquation de la vidéo avec le thème du concours « Pitch vidéo en langue française pour mon profil Linkedin »
  • Capacité à raconter et à valoriser leurs expériences vécues
  • Capacité à se projeter dans l’avenir, en termes de projet professionnel
  • Qualités de conception et de réalisation de la vidéo.

Les lauréats

Après deux heures de délibération, le jury a attribué quatre prix :

Pour savoir ce qu’en pensent plusieurs des candidats, visionnez  leurs témoignages dans cette courte vidéo !

Les doctorants à Saint-Charles et en visioconférence

D’autres domaines d’intervention d’OTECI

Le concours est financé depuis deux ans par OTECI, il participe aux objectifs de transmission intergénérationnelle et d’aide à l’insertion des étudiants dans le monde de l’entreprise.

OTECI apporte son soutien aux jeunes ayant entrepris des études auprès de lycées techniques, universités, grandes écoles et écoles doctorales, en voici quelques exemples :

• Revue de CV et de lettre de motivation (stage, alternance et emploi)
  • Simulations d’entretiens
  • Communication non verbale, Pitch
  • Initiation au monde de l’entreprise
  • Construire et gérer son projet professionnel
  • Créer une startup …

Remerciements

Nous remercions vivement les doctorants, les membres du jury, les membres du comité de visionnage (Johannes BRONKHORST, Didier DEVÈZE, Henri-Philippe DURLET, Patrick FONTEIX, Bénédicte LOUIS et Michel NOVA), l’équipe de la Direction de la Formation Doctorale AMU et les responsables d’OTECI pour leur participation à la réussite de ce concours qui sera renouvelé en 2022 !

OTECI reste à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.