Une Semaine des Métiers à l’Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité (ESME) à Bordeaux

L’ESME forme des ingénieurs aux technologies de l’innovation (énergie, électronique et systèmes embarqués, robotique, réseaux et télécoms, informatique). Depuis plusieurs années, cette école organise, début janvier, pour les élèves en troisième année post-bac, une semaine des métiers.

Une Semaine des Métiers pour aider les étudiants à s’orienter et préparer leur future carrière

A cette occasion, les étudiants rencontrent de nombreux industriels correspondant à leur spécialité. En parallèle, l’école organise des ateliers et des présentations pour les préparer à réussir leur entrée dans la vie professionnelle : atelier CV, simulations d’entretien d’embauche, réflexion sur leur projet professionnel personnel.

Cette semaine contribue fortement à l’insertion professionnelle des étudiants qui  fait partie de l’ADN de l’ESME.
Pas étonnant de retrouver l’école à la 6e place sur ce critère dans le classement des écoles d’ingénieurs établi par L’Usine Nouvelle ! Ce même palmarès indique que, créé en 2017 l’ESME Bordeaux se hisse à la seconde place du classement des écoles post-bac en Nouvelle Aquitaine.

Des échanges en atelier et des échanges individuels

Présentations et entretiens se sont succédés toute la semaine, tantôt dans un format à distance, tantôt sur le campus de Bordeaux.

Les bénévoles OTECI ont ainsi animé sur place, par petits groupes, une demi-journée consacrée au CV et à l’entretien d’embauche. Le lendemain, les étudiants, grâce à de nouveaux ateliers, ont réfléchi aux qualités requises pour créer une start-up, échangé sur la négociation de leur première rémunération et trouvé des idées pour développer leur réseau.

La fin de la semaine a laissé la place aux échanges individuels à distance. Chaque étudiant a bénéficié de conseils personnalisés avec un bénévole OTECI à l’occasion d’une simulation d’entretien d’embauche sur la base d’une offre de stage choisie en fonction de son parcours et ses goûts.

Le dernier jour de cette intense semaine des métiers, les étudiants ont présenté leur projet professionnel, fruit d’une réflexion sur leurs envies et leurs compétences et adapté au marché de l’emploi.

Une satisfaction générale qui récompense  tous les acteurs impliqués

Thomas Crouzil, directeur de l’ESME à Bordeaux, résume :

« Cette nouvelle Semaine des Métiers vient de se terminer, encore une fois de la meilleure des manières, et je tenais de nouveau à vous remercier pour cette troisième saison ! Les retours ont tous été bons, voire très bons et les étudiants ont clairement pu avancer sur leur projet en clarifiant notamment leur choix de Majeure de fin de cursus. »

Les conseillers OTECI, anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, ont été impressionnés par la parfaite organisation de cette semaine. Ils ont pu donner de nombreux conseils aux étudiants à l’occasion des ateliers, entretiens et présentations. Les Étudiants, de leur côté, ont parfaitement tiré profit de cette semaine.

OTECI est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.