Les étudiants ingénieurs du monde du numérique (ESIEA) s’entraînent à « pitcher »

Se doter d’un CV et d’un pitch efficaces

L’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, forme ses étudiants aux technologies de pointe (cybersécurité, systèmes embarqués, réalité virtuelle, intelligence artificielle…). L’ambition est de répondre aux enjeux du futur : contribuer à préserver la planète et améliorer la qualité de vie des personnes.

Pour les étudiants de troisième année, l’école élabore un parcours pour les aider à trouver un stage, un contrat d’alternance et, à terme, leur premier emploi après avoir choisi leur « majeure ».

Aussi, de février à mai, OTECI a mobilisé une vingtaine de ses bénévoles seniors experts pour animer de nombreux ateliers et sessions d’entretiens individuels.
Objectif : aider chaque étudiant à se doter d’un CV et d’un pitch efficaces.

Des ateliers pour démarrer…

Dans un premier temps, des ateliers collectifs (élaborer son projet professionnel, rédiger son CV, se préparer à un entretien de recrutement…) ont permis aux 117 étudiants d’appréhender les bases pour préparer efficacement leurs outils de candidature.

Puis des entretiens individuels pour conclure.

En fin de parcours, les étudiants ont bénéficié d’un entretien à distance basé sur leur « pitch », une présentation courte de leur projet professionnel et la relecture commentée de leur CV.
Ces échanges d’une demi-heure sont toujours riches d’enseignements tant pour les étudiants que pour les bénévoles OTECI.

Cette approche individuelle permet à chaque étudiant de savoir bien identifier ses compétences et les valoriser pour se sentir prêt à aborder un futur entretien de recrutement.

Anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, les bénévoles OTECI ont à cœur de faire vivre les valeurs de partage et de transmission intergénérationnelle de l’association.

Oteci est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.