Une préparation efficace pour la recherche d’un stage

Depuis une dizaine d’année, Oteci intervient auprès de la faculté Jean Monnet, plus particulièrement auprès des étudiants en licence 3 « Économie et Gestion ».

Les ateliers Oteci

En novembre, 15 bénévoles Oteci se sont mobilisés pour répondre aux attentes d’une centaine de jeunes étudiants.
Objectif : acquérir toutes les connaissances nécessaires pour être opérationnel dans leur recherche de stage.

À l’occasion de deux sessions en présentiel et d’une simulation de pitch à distance, ils ont participé à des ateliers, interactifs et adaptés, pour connaître toutes les clés pour savoir rechercher et décrypter une annonce de stage, rédiger un CV ou une lettre de motivation, et surtout se préparer à pitcher !

Tout d’abord… bien se connaître

Avant de se lancer dans une recherche de stage… il est indispensable de bien connaître qui l’on est, ce que l’on sait faire et ce que l’on souhaite faire.

Cette étape préalable est nécessaire pour permettre à chaque étudiant d’élaborer plus concrètement son projet professionnel. Aussi il est important de prendre le temps de réfléchir et d’identifier toutes les compétences déjà acquises lors de stages antérieurs, de jobs d’été ou d’autres expériences personnelles. Au-delà des compétences techniques, les étudiants ont surtout identifié leurs savoir-être, notamment ceux qui sont attendus dans les entreprises.

Ensuite… bien se valoriser

Si bien que, de nombreux conseils sont donnés pour optimiser CV, lettre de motivation et profil LinkedIn. Car, dernière étape, un exercice de style essentiel… savoir se présenter à un recruteur en moins de deux minutes en étant percutant et en sachant valoriser une ou deux compétences qui pourraient l’intéresser.

Finalement, à l’occasion d’un entretien individuel, chaque étudiant a ainsi pitché autour de son projet professionnel et surtout reçu des commentaires et des conseils tant sur son CV que sur sa prise de parole.

Les étudiants « sérieux, motivés, très à l’écoute et très participatifs » ont intégré les conseils donnés par les bénévoles qui, quant à eux, ont satisfait l’ambition d’Oteci : partager et transmettre les expériences acquises tout au long de leur parcours professionnel en entreprise.

logo-oteci@2x

Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.