Une semaine des métiers pour être au top du recrutement !

L’ESME, école d’ingénieurs pluridisciplinaires, a accueilli, sur son site bordelais, six bénévoles Oteci à l’occasion de sa traditionnelle « Semaine des Métiers ».

Près de soixante-dix étudiants en première année de cycle Ingénieur ont participé à une semaine riche en conférences, ateliers et rencontres professionnelles pour savoir mieux appréhender le monde de l’entreprise.

À la découverte des métiers du futur

Principalement orientés vers les innovations de divers domaines (santé, transition énergétique, mobilité, cybersécurité, villes connectées, robotique…), ces étudiants ont également assisté à des interventions de professionnels en entreprise de ces secteurs. Ils ont également participé de façon active à un jeu d’entreprise immersif les invitant à gérer une entreprise.

Par ailleurs, ils ont découvert, à l’occasion de conférences, les métiers de la recherche ou encore les enjeux de la « transition énergétique et numérique responsable ».

Cette semaine doit permettre aux jeunes d’affiner leurs choix pour les prochaines années d’études au sein de l’école.

Tout savoir sur le recrutement

Les bénévoles Oteci ont, quant à eux, participé à une table ronde avec danciens élèves de l’école et une représentante de lAPEC et animé de nombreux ateliers (projet professionnel, compétences, CV, pitch, préparation à un entretien, profil LinkedIn, rémunération, entrepreneuriat).

Un savoir-faire de longue date que les bénévoles Oteci aiment à partager avec les nouvelles générations.

Des interventions qui leur serviront tout au long de leur scolarité et vie professionnelle pour savoir identifier leurs atouts ou souhaits et les mettre en adéquation avec le futur poste envisagé.

La semaine s’est achevée par un marathon : simulations d’entretien et revue de CV, dans un premier temps. Le lendemain, participation à la soutenance des mêmes étudiants concernant leur projet professionnel : bilan personnel, choix d’une orientation et moyens d’y parvenir… une véritable réflexion pour les projeter vers leur avenir !

Cette mission Oteci, renouvelée chaque année, apporte aux futurs ingénieurs des clés essentielles pour optimiser leurs outils de candidature, posture et savoir être en entretien. Les étudiants ont apprécié largement ces interventions : « Merci pour vos précieux conseils ».

Oteci (Organisation pour la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.