A la retraite, les seniors Oteci transmettent leurs compétences

Oteci a renouvelé sa participation au Salon des Seniors, du 22 au 25 mars 2023, à Paris, pour accueillir retraités ou futurs retraités, sur son stand et à l’occasion d’une conférence.
Le départ à la retraite est toujours une période de questionnement : « Comment passer d’une vie professionnelle active à la retraite ? Comment continuer à être utile socialement ? »

Convivialité et engagement sociétal

14 bénévoles Oteci ont accueilli sur leur stand de nombreux visiteurs se posant ces questions. Nombre d’entre eux ont été séduits par la possibilité de poursuivre une activité qui pourrait correspondre à leurs attentes.
Au travers du bénévolat, Oteci, association à taille humaine pour laquelle la convivialité est essentielle, propose deux grands types de missions qui permettent les échanges et l’engagement dans la transmission intergénérationnelle des compétences.
• Oteci propose des parcours personnalisés pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, parcours construits avec des universités ou des grandes écoles, sous forme de sessions interactives. Les jeunes sont toujours très reconnaissants d’avoir des échanges avec des professionnels qui partagent leurs expériences.
Auprès de petites entreprises et de Startups, d’autres missions permettent à Oteci de donner un coup de pouce à leurs dirigeants pour développer leur structure et leurs équipes.

Une vie active… même à la retraite !

A l’occasion d’une conférence, organisée par Talents Seniors Bénévoles, qui regroupe quatre associations de seniors bénévoles, Ophra Rebière, présidente d’Oteci, a insisté sur le rôle économique et social des seniors via la transmission de leurs compétences : « Ces seniors engagés accompagnent à la fois des jeunes ainsi que des entreprises et startups dans les différentes régions de France. »
L’engagement de l’association pour accueillir de nouveaux seniors, lors de cette étape importante de leur vie souvent pleine d’interrogations, a été rappelé par la présidente.
En rejoignant Oteci, chacun peut ainsi trouver un nouveau sens et rendre concret le « Je re-traite ma vie » en poursuivant son implication au sein de sa région.

Oteci est une association de cadres et dirigeants, tous retraités actifs qui transmettent bénévolement leurs expériences et compétences professionnelles aux jeunes générations : apprentis, jeunes diplômés, cadres et dirigeants en phase de ré-invention professionnelle.