Visa pour l’emploi à l’UCA Clermont Auvergne

2023 04 Oteci Doctorants FR

Les 6 et 7 Avril 2023, trois seniors bénévoles d’Oteci, Martine Bourdier, Didier Jourdain et Philippe Chabalian ont coanimé le programme Visa pour l’emploi à l’UCA, Université Clermont Auvergne.

Ce programme prépare les doctorants de l’UCA à la poursuite de leur carrière et leur donne les clés pour :

• Construire leur projet professionnel y compris avec analyse SWOT, – Identifier leur panier de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) en utilisant l’application emage-me,
  • Optimiser leur profil LinkedIn,
  • Et enfin se présenter devant un recruteur avec un pitch.

Cette formation qui a réuni 7 doctorants durant cette session, se déroule sous forme d’atelier avec exercices individuels et collectifs. Elle a été mise en place depuis 3 ans dans le cadre d’une convention entre l’UCA et Oteci Auvergne Rhône Alpes.

Un grand merci à nos 7 doctorants pour leur participation active qui donne tout son sens à notre engagement associatif. Nous leur souhaitons la meilleure réussite et restons en contact avec eux via LinkedIn.

Merci à Karen Vergnol, responsable du pôle étude doctorale de l’UCA pour sa confiance.

Les 27 et 28 avril , Jan Bronkhorst, un senior bénévole a fait le déplacement de Lyon pour nous accompagner sur ces interventions en anglais cette fois-ci, auprès de 11 doctorants, anglophones, avec des indiens, marocains, algériens, libanais, iranien, vietnamien et turcs.

La délégation territoriale Clermont Auvergne d’Oteci lancée en 2020 effectue des accompagnements de startup, des accompagnements collectifs et/ou individuels des étudiants, des mentorats d’apprentis dans le cadre de l’action gouvernementale « un jeune = une solution » et des prestations pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants des établissements supérieurs de Clermont.

Oteci est une association de cadres et dirigeants, tous retraités actifs qui transmettent bénévolement leurs expériences et compétences professionnelles aux jeunes générations : apprentis, jeunes diplômés, cadres et dirigeants en phase de ré-invention professionnelle.