« Femmes et Sciences » : Oteci accompagne des doctorantes pour affiner leur projet professionnel

Depuis deux ans, Oteci est présent aux côtés de l’association « Femmes et Sciences » dans le cadre de son parcours de mentorat Île de France qui a pour but de « promouvoir et valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques ».

Une journée de réflexion pour préparer l’avenir

Treize jeunes doctorantes ont récemment participé à une journée Oteci totalement dédiée à des échanges pour leur permettre d’affiner leur projet professionnel et les préparer à leurs premières recherches d’emploi.

Ces jeunes femmes, pour la plupart en dernière année de doctorat, s’interrogent sur leur orientation professionnelle : poursuivre dans la recherche académique ou intégrer une entreprise, très souvent l’industrie pharmaceutique ou encore l’aéronautique ou les énergies renouvelables ?

De nombreuses thématiques ont été abordées. Le projet professionnel, base essentielle à la préparation d’une recherche d’emploi, a permis aux participantes de prendre le temps de la réflexion sur leurs envies, motivations et atouts.

Les softskills, parfois peu appréhendées par des expertes en sciences, les ont éclairées sur leurs compétences à valoriser tant dans leurs outils de candidature (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn) qu’à l’occasion d’un entretien de recrutement.

La richesse de témoignages et des échanges

Très peu de théorie et surtout beaucoup d’échanges et de mises en situation ont été l’occasion pour chacune d’entre elles de s’enrichir réciproquement avec des idées, des partages d’expériences et des feedbacks constructifs.

Deux bénévoles Oteci ont nourri leurs réflexions, partagé leurs expériences du fait de leur long parcours professionnel.

Chaque doctorante est repartie avec un plan d’action à mettre en œuvre. Gageons que dans quelques mois, nous aurons de leurs nouvelles au gré de leur évolution professionnelle !

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3

Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.