Formation d’insertion professionnelle pour les master de biologie à l’université de Lyon

Pour la deuxième année consécutive, Oteci a pris en charge la formation d’insertion professionnelle des masters 1 de microbiologie et biologie Végétale de l’université de Lyon.

Cette année, Oteci adapte différemment le programme

Pour prendre en compte l’avis des étudiants, des animateurs et des deux responsables, nous avons décidé, cette année, de privilégier les « ateliers » qui permettent aux étudiants de travailler concrètement sur leur projet professionnel, leurs compétences, ainsi que leur visibilité sur les réseaux sociaux professionnels.

12 heures sur 4 sessions ont été réalisées sur les trois premiers mois de l’année, mobilisant 12 Oteciennes et Oteciens

78 étudiants, 3 groupes, 5 ateliers

Un cours magistral a réuni le 4 septembre les 78 étudiants, répartis ensuite en trois groupes de 23 en moyenne pour travailler sur les cinq ateliers.

Nous avons particulièrement apprécié la richesse des échanges lors du travail en groupes de TD

Ce programme se terminera en décembre par une évaluation des profils LinkedIn des étudiants, basée sur les critères approuvés par les responsables du master.

Cette mission, comme toutes celles qu’Oteci réalise, procure aux intervenants le plaisir d’apporter une aide aux étudiants qui, pour la plupart, découvrent le monde de l’entreprise mais progressent également dans la connaissance de leurs compétences, indispensables pour accéder à une fonction qui corresponde à leur « profil »

Nous nous félicitons de la satisfaction que les participants expriment au travers de leurs évaluations très positives et nous aborderons l’année prochaine avec plus encore d’expérience et de satisfaction à partager.

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.