Trois ans de partenariat avec la Licence Professionnelle de Bio-industries et Biotechnologies de l’université Paris Saclay

Oteci et l’Université Paris Saclay collaborent depuis trois ans pour préparer les étudiants de la Licence Professionnelle de Bio-industries et Biotechnologies aux entretiens d’embauche afin de les aider à trouver les stages, les contrats d’apprentissage et l’emploi qui leur conviennent.

Ce parcours de Licence forme des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs de laboratoire, grâce à une formation en Recherche et Développement, à l’accès à des plateformes technologiques de pointe et à la possibilité d’effectuer leur formation en alternance.

Les interactions ont débuté par une mission pour les étudiants de troisième année. L’objectif était de les préparer à la recherche d’une part d’un stage de 4 à 6 mois et d’autre part de leur premier emploi : outils de candidature (CV, lettre de motivation), profil LinkedIn et simulations d’entretien.

Un programme qui s’adapte aux besoins spécifiques de ce parcours

Rapidement, une collaboration étroite avec les enseignants a permis d’élaborer un programme plus complet sur les 3 années de la licence. Ainsi, une formation interactive a été mise en place dès la première année de la licence auprès des jeunes post-bac. Elle est axée sur leur projet professionnel, la lecture intelligente des annonces et les outils de candidature.

En 2023, ces jeunes ont été préparés à mieux se connaître (compétences comportementales ou softskills) et à définir leur projet professionnel. Au fil des trois années, un accompagnement conjoint Professeurs et bénévoles Oteci est mis en place pour que les étudiants améliorent leurs outils de candidature en cohérence avec leur profil. Ils sont alors mieux armés pour choisir les annonces et réussir les entretiens d’embauche.

Le soutien effectif des enseignants est essentiel entre les différents ateliers interactifs Oteci pour rendre la démarche plus efficace.

A partir des modules « classiques » de l’association Oteci, une nouvelle approche a été ainsi adaptée en fonction des besoins spécifiques de l’Université. Oteci apprécie ces missions qui allient expérience en entreprise et agilité à innover pour répondre aux demandes des enseignants.

Cette mission, très intéressante, s’inscrit aussi dans les programmes de passerelles entre les formations universitaires et les entreprises. À titre d’exemple, les attentes RH évoluent en s’appuyant principalement sur les compétences de savoir-être. Cette exigence apparait plus essentielle dans les entreprises que dans le monde académique des universités.

Oteci contribue plus largement à une meilleure compréhension de ces attentes et aide efficacement les étudiants à obtenir un poste en entreprise après une formation universitaire.

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.