Comment valoriser son parcours universitaire ?

L’association Oteci s’est à nouveau engagée auprès de la Licence 3 « Santé et Société » de l’université Paris Nanterre pour permettre à une quarantaine d’étudiants de s’approprier les éléments essentiels à une recherche de stage efficace.

Deux sessions leur ont permis de réfléchir à leur projet professionnel, très souvent encore flou. Ils ont cependant pu s’interroger sur leurs principaux moteurs (relation avec les personnes, contribution à un engagement social,…) qui leur permettraient d’affiner leur recherche de métier, de secteur d’activité ou encore de fonction au sein d’une entreprise privée ou publique.

Priorité à la motivation et aux compétences

Au travers de leur réflexion sur leurs softskills, ils ont aussi compris ce qui permettait de les différencier tout au long de leur recherche de stage : la valorisation de leurs compétences comportementales tant dans le CV que la lettre de motivation et surtout lors du pitch et d’un entretien de recrutement.

Ils ont également travaillé de manière interactive pour s’interroger sur une question importante : comment mieux faire connaître les atouts de cette licence « Santé et Société », très récente et encore peu connue des recruteurs ?

L’intelligence collective leur a permis d’identifier la richesse de cette licence qui couvre,  par une approche holistique de la santé, des thématiques larges : santé publique, éthique, économie de la santé, droit de la protection sociale, psychologie, science de l’éducation…

Les étudiants ont particulièrement apprécié « les témoignages de bénévoles Oteci illustrés par l’expérience concrètes d’anciens professionnels ». Preuve à nouveau que les échanges intergénérationnels sont sources de satisfaction… de part et d’autres.

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.