Ceetal-Cmpc / Oteci, un exemple de transmission intergénérationnelle de l’expérience et des compétences

Les Laboratoires Ceetal-Cmpc sont concepteurs et fabricants de spécialités chimiques, ils fournissent des solutions d’hygiène et de maintenance technique à destination des professionnels.

A la sortie du Covid, l’environnement commercial de Ceetal-Cmpc se durcit considérablement :

• Les conditions fournisseurs sont de plus en plus exigeantes, avec des minimums de commandes en forte hausse,
  • Les dates de départ des commandes clients à l’export sont de plus en plus incertaines, compte tenu des tensions sur le transport maritime international.
  • La capacité de stockage de Ceetal-Cmpc approche de la saturation et l’épée de Damoclès d’une coûteuse nouvelle extension de surface de stockage, sur le site de Figeac, après celle de 2019 se profile.
    De manière concomitante, Ceetal-Cmpc accueille sa nouvelles directrice d’entrepôt et de production.

Ceetal-Cmpc et Oteci développent depuis de nombreuses années un climat de confiance réciproque. Cette situation est une belle occasion de mettre de nouveau en application la transmission intergénérationnelle de l’expérience et des compétences des seniors bénévoles d’Oteci envers Ceetal-Cmpc.

Nous avons à 6 reprises, pendant une année, participé à un travail en commun avec Ceetal-Cmpc, de manière suffisamment espacée pour laisser le temps à l’entreprise de mettre en place ses plans d’actions et mesurer leur efficacité.

Nous avons imaginé ensemble de nombreux moyens pour diminuer les stocks de l’entrepôt. Le salut est venu d’une meilleure exploitation des ressources existantes de Ceetal-Cmpc par l’optimisation du stockage et un délestage drastique des stocks obsolètes.

Notre collaboration a également été l’occasion de réfléchir à une meilleure fiabilité des stocks et aux orientations de management à mettre en œuvre pour concrétiser les axes de progrès. Nous avons, à cet effet, passé en revue l’ensemble des processus de l’entrepôt, réception, stockage, inventaires, préparation et expédition.

Nous avons conclu notre travail en commun par :

Une réflexion sur l’attractivité des métiers de Ceetal-Cmpc et la fidélisation des équipes.
La définition et la mise en place d’indicateurs pour alerter la direction dès que des écarts apparaissent dans l’exploitation de l’entrepôt de Figeac.
oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci est une association de cadres et dirigeants, tous retraités actifs qui transmettent bénévolement leurs expériences et compétences professionnelles aux jeunes générations  apprentis, jeunes diplômés, cadres et dirigeants en phase de ré-invention professionnelle.