Clarifier mon projet professionnel pour optimiser mon entretien de recrutement

En renouvelant son partenariat avec EPISEN, Oteci est présent aux côtés de cette école qui forme de futurs ingénieurs en santé et numérique afin de renforcer la puissance de leur boîte à outils de recrutement.

Mieux se connaitre pour mieux convaincre

Une première session a été organisée auprès d’une quarantaine d’étudiants, en fin de cursus, pour identifier leur stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.

En trois petits groupes, selon leur filière respective (génie biomédical, technologies pour la santé et systèmes d’information), ces futurs ingénieurs ont exprimé leurs attentes face à cette recherche de stage : la session a été construite pour y répondre au plus juste.

Des échanges pour affiner leur projet professionnel et les préparer à leurs premières recherches de stage ont ensuite débuté.

Ces jeunes s’interrogent sur leur orientation professionnelle : quel type de métier ? Quel secteur précis ?…

Ils ont conscience que leur stage sera une étape importante dans cette enquête sur eux-mêmes.

De nombreuses thématiques ont été abordées. Le projet professionnel, base essentielle à la préparation d’une recherche d’emploi, a permis aux participants de prendre le temps de la réflexion sur leurs envies, motivations et atouts.

Les Softskills, parfois peu appréhendées par des experts en sciences, les ont éclairés sur leurs compétences à valoriser tant dans leurs outils de candidature (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn) qu’à l’occasion d’un entretien de recrutement.

Une opportunité de mise en pratique

Dans une volonté d’orienter plus vers la pratique que la théorie, ces sessions collectives où les échanges avaient été déjà riches, ont été suivies d’entretiens individuels. Entretiens qui ont permis la relecture du CV et la simulation de Pitchs contextualisés à leur offre de stage, si possible.

Les étudiants volontaires ont su identifier l’opportunité proposée par l’école et des discussions spécifiques et riches ont eu lieu. Ces futurs ingénieurs étaient très reconnaissants quant à l’engagement des bénévoles Oteci comme en atteste ce témoignage emblématique de l’une d’entre eux :
« Je vous remercie pour vos précieux conseils. J’ai appris énormément de votre expertise et je suis très reconnaissante pour votre temps et votre attention ».

Cinq bénévoles Oteci ont nourri les réflexions des étudiants très demandeurs et partagé leurs expériences variées du fait de leur long parcours professionnel. Ces mêmes bénévoles se sont également enrichis au cours de ces discussions animées.

Des échanges intergénérationnels bénéfiques à tous !

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.