Jurys de Certification pour des managers de l’usine ORANO MELOX

Le 21 décembre 2023, une équipe d’Oteci LR, composée de 4 adhérents a participé à des jurys de Certification de la Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) et de Certification des Compétences Professionnelles de l’Industrie (CCPI) pour des managers de l’usine ORANO MELOX située à Marcoule.

En somme, cette journée a été riche et agréable, permettant d’informer les seniors d’Oteci sur les meilleures pratiques de l’industrie.

Les Certifications :

Concernant le rôle et les missions de ces organismes, voici des détails supplémentaires:

• Certification de la Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) :
    • La CQPM est un processus de certification qui vise à reconnaître les compétences professionnelles des salariés de la métallurgie.
    •  Elle garantit que les travailleurs possèdent les compétences nécessaires pour exercer leur métier dans ce secteur.
    • La CQPM est délivrée par des organismes habilités et reconnus.
  • Certification des Compétences Professionnelles de l’Industrie (CCPI):
    • La CCPI est une certification qui atteste des compétences professionnelles spécifiques dans le domaine industriel.
    • Elle permet aux travailleurs d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences, ce qui peut favoriser leur employabilité et leur mobilité professionnelle.
    • La CCPI est également délivrée par des organismes agréés.

Ces certifications contribuent à l’amélioration des compétences des professionnels de l’industrie et renforcent la qualité des pratiques au sein des entreprises.

Pour accélérer ses cycles d’innovation, Orano s’associe à un écosystème ultra innovant et connu pour son agilité : celui des startup et des PME. Cet écosystème compte aujourd’hui +1500 entreprises innovantes dans différentes secteurs d’activité.

Comment Organiser la formation et la qualification de ses salariés avec quels partenaires Externes

Orano organise la formation et la qualification de ses salariés de différentes manières, notamment à travers des partenariats avec des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie.

• Enseignement supérieur

Orano a signé des accords de partenariat