Questions / réponses pour mieux appréhender le monde de l’entreprise

Deux bénévoles Oteci ont apporté leur expérience en tant qu’ancien manager d’équipe ou RH à une dizaine d’étudiants du Master 2 Pharmacotechnie et Biopharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Ces jeunes ont pour objectif d’intégrer l’industrie pharmaceutique dans des postes de recherche et développement en galénique, que ce soit dans le secteur privé ou dans le public.

Une session d’échanges très fructueuse

Ayant parfois peu d’expérience en termes de stage, ces étudiants ont été amenés à poser toutes les questions qui leur semblaient importantes pour leur permettre de mieux appréhender le monde de l’entreprise, notamment l’industrie pharmaceutique.

Les bénévoles Oteci ont pu répondre à tous leurs questionnements en leur partageant leurs expériences préalables et leurs suggestions pour leur permettre de réussir dans leur future prise de poste.

Des questionnements parfois d’actualité !

Hormis les questions classiques sur la rémunération ou comment demander une augmentation ou encore les possibilités d’évolution de carrière… certaines questions montrent aussi les interrogations de ces jeunes face à une entreprise qui, parfois assez méconnue, leur semble hostile !

Sujet d’actualité ou crainte de l’inconnu au sortir de la faculté, des questions ont été formulées notamment autour de la gestion de conflit, des modalités de mieux gérer un équilibre vie privée / vie professionnelle et également comment éviter le stress ou encore le burnout ?

L’objectif des bénévoles Oteci était de désacraliser et démythifier l’entreprise afin de mieux les armer par rapport à leur future expérience en termes de stage ou d’emploi.

Ce type d’intervention auprès de ce Master de l’Université Paris-Saclay existe depuis plus d’une dizaine d’années de partenariat. Les étudiants, chaque année, apprécient cet exercice très convivial et riche en enseignement.

OTECI (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.