Un bilan individuel des savoir-être pour des étudiants en L3

Accompagnement individualisé avec un bénévole Oteci

Est-ce important pour un étudiant de bien se connaître et d’identifier ses savoir-être ?

En tout cas, à Clermont-Ferrand, Fabien Roux, directeur de Master à l’IAE et responsable des Licences gestion en est convaincu.

Il a demandé à la délégation territoriale Oteci Clermont-Auvergne d’accompagner les 49 étudiants du L3 Comptabilité-Contrôle-Audit pour conduire un bilan individuel de leurs savoir être.
Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement individualisé avec un bénévole Oteci (3 séances d’une heure) pour établir un bilan centré sur les compétences comportementales attendues sur le marché du travail.

Et d’abord l’auto-évaluation

L’étudiant est d’abord invité à faire son auto-évaluation puis à solliciter l’avis de 3 personnes de son entourage (famille, ami et maître d’apprentissage) sur 21 soft skills retenus, avant de faire une analyse de toutes les réponses avec son accompagnateur.

L’idée est d’identifier ses 5 principaux atouts (et la manière factuelle de les illustrer !) puis ses 3 points faibles (en fixant un plan d’actions à mettre en œuvre pour les améliorer !).

Ce travail sera incorporé par chaque étudiant dans le bilan de compétences qu’il doit réaliser en fin d’année scolaire.

Les 12 bénévoles de Oteci Clermont mobilisés pour mener cette opération innovante, étaient enthousiastes à l’issue de la première séance qui s’est tenue le 9 février dernier dans l’espace étudiant de l’IAE Clermont.

Bravo aux  animateurs de la délégation Oteci Clermont-Auvergne, Martine Bourdier et Didier Jourdain, pour leur réactivité à construire  avec leur équipe cette formation pour les étudiants de Fabien Roux, directeur de Master à l’IAE

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.