Du CV à la présentation orale de leur projet professionnel… les étudiants de l’ESME s’entraînent avec les bénévoles Oteci

Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, les étudiants de l’école d’ingénieurs généralistes ESME ont participé à certains ateliers consacrés à la boîte à outils du recrutement.

Ces étudiants en première année d’ingénieur ont participé, début février, à la Semaine des Métiers organisée au sein de leur école.

Cette semaine leur permet de réfléchir à leur futur projet professionnel, ceci au détour de rencontres avec des anciens de leur école et des professionnels notamment lors d’ateliers animés par les bénévoles Oteci qui partagent avec eux leur expérience en tant qu’anciens managers ou recruteurs de l’entreprise.

Apprendre à valoriser ses premières expériences

Cette année, à Bordeaux, sur deux jours, quelque 67 étudiants ont découvert l’importance de créer une boîte à outils adaptée : le CV, la lettre de motivation ou encore le pitch (présentation de leur projet professionnel) n’ont plus de secret pour eux ! Tous ont eu l’opportunité d’exposer leur pitch pour recevoir les remarques de leurs camarades et des 4 bénévoles Oteci, toujours bienveillants.

Ils ont également assisté à des ateliers sur l’entreprenariat, LinkedIn et les nouvelles méthodes de recrutement.

Ainsi, ils peuvent mieux appréhender la valorisation de leurs premières expériences et de leurs softskills pour construire une première version de leur projet professionnel.

Se destinant à des métiers embrassant les nouvelles technologies telles que le numérique, l’intelligence artificielle, la robotique, les systèmes embarqués ou encore la transition énergétique, ces jeunes auront la possibilité d’effectuer des stages dans de nombreux secteurs d’activité.

Il est important pour eux, dès le début de leur scolarité en école d’ingénieur, d’identifier les modalités actuelles du recrutement, que ce soit pour un stage ou pour leur premier emploi.

Découvrir l’importance de LinkedIn

À Paris, l’école a mis l’accent sur le développement du profil LinkedIn : outil très utilisé des recruteurs pour identifier les meilleurs candidats. LinkedIn est encore peu pratiqué par les étudiants qui souvent ne se sentent pas légitimes sur ce réseau professionnel.

Plus de 250 jeunes étudiants ont ainsi appris l’importance de celui-ci pour leur permettre de trouver des offres de stage, entrer en relation avec des professionnels qui pourront leur apporter un point de vue sur leur métier ou un conseil… tout en étant vigilant à la bonne maîtrise de leur e-réputation !

Une première étape via des ateliers interactifs pour valoriser leurs expériences et étoffer leur réseau professionnel. Réveiller leur profil LinkedIn, la plupart du temps existant mais encore trop souvent quiescent, a été le principal objectif de ces échanges !

Les bénévoles OTECI sont toujours très heureux de répondre aux attentes des écoles et des étudiants pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

OTECI (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.