Un projet initié par Oteci : EST ( European Senior Together )

Nombreux échanges entre associations de seniors experts européennes

Six associations de différents pays européens ont travaillé ensemble de juin 2022 à fin 2023 dans le cadre d’un projet européen ERASMUS + :
c’est le projet EST ( European Senior Together ) initié par Oteci.

L’objectif est de susciter la création d’associations telle que Oteci dans les pays de l’Europe de l’Est et plus généralement, d’échanger entre associations sur des modes et des idées de développement. L’accent est mis sur des actions visant à encourager et développer l’action des professionnels seniors retraités à travers des associations de volontaires en faveur de la jeune génération.

Les associations participant avec Oteci

Stowarzyszenie Centrum Wolontariatu (Pologne) SCW

Önkintes Kozpont Alapatitvany (Hongrie) ÖKA

Senior Experten Service (Allemagne) SES

Vsp odv (Turin) VSP

Seniores Italia Lazio odv (Rome) SENIORES

Le déroulé du projet

Les six associations se sont réunies 4 fois dans des villes différentes correspondant au siège ou à des délégations de quatre d’entre elles :
à Turin les 7,8 9 juin 2022,
à Bonn les 13, 14 et 15 décembre 2022,
à Lyon les 22, 23, 24 mai 2023,
et à Budapest les 7, 8 et 9 novembre 2023.

Les résultats du projet

Dans le courant de l’année 2023, les 4 autres associations se sont lancées avec détermination dans des actions pilotes de mentorat en prenant appui sur les expériences allemandes et françaises. Elles ont obtenu des succès significatifs et vont continuer et amplifier des actions de mentorat en 2024 en multipliant les contacts avec de nouveaux partenaires.

Des développements Oteci ont été particulièrement appréciés par les associations participantes. L’application Emage-me très utilisée dans la délégation Auvergne-Rhône-Alpes d’Oteci va être développée en Allemagne et à Turin.
SES va aussi s’inspirer du site Web ORA pour ses futurs développement.

Enfin tous ont découvert l’aide et le soutien aux étudiants pour la réalisation de leur « pitch » que propose Oteci, une découverte pour chacun.

Quatre boites à outils disponibles

L’ensemble des échanges et présentations a permis de synthétiser « 4 boites à outils » (en langue anglaise) disponibles pour tous :
• La création et le développement d’associations de seniors experts
• Les actions de mentorat des seniors experts
• Les actions dans les écoles et Universités des seniors experts
• Les actions pour aider les petites entreprises des seniors experts

Des amitiés nouvelles et des échanges qui vont continuer

Au-delà des échanges techniques, tous les participants ont été agréablement surpris par la convergence de leurs préoccupations. Ils se sont promis de rester en contact et de continuer à collaborer dans le futur.

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.