Apprendre les rouages pour être un jeune manager d’équipe efficace et légitime !

Depuis plus de 10 ans, l’université Paris-Saclay a élaboré un partenariat avec Oteci dans le cadre du Master 2 « Technologie et Management de la Production Pharmaceutique ».

Onze jeunes pharmaciens et deux ingénieurs, actuellement en alternance dans des fonctions de production pharmaceutique, ont ainsi participé pendant une journée entière à un module, tout nouvellement créé par un groupe de travail Oteci constitué d’anciens managers, portant sur les principales missions d’un manager d’équipe, de production ou de projets.

Des interrogations très…légitimes

« Comment gagner la confiance de son équipe quand on est un jeune cadre ? Comment remotiver, un collaborateur ? Comment négocier une augmentation de salaire ? Comment accompagner le changement ?… »… de très nombreuses questions, recueillies au préalable, afin de permettre aux deux intervenants Oteci de s’adapter au mieux aux attentes de ces jeunes futurs managers d’équipe.

Étant déjà aguerris à la vie en entreprise lors de leur précédent stage et grâce à leur alternance, ces étudiants ont très vite échangé sur leurs interrogations, leurs craintes et leurs difficultés potentielles.

Jeux de rôles et témoignages

Au travers de quelques mises en situation, notamment concernant l’annonce d’un changement qui  pourrait être mal vécu par l’équipe ou pour simuler une attribution d’augmentation salariale en différenciant les membres de l’équipe, les étudiants ont pu ainsi découvrir toutes les subtilités du rôle de manager.

Les bénévoles Oteci ont quant à eux éclairé l’ensemble des missions du manager par le témoignage de leur vécu, en débutant il y a bien des années, leur carrière professionnelle.

Ces échanges ont été fructueux et ont fait découvrir des facettes ignorées : « Je n’avais pas conscience que faire adhérer à la stratégie de l’entreprise serait une part de mon rôle », « Je suis plus confiante pour devenir manager », « J’ai découvert la différence entre leader et manager… ».

Mission accomplie ! Les étudiants se sentent plus armés pour leur futur rôle de manager, tout en estimant qu’il s’agit bien d’un rôle passionnant.

« Cette collaboration avec Oteci est une vraie opportunité pour les apprentis. Lors de cette journée, ils ont pu échanger en toute confiance sur les questions qu’ils se posaient. Les discussions nourries ainsi que les mises en situation ont pleinement répondu à leurs attentes » confirme l’enseignante en charge de ce master.

Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.