La Région Ouest prépare à l’insertion professionnelle 71 jeunes ingénieurs(e)s

La Région Ouest prépare à l’insertion professionnelle 71 jeunes ingénieurs(e)s de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR)

Les 13,14 et 15 janvier 2020, qui était le 15ème anniversaire de nos interventions à Rennes,  une équipe de 11 Otécien(e)s a mis « son expertise en action » auprès des futur(e)s ingénieur(e)s.

L’objectif lors de cette intervention, offrir un coaching aux étudiants sous forme d’ateliers afin de les former aux techniques de la recherche du premier emploi et à l’insertion professionnelle dans un cadre plus large.

De ce fait, nous leur avons proposé différents ateliers interactifs, axés sur la pratique. Au-delà d’une préparation aux entretiens d’embauche individuels, nous les avons formés via des simulations à l’art de se démarquer en entretien collectif.

Dans le cadre de ces trois jours d’échange, il nous a semblé essentiel de familiariser ces futurs jeunes actifs aux codes professionnels et au décryptage des annonces  afin d’optimiser leur chance de recrutement. Il s’agissait pour eux d’identifier et de valoriser leurs compétences lors d’un échange avec un recruteur.

Par ailleurs, les Otéciens, forts de leur expérience professionnelle dans ce secteur d’activité, ont proposé une initiation à la technique de négociation du salaire dans l’industrie de la chimie.

Les étudiants de l’ENSCR ont gagné en compétence au cours de ces ateliers, grâce à la technique mobilisée par OTECI, qui consiste à privilégier les ateliers en petit comité, avec des experts mettant l’accent sur l’interactivité ainsi que la bienveillance mutuelle. Un quizz en plénière a montré que les jeunes futur(e)s ingénieur(e)s avaient intégré les fondamentaux de l’insertion professionnelle, tout en appréciant la transmission de savoir par des « anciens » de leur industrie.

Pour en savoir plus : Retrouver toutes nos offres pour les étudiants