Les étudiants ingénieurs chimistes de l’ENSC Mulhouse bien préparés pour leur recherche de stage et d’emploi

Dans le contexte de Covid qui s’est poursuivi lors de la rentrée scolaire en septembre dernier, l’association OTECI – Région Île de France a su rapidement adapter son offre d’ateliers en présentiel à une organisation à distance afin de permettre aux étudiants de 3ème année de l’ENSC Mulhouse de bénéficier de la même qualité de prestation que les années précédentes.

Ainsi, 10 seniors bénévoles d’OTECI ont animé, en Zoom, pour 70 étudiants ingénieurs chimistes, des ateliers consacrés au « pitch » : chaque étudiant, après avoir élaboré son pitch de présentation, selon les recommandations préalablement reçues, devait effectuer celui-ci en « deux minutes chrono » puis recevait le feed-back de ses alter ego ainsi que de l’animateur, tous connectés à distance.

Ces premiers ateliers leur ont permis d’être bien préparés à la seconde étape : une simulation d’entretien d’embauche individuel, organisée avec 1 animateur OTECI qui jouait le rôle du recruteur (DRH ou manager) et deux étudiants observateurs.

En parallèle, des sessions Questions / Réponses leur ont permis d’en connaître plus sur leur vie professionnelle future grâce aux expertises et expériences partagées avec les seniors d’OTECI qui ont mis à profit leur parcours en entreprise.

Tous les étudiants ont répondu présents, avec une ponctualité exemplaire, pour permettre le bon déroulement de ces différentes animations à distance. Ils ont été très satisfaits de cette opportunité proposée pour être préparés à leur recherche de stage ou d’emploi, dans les meilleures conditions.

Le distanciel a pu se substituer au présentiel même si parfois les échanges sont un peu moins spontanés.

Il est essentiel pour OTECI de savoir adapter rapidement ses offres de partenariat avec les écoles et les universités en fonction des besoins, des demandes et des imprévus !

Pour en savoir plus : https://oteci.asso.fr/accueil/enseignement/