OTECI partenaire d’un projet Européen

Actualité du projet EvolYou pour l’accompagnement des jeunes apprentis par des seniors

Les 3 partenaires français AGIRabcd, ECTI et OTECI ont poursuivi conjointement  au premier semestre 2021 les actions de mentorat initiées en 2020 dans la région de Lyon sous la marque ORA (Objectif Réussir Apprentissage)

Au total, à  fin juin 2021, 36 seniors bénévoles des 3 associations impliqués ont pris en charge plus de 60 jeunes apprentis.

L’accent a été mis aussi pendant cette période sur  la formation des  mentors . La plateforme internet mise au point spécialement pour ORA regroupe tous les savoirs acquis par l’expérience et il est aussi possible de poser des questions et d’obtenir des réponses de mentors plus expérimentés.

Pour encourager les échanges sur les expériences, des réunions à distance sont organisées : « les mardi du mentorat ».  En effet, les mentors débutants font remonter des besoins varies des jeunes  les plus démunis (alphabétisation, hébergement, aide financière) pour lesquels les solutions passent par des réseaux d’association et non pas seulement par les 3 associations concernées par EvolYou

EVOL YOU

L’expérience acquise dans le cadre du projet européen a permis aux 3 associations concernées de participer   avec succès à  l’appel à projet  « 1 jeune, 1 mentor » du gouvernement français.

Le projet présenté par  4 associations a été retenu et elles se sont engagées à prendre en charge  310 jeunes de toute la France avant fin 2022.

Le projet initié avec  EvolYou trouve ainsi une dissémination opportune en France pour la satisfaction de tous.

EN SAVOIR PLUS SUR ORA